En tête du classement de Chinese Super League depuis la 19ème journée de championnat, le Guangzhou Evergrande s’est adjugé son huitième titre de champion de Chine en neuf ans. Le club cantonais est désormais le club le plus titré de l’histoire du championnat de Chine (ex-aequo avec le désormais défunt Dalian Shide) et le seul club à l’avoir remporté sept fois d’affilée, de 2011 à 2017.

banutip

Toujours sous la menace du Beijing Guoan (deuxième à deux points derrière eux) au coup d’envoi du match, les hommes de Fabio Cannavaro se sont facilement défaits (3-0) du Shanghai Shenhua, qui, ironie du sort, se trouve être le rival héréditaire du Beijing Guoan. Après avoir essuyé quelques sueurs froides en première période, les cantonais ont trouvé la faille juste avant la mi-temps par Wei Shihao (un ancien du Beijing Guoan, ironie du sort encore). Moins mis en danger en seconde période, les coéquipiers d’Anderson Talisca et Paulinho ont ensuite doublé la mise par Park Ji-soo, qui a bénéficié du mauvais replacement du latéral gauche Shanghaïen Bai Jiajun sur un corner (55e) pour tromper le gardien Shanghaïen Chen Zhao. En fin de match, Elkeson, actuel meilleur buteur de l’histoire de la CSL (106 réalisations en 159 matchs), y est allé de son but pour parachever la victoire des siens (83e), d’un subtil ballon piqué. À noter qu’il s’agissait là du dernier but d’Elkeson en tant qu’étranger en Chinese Super League, puisqu’ayant obtenu son passeport Chinois et renoncé de fait à sa nationalité Brésilienne en mai dernier, et sera inscrit comme joueur domestique dès la prochaine saison.

En coulisses, Fabio Cannavaro a qualifié de « miracle » ce titre, lui qui avait laissé échapper le titre au Shanghai SIPG de Hulk et Oscar la saison dernière. Il en a de plus profité pour tresser de lauriers à ses joueurs, arguant que « seule une équipe de top niveau pouvait réaliser ce qu’ils ont fait ». Ce titre a également été pour lui une belle occasion de prendre une belle revanche sur sa direction. Rappelons que, en octobre dernier, bien que premier du classement, le Ballon d’or 2006 avait été critiqué publiquement par sa direction pour sa « faible capacité à corriger ses erreurs », et avait dû suivre plusieurs semaines de « cours de formation à la culture d’entreprise » du Guangzhou Evergrande. Il avait à l’occasion été remplacé sur le banc par la légende Zheng Zhi durant cette période. Malgré ces péripéties, l’ancien défenseur de la Juve espère rester au club la saison prochaine. Il a notamment déclaré, en conférence de presse : « je sais que plusieurs noms ont déjà été cités pour me remplacer, notamment Mourinho, Zidane et Scolari. Pour une équipe comme le Guangzhou Evergrande, les fans veulent les meilleurs entraîneurs et l’entraîneur en place est soumis à beaucoup de pression. Je ne suis certainement pas un coach parfait, et je ne peux pas satisfaire tout le monde » a déclaré le natif de Naples. Avant de poursuivre : « À l’avenir, j’espère pouvoir davantage réduire la moyenne d’âge de l’équipe (qui compte notamment dans ses rangs les vétérans Feng Xiaoting et Zheng Zhi), recruter de meilleurs joueurs à plusieurs postes et continuer d’approvisionner en talent l’équipe nationale. » L’avenir nous dira maintenant si oui ou non Fabio Cannavaro pourra poursuivre l’aventure avec le désormais octuple champion de Chine.

La Coupe pour Shanghai Shenhua

Après avoir signé la pire saison de son histoire en Chinese Super League, avec à la clé une piètre treizième place et un nombre record de buts encaissés (57), le Shanghai Shenhua s’est quant à lui donné une bouffée d’air frais en remportant la coupe de Chine. Défaits 0-1 sur la pelouse du Shandong Luneng de Marouane Fellaini et Graziano Pellé lors de la finale aller, les coéquipiers de Stephan El-Shaarawy et Odion Ighalo ont fait preuve de caractère en renversant le cinquième de la dernière Chinese Super League, à domicile. Le club Shanghaïen s’est ainsi adjugé sa cinquième coupe de Chine de son histoire, sa deuxième en trois ans, après le titre de 2017. Plus entreprenants que leurs adversaires du soir, qui cherchaient visiblement à préserver leur avantage acquis à l’aller, les Shanghaïens ont dû attendre l’heure de jeu pour finalement trouver la faille, par leur attaquant Sud-Coréen Kim Shin-wook. Incapables d’élever leur niveau de jeu malgré les remontrances de leur gardien Wang Dalei, les joueurs du Shandong Luneng se sont ensuite faits surprendre en contre, Giovanni Moreno lançant parfaitement Stephan El-Shaarawy dans le dos de la défense, avant que celui-ci ne conclue son rush par une belle frappe croisée (81ème minute). Deux minutes plus tard, l’ex-minot Alexander N’Doumbou (désormais Qian Jiegei, depuis l’obtention de son passeport Chinois) envoyait définitivement le stade de Hongkou en transe, en catapultant le ballon dans la lucarne du gardien international Chinois. Paris réussi donc pour le coach Sud-Coréen Choi Kang-hee, qui, débarqué le 5 juillet dernier en lieu et place de l’espagnol Quique Flores, aura permis au Shanghai Shenhua d’éviter la relégation ainsi que de glaner un titre. Le tout pour Shenhua sera désormais de consolider la saison prochaine. Au-delà de l’aspect sportif, ce titre est également un beau cadeau d’adieu au capitaine Giovanni Moreno, dont le contrat au Shanghai Shenhua expire fin décembre, et qui, selon toute vraisemblance, ne renouvellera pas son bail après sept ans passés au club.

Raphaël Misrachi
Raphaël Misrachi
Analyste du foot chinois et asiatique. Supporter du PSG de naissance et du Beijing Guoan par adoption. Pragmatisme et rigueur tactique > beau jeu.