Alors qu’en fin d’année 2019 l’AFC et la CFA ont annoncé le nom des dix villes hôtes pour la Coupe d’Asie 2023, que la Coupe du Monde des Clubs devrait avoir lieu aussi en 2022 ou 2023 en Chine et que le pays se place pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, Lucarne Opposée fait un point sur la nouvelle frénésie qui s’empare du monde du ballon rond en Chine : des stades 100 % football.

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En ces temps troublés du SARS-CoV-2, l’incertitude économique plane sur le monde et sur la Chine en particulier, qui se doit de rebondir pour éviter d’autre type de troubles, d’ordre sociaux. Le BTP est le moteur principal du pays, pas de BTP signifie un risque de récession important et donc de chômage massif. Un vaste plan de construction de stade a vu le jour, certain deviendront des « éléphants blancs », construits pour une occasion et qui n’auront servi qu’à faire monter le PIB chinois, d’autres ont / auront une vraie cohérence sur plan du développement urbain et sportif des villes où ils sont / serons implantés.Tour d'horizon.

On débute par un état des lieux des sept stades spécifiques existant en Chine en 2020, pour se rendre compte que le pays part de loin au niveau infrastructure.

Shanghai (上海市)

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Le Hongkou Football Stadium (虹口足球场) situé à Shanghai est l’antre du club le plus populaire de la ville, le Shanghai Shenhua. Avec ses 33 000 places disponibles, mais jamais utilisé à pleine capacité lors des matchs de Super League, de Coupe de Chine, ou d’Asian Champions League (restrictions des autorités locales), il est le seul stade de football à être utilisé en CSL. En 1998, il fût le tout premier stade de football à être construit sur le sol de Chine continentale. En mai 2019, le cabinet de planification urbaine Sasaki basé à Shanghai avait proposé une refonte totale des abords et du stade lui-même pour le faire passer de 33 000 à 50 000 places.

Le second stade de la ville de Shanghai est situé dans le district méridional de Jinshan (金山区).  Le Jinshan football Stadium (金山足球场) a été inauguré en 2007 et dispose d’une capacité d’accueil de 30 000 sièges. Ces dernières années il a surtout été utilisé par le Shanghai Shenxin avant que le club ne soit dissous après la fin de saison 2019 et la relégation en China League Two.

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Tianjin (天津市)

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Le TEDA Football Stadium (泰达足球场) est situé dans le district portuaire de Binhai (滨海区) à l’Est de la ville. Il est inauguré en 2004 afin d’accueillir la Coupe d’Asie ainsi que le club du Tianjin Teda. À l’époque, il était alors le plus grand stade de football (36 390 places) du pays devant Hongkou. À la suite de l’explosion d’une usine chimique en 2015, le stade a été fortement endommagé au niveau structurel et a longtemps été laissé à l’abandon par les autorités locales, le club déménageant au stade olympique afin que celui-ci ne tombe aussi en désuétude. Suite à l’annonce des villes hôtes, le gouvernement de Tianjin, le district de Binhai et la zone économique TEDA ont décidé de lancer les rénovations afin que le stade soit prêt pour la coupe d’Asie 2023.

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Le Tuanbo Football Stadium (团泊足球场) est lui situé au Sud de Tianjin, un peu au milieu de nulle part. C’est fort dommage car ce stade conçu sur le modèle de stade à l’européenne avait un fort potentiel, malheureusement sa situation géographique lui aura porté préjudice. Inauguré en 2012 avec une capacité de plus de 22 000 places, le Tuanbo Football Stadium n’aura connu qu’une seule saison de Super League en 2017 lorsque le Tianjin Teda a dû déménager le temps de voir les rénovations du stade olympique se terminer. Avant cela, l’enceinte a accueilli les rencontres de China League One du Tianjin Songjiang, club qui a désormais disparu suite à la dissolution du Tianjin Tianhai.

tuanbao

Chengdu (成都市)

Le stade de Longquanyi (成都龙泉驿足球场) a été construit exclusivement pour accueillir les rencontres des Groupes C et D ainsi qu’un quart de finale de la Coupe d’Asie 2004. L’absence de club résidant, l’éloignement du centre-ville, le manque d’infrastructures pour accéder au stade ont eu pour effet l’abandon pur et simple de ce dernier, ne servant qu’à de rares occasions pour des concerts. En 2018, le stade a retrouvé « une seconde jeunesse » avec une rénovation (coup de peinture, changement de la pelouse et remise aux normes de sécurité) pour lui permettre d’accueillir les rencontres de China League Two du Sichuan Jiuniu ainsi que celles du Chengdu Better City.

longquanyi

Jinjiang (晋江市)

jinjiang

La petite ville côtière de Jinjiang (deux millions d’habitants) située dans la province côtière du Fujian (福建省) a décidé de construire un stade de football afin de pouvoir accueillir une compétition assez singulière, la Coupe du Monde universitaire football. En effet, Jinjiang a été désigné ville hôte pour les éditions de 2019 à 2025 ainsi que pour l’organisation du championnat asiatique le football universitaire pour la période 2018 à 2024. Le Jinjiang Football Park (晋江足球公园), inauguré en octobre 2019 et qui a coûté la bagatelle de 250 millions de RMB (32,5 millions d’euros), peut accueillir jusqu’à 8000 spectateurs.

Zhaoqing (肇庆市)

Le Zhaoqing New District Football Stadium (肇庆新区足球场) de 20 000 places a été inauguré en 2018 pour recevoir les Jeux Olympiques de la province du Guangdong (Guangdong Provincial Games). Malheureusement cette enceinte n’accueillera pas de rencontre de football professionnel, aucune équipe n’étant basée dans cette ville située à 150 km à l’Ouest du centre-ville de Guangzhou. Autre problématique, il ne respecte pas le cahier des charges de la FIFA pour recevoir des compétitions officielles.

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Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, il est temps de nous pencher sur la vague de nouveaux stades ou de rénovations. Pas moins de dix-huit villes seront équipées de stades spécifiques pour le football, dont quatre pour la seule ville de Shanghai.

Beijing (北京市)

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On débute par la capitale, Beijing, qui verra sont emblématique Worker’s Stadium (工体育场) entrer en rénovation lors du troisième trimestre 2020. Gongti comme l’appellent affectueusement les Pékinois, a été inauguré en 1959 pour célébrer les dix ans de la République Populaire de Chine. Étant classé dans la liste des monuments historiques, il ne peut donc pas être démoli pour être remplacé par une nouvelle enceinte. Il est utilisé depuis la fin des années quatre-vingt-dix par le club phare de la capitale, le Beijing Guoan. Afin de pouvoir accueillir les matchs de la Coupe d’Asie 2023, un lifting est nécessaire : cela va consister à revoir l'ossature du stade, l'ajout d'un toit translucide, ainsi que l’ajout d'environ 5000 places, ce qui portera sa capacité d’accueil à 71 000 spectateurs et le transformera définitivement en stade spécifique. 

Chengdu (成都市)

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La capitale de la province du Sichuan (四川省) va se parer d’un tout nouveau stade de 60 000 places qui sera bien moins excentré que l’actuel Longquanyi et qui sera aux dernière normes FIFA pour l’accueil de compétitions majeures. Le Chengdu Phoenix Mountain Sports Center (成都凤凰山体育中心) s’étendra sur 18,4 hectares dans le district de Jinniu (金牛区), district le plus peuplé de l’agglomération (1,2 million d’habitants), situé au Nord de la ville. L’ensemble sportif sera composé du stade de football, d’une salle polyvalente aux normes NBA d’une capacité de 18 000 places et d’un centre aquatique de 4500 places. Pour relier cette nouvelle zone, la ville de Chengdu a prévu la construction de deux stations de métro (Dujianian station et Jiudoayan station sur la ligne 5). Coût du projet 4,05 milliard de RMB (environ 520M€).

Chongqing (庆市)

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Située dans l’Ouest du pays, au confluent du fleuve Yangtse et du fleuve Jialing, la plus grande municipalité de Chine par sa superficie (82 000 Km²) et la seconde par sa population (30,5 millions d’habitants), accueillera des matchs de la Coupe d’Asie 2023. Cette ville gigantesque a pour poumon footballistique le stade olympique qui a été inauguré en 2004 pour la Coupe d’Asie et qui peut recevoir 58 680 spectateurs. Il est actuellement utilisé pour les matchs de Super League du Chongqing Dangdai et sera probablement laissé vacant au profit du tout nouveau stade de la ville, le Liangjiang Football Competition Center (两江足球赛事中心) dont les travaux vont débuter dans les prochaines semaines. Le stade sera situé dans la zone économique franche de Liangjiang au Nord-Est de la ville (50 km du stade olympique et 40 km du centre-ville). Cette nouvelle arène pourra recevoir 46 800 spectateurs sur 17,2 hectares pour le seul stade. L’enveloppe du projet est de l’ordre de 1,93 milliard de RMB (environ 248M€) et la fin de chantier est prévue pour octobre 2022.

Dalian (连市)

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La ville portuaire de Dalian, située dans la province du Liaoning (辽宁省) (Nord-Est) et qui accueille l’équipe de Super League du Dalian Pro, va se voir dotée de deux stades spécifiques. Le premier est une transformation de l’actuel Dalian Sports Center Stadium (大连体育中心) qui possède une piste d’athlétisme. Ce dernier verra sa capacité passer de 61 000 à 78 200 sièges. Afin de désenclaver le stade, le gouvernement de Dalian a décidé la mise en travaux de l’extension de la ligne 2 du métro qui aura une station dédiée au complexe sportif (Tiyuzhongxin station), il sera aussi possible d’y accéder avec la ligne 3 via une correspondance à Dalianbeizhan station (gare du Nord). Par suite du report de la Coupe du Monde des Clubs, le projet est actuellement en standby en attendant les nouvelles dates pour cette compétition.

Le second stade va quant à lui sortir de terre du côté de la baie de Dalian. Le Dalian Barracuda Bay Stadium (大连梭鱼湾足球场) est un projet qui couvrira une surface de 17 hectares et qui devrait être livré fin 2022. Il aura une capacité comprise entre 40 000 et 50 000 places selon les différentes sources, le rendu visuel final n’a pas encore été décidé, la ville de Dalian et le magnat du Wanda Group, Wang Jianling, ont lancé un appel à concours pour le design du stade. Les travaux d’excavation ont tout de même débuté car cette infrastructure s’insère dans un large programme de rénovation urbaine et de valorisation de cette partie de la baie de Dalian. Le stade profitera de la construction de la ligne 5 du métro qui le relira via deux stations (Suoyuwannan station et Suoyuwan station) pour une meilleure desserte là où le Dalian Sports Center est actuellement isolé, se situant à plusieurs kilomètres de la gare de Dalianbeizhan (expérience personnelle : un jour de match compter trente minutes de marche + trente minutes de bus pour se rendre du stade à la gare pour 5 km).

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Guangzhou (广州市)

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Il y a quelques semaines nous vous proposions la présentation se stade hors normes tant au niveau design qu’au niveau de sa capacitée (100 000 places). À noter que l’Evergrande Real Estate Group a prévu de construire deux autres stades de 80 000 places, pour le moment l’on ne sait ni où, ni quand ses deux mastodontes vont être construits.

Le projet en détail

Ji’nan (济南市)

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La capitale de la province côtière du Shandong (山东省) devait accueillir la Coupe du Monde des Clubs en 2021. Cette compétition étant mise en sommeil, le gouvernement local a pour le moment mis la rénovation du Stade Olympique (济南奥林匹克体育中心) en standby jusqu’à la décision de la CFA sur le format du championnat 2020. Si ce dernier se joue sous forme de tournoi dans une ville ou deux, alors les autorités locales attendront les dates de la FIFA pour la Coupe du Monde des Clubs et à ce moment-là seulement la rénovation du stade sera lancée. Comme pour le Dalian Sports Center, cela passera par l’ajout de tribune à l’emplacement actuel de la piste d’athlétisme. Cette transformation intervient onze ans après sa mise en service et sept ans après que le Shandong Luneng a posé ses valises dans ce stade de 56 808 places. Une fois les travaux terminés, il pourra accueillir 73 000 spectateurs. Concernant l’accès, pour y être allé, le stade est assez excentré et éloigné de la plupart des points d’accès de la ville. Il faut compter une bonne demi-heure pour rejoindre l’Olympic Sports Center depuis la gare de Jinanxizhan (gare de l’Ouest) en taxi (environ 40-60 ¥) via le périphérique. Si vous décidez de prendre les transports en commun, il faudra compter environ 1h30 – 2h par bus (2 ¥). Si vous décidez d’arriver par la gare centrale de Jinanzhan ou la petite gare de Daminghuzhan, là encore compter plus d’une heure en bus. Le système de métro de Jinan est son point faible, il n’existe à l’heure actuelle que deux lignes fonctionnelles, dont la ligne 3 via Aotiyuzhongxin station qui dessert le stade olympique mais qui n’est relié qu’à la gare de Jinandongzhan (gare de l’Est) mais là encore vous en aurez pour minimum quarante à cinquante minutes de trajet (4 ¥).

Nanjing (南京市)

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Ancienne capitale du royaume de Wu, des Tang du Sud et des Ming ainsi que de la République de Chine en 1912, cette ville historique va aussi se doter d’un stade de football dans les années à venir. En effet le Jiangsu Suning a planifié depuis 2016 la mise en place d’un projet pharaonique 736 hectares, la Nanjing Yuhua International Football Town (南京雨花国际足球小镇) qui sera situé au Sud de la ville dans le district de Yuhuatai (雨花台区), au confluent du fleuve Yangtze et de la rivière Qinhuai. Le stade principal pourra accueillir environs 60 000 spectateurs. Il sera desservi par quatre stations de métro reparties sur l’ensemble de la nouvelle zone footballistique, Tianbao station sur la ligne S3, Xishanqiao station sur la ligne 7 et S2 ainsi que Football Town station (nom provisoire) sur la ligne 9. La construction a pris du retard à cause des négociations sur la relocalisation des usines de la zone ainsi que de certains villages qui vont être rayés de la carte. Ce retard a probablement couté la possibilité pour la ville d’accueillir la Coupe d’Asie 2023.

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Qingdao (岛市)

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Retournons dans la province du Shandong (山东省), mais cette fois sur la côte méridionale de la péninsule. Cette ville dynamique et en perpétuelle évolution accueille quatre clubs de football professionnel, le Qingdao Huanghai en Chinese Super League, le Qingdao Zhongneng, le Qingdao Red Lions et le Qingdao Zhongchuang Hengtai qui évoluent en China League Two (D3). Depuis plus de vingt ans, la ville multiplie les éléphants blancs avec notamment le Guoxing Sports Center qui a été inauguré en 1999 abandonné seulement sept ans plus tard suite à des problèmes de structures. Ce genre de problème est très courant en Chine, où il est plus facile et moins cher de raser et rebâtir que d’entretenir les bâtiments (cela fait fonctionner le secteur du BTP). Pour Guoxing, après deux années en totale désuétude, un consortium a racheté le stade, l’a remis aux normes en 2012 et depuis, il héberge le club du Qingdao Huanghai. Contrairement à Dalian ou Ji’nan, le gouvernement de Qingdao a décidé de bâtir un nouveau stade de football pour la Coupe d’Asie 2023 avec des vues sur une candidature comme ville hôte d’une future Coupe du Monde. Le Qingdao Sunshine Football Stadium (青岛阳光足球场) est situé au nord dans le district de Chengyang (城阳区). Il pourra accueillir 52 800 spectateurs dans les meilleures conditions. Un gros inconvénient à l’heure où ces lignes sont écrites est le manque de transport en commun pour pouvoir rejoindre le cœur de la ville situé dans les districts de Shinan et Shibei (30-40km au Sud). Néanmoins le plan d’extension du métro prévoit de connecter le stade par les futures lignes 15 et 10 à la station Xiliutingzhan.

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Rizhao (日照市)

Direction la côte Sud-Ouest de la péninsule du Shandong (山东省) avec la ville de Rizhao qui va accueillir les Jeux Provinciaux du Shandong en 2022. Pour la compétition de football, les organisateurs ont prévu deux sites indépendants : un centre d’entrainement, composé d’un bâtiment qui accueillera les équipes avec les salles de fitness, centre de remise en forme et quatre terrains d’entrainement. L’autre site est lui composé du Rizhao International Football Center Stadium (日照国际足球中心) d’une capacité de 12 000 spectateurs et de cinq terrains annexes. Le coût total du projet avoisine les 400 millions de RMB (51M€). Le stade est prévu d’être livré fin décembre 2020.

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Shanghai (上海市)

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Depuis son annonce en 2018, le Shanghai Pudong Football Stadium (上海浦东足球场) est le stade le plus attendu de Chine. Il sera le tout premier stade spécifique de dernière génération répondant aux normes les plus exigeantes de la FIFA.  Il est prévu qu’il reçoive les matchs de groupe de la Coupe d’Asie 2023 ainsi que les matchs à élimination directe jusqu’à la finale du tournoi continental. Le stade est l’œuvre du cabinet d’architecte allemand HPP qui a remporté le concours d’attribution en 2017. Le projet couvre une surface de 14 hectares et le nouvel écrin de porcelaine du Shanghai SIPG pourra recevoir 33 765 spectateurs. Les fans pourront se rendre sur site grâce à deux stations de métro construites à proximité du stade (Jingang station ligne 14 et 21 et Hongfeng station sur la ligne 14).

Sur la rive occidentale du fleuve Huangpu, se dresse la carcasse vieillissante du Shanghai Stadium (上海体育场). Jusqu’à fin 2019 ce stade accueillait les rencontres du Shanghai SIPG. Le club résident va devoir déménager car le stade vieux de vingt ans et au design très communiste va faire peau neuve avec comme objectif se mettre à la page football. Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a beaucoup de travail en perspective pour pouvoir seulement commencer à effleurer les standards de la FIFA. Actuellement la capacité de l’enceinte est de 56 842 sièges et devrait être poussée à 72 000 en utilisant le même système qu’à Dalian ou Ji’nan, c’est-à-dire en faisant disparaitre la piste d’athlétisme.

Suzhou - Kunshan (苏州市 昆山市)

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Suzhou, ville deux fois millénaire, surnommée la Venise de l’Orient, est située à deux pas de sa grande sœur Shanghai. Elle aussi va construire un stade de football pour accueillir la Coupe d’Asie 2023. Le Kunshan Professional Football Stadium (昆山市专业足球场) va sortir de terre à l’Est de la ville-district de Kunshan, c’est d’ailleurs la seule ville de cette importance à recevoir une compétition continentale, ces événements étant habituellement réservés aux villes-préfectures d’importance nationale. Le stade pourra accueillir jusqu’à 45 000 spectateurs sur une surface de 13,5 hectares le long de canaux typique de la ville de Suzhou et devrait être utiliser par le club de China League One du Kunshan FC qui évolue actuellement au Kunshan Sports Center Stadium (30 000 places). Il sera desservi par deux stations de métro, Kunjialu station au Sud-Ouest et Qiantangjianglu station au Nord-Est. À cette l’occasion la ville de Kunshan sera aussi la première ville-district à être desservie par un système de métro souterrain avec les futures lignes S1 et 9. Au niveau du design, le stade reprend l’apparence d’un éventail pliable en papier (折扇) qui est une de spécialité locale. La livraison et la mise en service de ce projet de 1,36 milliard de RMB (175M€) est prévue pour décembre 2022. Petite particularité le sous-sol du stade a été conçu pour recevoir un parking mais aussi un système d’abri anti-aérien pour la protection de la population civile (comme pour les centre commerciaux) avec une hauteur sous plafond assez unique de cinq mètres.

Tonglu (庐县)

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Le comté montagneux de Tonglu situé dans la province du Zhejiang (浙江省), à 80 km au Sud-Ouest de la capitale de la province Hangzhou, va se munir d’un stade hybride, le Tonglu Rhine Football Town Stadium (桐庐莱茵足球场小镇). Il sera à la fois 100% football avec une capacité d’accueil de 15 000 places, mais possèdera aussi une arène de 3 000 places installée à l’arrière de la tribune Nord. En vue des prochains Jeux Asiatique 2022, qui doivent se tenir dans l’ancienne capitale de la dynastie Song du Sud. Hangzhou (杭州市), les autorités du comté de Tonglu ainsi que le promoteur immobilier Lander Real Estate ont l’intention de promouvoir leurs installations et le cadre du site, pour essayer d’attirer les compétitions de football. Le stade s’installe au pied de la chaine montagneuse de Fuchun où se trouve le parc national de Daqishan et la forêt de Baiyunyuan, avec pour compléter le panorama, la retenue d’eau du Jianxiwu Reservoir. Au niveau des infrastructures d’accès, le stade sera à sept kilomètres de la gare de Tongluzhan et à cinq du premier échangeur autoroutier de la G25 Changshen Expressway (长深高速) et S31 Hangxinjing Expressway (杭新景高速). Le projet couvre une surface de 39 hectares pour un montant total d’investissement de l’ordre de 3 milliards de RMB (378M€). Les travaux sont actuellement en cours, avec d’après les médias locaux sont déjà à un stade d'avancement aux alentours de 50%. Possible fin de travaux pour fin 2020 / premier trimestre 2021.

Wuhan (汉市)

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La ville devenue tristement célèbre avec la pandémie mondiale du SARS-CoV-2, va ériger le Wuhan Airport International Sports Center (武汉市空港国际体育中心) dans le district de Huangpi (黄陂区) qui est situé au Nord du centre-ville de la capitale de la province du Hubei (湖北省). Le stade, qui sera positionné sur les rives du lac Maijia, pourra accueillir 50 000 spectateurs sur une superficie au sol de quinze hectares. Au niveau de son accès, l’aéroport de Wuhan Tianhe sera à moins de vingt-trente minutes par les accès autoroutiers et environ une heure en métro via la ligne 2 et les stations Songjiagang station et Julongdadao station et les bus du secteur (temps de parcours au 3 juin 2020). Le président du Zall Group, qui est propriétaire du club du Wuhan Zall a indiqué lors de la concertation que son club évoluerait dans ce nouveau stade et quitterait donc le Wuhuan Sports Center Stadium (武汉五环体育中心) qui est situé dans le district de Dongxihu (东西湖区) au Nord-Ouest de la ville. En plus du stade de football, la ville de Wuhan ajoutera un terrain de tennis en terre battue pouvant accueillir 2 000 spectateurs et une salle aux normes CBA / NBA d’une capacité maximale de 18 000 places. La date prévisionnelle de fin de chantier est fixée au 31 décembre 2022.

Xi’an (西安市)

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La capitale de la province du Shaanxi (陕西省) qui est célèbre pour son armée de soldats en terre cuite, pour le mausolée de l’empereur Qin Shi Huang qui fut le premier empereur de la Chine unifié et surtout comme étant le point de départ ou d’arrivée de la route de la soie, va accueillir la Coupe d’Asie en 2023. Pour se faire la ville va bâtir le Xi'an Fengdong Football Center (西安国际足球中心) qui sera implanté en plein cœur d’un nouveau quartier financier et d’habitation situé au Nord du district de Chang’an (长安区), à l’Ouest de la ville. Pour rejoindre le stade depuis le centre-ville, il faudra prendre la nouvelle ligne 16 avec arrêt à Ketongsanlu station en provenance de l’extérieur de la ville, le Fengdong Football Center sera desservi par la gare CRH de Afangong. Le nouveau joyau de Xi’an pourra accueillir 60 000 spectateurs sur une surface de douze hectares. Le club phare de la ville, le Shaanxi Chang’an Athletic, qui évolue en China League One, devrait en profiter pour migrer depuis le vétuste Shaanxi Provincial Stadium qui date des années cinquante. La fin du chantier est prévue pour juin 2022.

Xiamen (门市)

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La ville sous-provinciale de Xiamen qui est située dans la province côtière du Fujian (福建省), se prépare à accueillir les supporters asiatiques pour la Coupe d’Asie 2023. Contrairement aux autres villes hôtes, l’approche de Xiamen pour la réalisation du Xiamen Xiang’an New Sports Center (厦门翔安新体育中心) est plus pragmatique. La cité n’ayant pas de club de football professionnel pouvant occuper le stade de façon régulière, la modularité a été préférée lors de la conception du projet. Ce stade hybride football – athlétisme pourra être converti en stade spécifique football en seulement 48 heures avec l’ajout de tribunes amovible. La capacité d’accueil maximale sera de l’ordre de 60 000 places sur une superficie de treize hectares. Il sera situé sur le rivage de la baie du port de Xunjiang et fera partie d’un vaste complexe urbain de 6 km² qui comprendra aussi un palais des expositions absolument gigantesque de près de soixante hectares dont la moitié sera utilisée pour les stands lors des manifestations. Coté transports, le Xiang’an New Sports Center sera relié à l’ile principale par un pont autoroutier (第二东通道) et dans le futur par la ligne 3 via Liuwudian station.

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!