Avec cinq mois de retard, la Super League chinoise va enfin entamer sa seizième édition. On fait le point sur les forces en présences et le chamboulement qu’a causé le SRAS-CoV-2 dans l’organisation de la compétition.

banlomag

Comment ça marche ?

Le format de la saison n’est pas encore totalement défini, la faute à un calendrier démentiel prévu en octobre-novembre. Habituellement le championnat se déroule en phase aller-retour sur trente journées. Avec les mesures de lutte contre la propagation du virus mises en place par le gouvernement, la CFA a décidé de mettre les équipes sous cloche dans deux villes non capitales de province que son Dalian (Liaoning) et Suzhou (Jiangsu). Le championnat se déroulera en plusieurs phase, la première phase voit les seize équipes être divisé en deux groupes de huit équipes qui s’affronteront sur quatorze journées.

Groupe A (Dalian)

grA

Dalian Pro, Guangzhou Evergrande Taobao, Guangzhou R&F, Henan Jianye, Shandong Luneng Taishan, Shanghai Greenland Shenhua, Shenzhen FC

Groupe B (Suzhou)

grb

Beijing Sinobo Guoan, Chongqing Dangdai, Hebei CFFC, Qingdao Huanghai, Shanghai SIPG, Shijiazhuang Everbright, Tianjin TEDA, Wuhan Zall

La seconde phase qui n’a pas encore été officialisée mais pourrait, selon certaines sources, se jouer sur un format identique au premier tour avec un groupe de huit « champions » qui comprendrait les quatre premiers de chaque groupe (A et B) et un groupe de « relégation » qui lui verrait s’affronter les huit moins bonnes équipes de la première phase. Toujours dans les plans non officialisés par la CFA, une troisième phase pourrait se jouer avec un système de play-offs pour distribuer le titre de champion, régler la relégation et les places de classement, un peu sur le système de la China League Two. Concernant la relégation, la CFA a décidé de maintenir cette dernière pour l’équité sportive, seul changement, l’on passe de deux slots à un slot et demi, ce qui implique un match de barrage entre le quinzième de Super League et le second de China League One.

Au niveau continental, la Chine compte quatre représentants, Guangzhou Evergrande (champion), Beijing Guoan (deuxième), Shanghai SIPG (troisième) et le Shanghai Shenhua (vainqueur CFA Cup). Pour cette saison un problème se glisse dans l’équation qui semble pourtant simple, caser la CFA Cup qui donne une place en Champions League dans un calendrier déjà totalement blindé. En effet la première phase du championnat débute le 25 juillet et se termine le 28 septembre. Par la suite les équipes auront quinze jours de repos pour le break international des qualifications de la Coupe du Monde 2022 et Coupe d’Asie 2023. Directement après les matchs de la Team China, les quatre clubs qualifiés en Champions League vont enchainer les matchs de groupe et ceux à élimination directe, avec au mieux pour l’un des représentant chinois, un dernier match le 5 décembre pour la finale. Le maintien de la Champions League va poser d’énorme problème pour pouvoir organiser la coupe de Chine et les deux autres phases du championnat.

Changement de règlementation

Le quota d’étrangers a été légèrement revu à la hausse avec désormais cinq joueurs qui peuvent être inscrits sur la feuille de match dont quatre peuvent être dans le onze de départ. Cette règle sera adaptée durant la première phase uniquement pour les clubs dont joueurs sont en quarantaine.

Exemple

Equipe A : zéro joueur étranger - > Equipe B : deux joueurs étrangers maximum

Equipe A : un joueur étranger -> Equipe B : trois joueurs étrangers maximum

Equipe A : deux joueurs étrangers -> Equipe B : quatre joueurs étrangers maximum

Equipe A : trois joueurs étrangers -> Equipe B : cinq joueurs étrangers maximum

Equipe A : quatre joueurs étrangers -> Equipe B : cinq joueurs étrangers maximum

Enfin exit les arbitres étrangers qui officiaient en Chine, SRAS-CoV-2 oblige, seuls des arbitres locaux seront sur les terrains de Super League.

Équipe par équipe

evergrandeGuangzhou Evergrande Taobao 广州恒大淘宝

Comme chaque saison le Guangzhou Evergrande semble une nouvelle fois armé pour se succéder à lui-même. Le club n’a pas connu de gros départs, mis à part ceux de Zeng Cheng et Feng Xiaoting au Shanghai Shenhua et de Gao Late (Ricardo Goulart) en prêt au Hebei CFFC. Au niveau des arrivées, on notera celles des deux néo-chinois que sont Fei Nanduo (Fernandinho) et de Luo Guofu (Aloisio) qui vont venir renforcer le front d’une attaque déjà bien fournie avec Ai Kesen, Talisca et Wei Shihao. En plus de ses arrivées, le club a mené une politique de rajeunissement du groupe. À moins d’un cataclysme, les hommes de Cannavaro devraient terminer en tête du groupe A.

Entraîneur : Fabio Cannavaro (Italie)

Joueur à suivre : Wei Shihao. L’attaquant de vingt-cinq ans semble avoir trouvé sa place sur l’aile gauche de l’attaque des Tigres de Canton avec onze buts et huit passes décisives en 2019. Son match référence, deux buts et une passe décisive, face au Shanghai Shenhua. Hasard du calendrier le match d’ouverture du groupe A sera un remake de cette rencontre.

Joueurs étrangers : Paulinho (Brésil), Talisca (Brésil), Park Ji-soo (Corée du Sud)

evergrande

beijingBeijing Sinobo Guoan 北京中赫国安

L’équipe dirigée par Bruno Genesio est une des équipes qui a les armes pour lutter contre l’hégémonie de Guangzhou. C’est un groupe stable que le technicien français aura à sa disposition avec seulement l’ajout du buteur néo-chinois A Lan (Alan) qui viendra épauler un Cédric Bakambu qui, espérons-le, retrouvera la confiance perdue la saison dernière. Le technicien français pourra aussi compter sur le retour de son virevoltant espagnol, Jonathan Viera qui est enfin remis de sa vilaine blessure. Seul point d’interrogation, est ce que le Beijing Guoan va céder à l’appel des sirènes anglaise (Watford, Tottenham etc…) pour laisser partir son défenseur sud-coréen, Kim Min-jae ?  À seulement quatre jours avant la fin du mercato, il parait très improbable que le club de la capitale le laisse filer à l’anglaise. Le groupe B devrait se jouer sur des détails entre le Shanghai SIPG et le Beijing Guoan.

Entraineur : Bruno Genesio (France)

Joueur à suivre : Zhang Yuning. Après être passé par Vitesse (Pays Bas), le Werder Breme (Allemagne) et Ado Den Haag (Pays Bas), Zhang Yuning a fait le pari de revenir en CSL, ce fut un bon choix avec huit buts et six passes décisive pour sa première saison avec Beijing. Son principal adversaire va être son corps qui lui a causé de nombreux problème en Europe.

Joueurs étrangers : Cédric Bakambu (RD Congo), Kim Min-jae (Corée du sud), Renato Augusto (Brésil), Fernando (Brésil), Jonathan Viera (Espagne)

guoan

sipgShanghai SIPG 上海上港

Après son succès en 2018 et le départ du fils prodige Wu Lei pour l’Espanyol Barcelone, le club du Shanghai International Port Group (SIPG) a subi le surrégime du Beijing Guoan et termine à une troisième place qualificative pour les barrages de la Champions League. En 2019, le club avait réussi à se hisser en quarts de finale, où il s’est fait éliminer par les Japonais d’Urawa sans perdre (2-2 /1-1). Le groupe à disposition du technicien portugais est quasiment le même que la saison passée, seuls Ricardo Lopes (Jeonbuk), Mirahmetjan Muzepper (Tianjin TEDA) et Yu Rui (Changchun Yatai) se sont ajoutés à celui-ci. Le quatuor Arnautovic-Lopes-Hulk-Oscar risque de faire très mal, surtout dans ce groupe B qui est largement à leur portée.

Entraineur : Vitor Pereira (Portugal)

Joueur à suivre : Ricardo Lopes Pereira. L’ailier brésilien vient de débarquer à Shanghai après cinq saisons très réussies avec notamment quatre années du côté de Jeonbuk où il a flambé, remportant tout ce qu’il était possible de remporter (K League 1, Asian Champions League). Vu que Pereira joue la plupart du temps avec trois attaquants, son explosivité sur les côtés risque de faire sauter quelques verrous défensifs.

Joueurs étrangers : Huk (Brésil), Marko Arnautovic (Autriche), Ricardo Lopes (Brésil), Oscar (Brésil), Odil Akhmedov (Ouzbékistan)

sipg

jiangsuJiangsu Suning 苏苏宁

On peut dire que le Jiangsu Suning version 2019 a été très costaud avec un Alex Teixeira de gala qui a été le meilleur buteur (dix-huit) et le meilleur passeur de l’équipe (onze). Pour sa seconde saison à la tête de l’équipe, Cosmin Olaroiu a réussi à trouver le juste équilibre qui a permis aux joueurs de Nanjing d’être quasi invaincus lors de la phase retour du championnat (treize matchs consécutifs sans défaite) et de finir en boulet de canon, grillant sur le fil la quatrième place au Shandong Luneng. Pour cette saison, les dirigeants ont opté là aussi pour une sorte de stabilité, la plus grosse recrue étant le milieu de terrain ghanéen, Mubarak Wakaso qui arrive tout droit d’Alaves.

Entraineur : Cosmin Olaroiu (Roumanie)

Joueur à suivre : Alex Teixeira. Il sort de sa saison la plus complète depuis son arrivé en Chine. Ses duos avec Eder ou Santini ont été exceptionnel et ont énormément posé de problème aux défenses adverse. Pour sa cinquième et très probablement dernière année, l’attaquant brésilien voudra à tout prix réussir à remporter un trophée pour finir en beauté son passage inoubliable du coté de Nanjing

Joueurs étrangers : Eder (Italie), Alex Teixeira (Brésil), Miranda (Brésil), Mubarak Wakaso (Ghana), Ivan Santini (Croatie)

jiangsu

shandongShandong Luneng Taishan 东鲁能泰山

Le finaliste malheureux de la coupe de Chine 2019 et cinquième de l’édition précédente de la Super League va devoir réagir pour retrouver le chemin de la Champions League. Li Xiaopeng, qui lors de sa première saison avait marché sur l’eau, a connu une seconde saison assez bonne, malgré cela les supporteurs restent sur leur faim avec l’impossibilité à se hisser parmi les trois places et la gifle reçue lors de la finale retour de la coupe de chine (1-0 Shandong Luneng / 3-0 Shanghai Shenhua). Pour sa vingt-sixième campagne, le club de Jinan a récupéré des joueurs qui ont été prêtés la saison passée (Guo Tianyu, Yao Junsheng), les dirigeants ont aussi recruté deux joueurs étrangers que sont Tamas Kadar qui arrive du Dynamo Kiev et Leonardo qui débarque comme agent libre après la disparition du Tianjin Tianhai. Seule ombre au tableau, le retour tardif de Roger Guedes en Chine qui va lui faire manquer la première phase (Li Xiaopeng a annoncé lors de la conférence de presse du 24 juillet que l’attaquant brésilien ne serait pas de la partie). Enfin, les jeunes pousses du centre de formation sont aussi promues en équipe première, comme par exemple le milieu de terrain originaire du Xinjiang, Abdudulam Abdurasul, qui, à dix-neuf ans, est une des pépites de la Luneng football academy basée à Weifang.

Entraineur : Li Xiaopeng

Joueur à suivre : Duan Liuyu. Milieu de terrain très remuant, le joueur de vingt-deux ans a du feu dans les jambes et a de bonnes qualités techniques qui lui ont permis pour sa première saison avec l’équipe première de planter deux buts mais surtout de distribuer cinq passes décisives en dix-neuf bouts de match (six matchs à plus de quatre-vingt minutes).

Joueurs étrangers : Moises (Brésil), Tamas Kadar (Hongrie), Graziano Pellè (Italie), Leonardo (Brésil), Marouane Fellaini (Belgique), Roger Guedes (Brésil)

shandong

wuhanWuhan Zall 汉卓尔

La ville de Wuhan qui est désormais tristement connu à travers le monde pour avoir été le premier foyer de contamination du SRAS-CoV-2. Pour son retour parmi l’élite Li Tie a réussi un petit miracle, réussissant à hisser l’équipe jusqu’à la sixième place alors que le début de saison semblé très mal engagé. Pour cette nouvelle campagne, le club a fait appel à une nouvelle équipe technique qui est dirigé par l’entraineur espagnol José González qui a été auparavant à Malaga. González n’est pas un inconnu en Chine puisqu’il était le manager du Beijing Guoan lors de la saison 2017 (six mois) et avant cela en 2014 et 2015 assistant dans le club de la capitale. Côté transferts, pas grand-chose à signaler, le club a laissé partir Stéphane Mbia (Shanghai Shenhua) et a récupéré Daniel Carriço en provenance du FC Séville pour renforcer la charnière centrale. Le français Eddy Gnahoré est prêté par Amiens (Ligue 2), enfin Cong Zhen (Shanghai Shenhua) et Hu Jinghang (Shanghai SIPG) arrivent pour gagner du temps de jeu. La venue de Cong Zhen est assez surprenante tant le joueur a largement la place d’être dans le groupe du Shanghai Shenhua.

Entraineur : José González (Espagne)

Joueur à suivre : Jean Evrad Kouassi. L’attaquant ivoirien a connu la saison passée sa meilleure saison en Super League avec douze buts et cinq passes décisive. Son trio avec Rafael Silva et Leo Baptistao risque de faire des ravages. Sa principale qualité est sa vitesse et son plus gros défaut il a parfois tendance à vouloir faire la différence seul au lieu de donner le ballon.

Joueurs étrangers : Rafael Silva (Brésil), Baptistao (Brésil), Jean Evrad Kouassi (Cote d’Ivoire), Eddy Gnahoré (France), Daniel Carriço (Portugal)

wuhan

tedaTianjin TEDA 天津泰达

Le septième de l’édition 2019 va avoir à cœur de poursuivre sa progression depuis l’arrivée du technicien allemand Uli Stielike (2017 – treizième, 2018 – quatorzième, 2019 – septième). Le visage de l’équipe est quasiment inchangé, même si deux éléments importants ont quitté le navire, tout d’abord le capitaine Mirahmetjan Muzepper qui est parti tenter l’aventure du côté du Shanghai SIPG, alors que le buteur allemand Sandro Wagner a décidé à deux jours du début du championnat de rompre son contrat avec le club, laissant les dirigeants et le coach un peu désemparés tant le roc munichois d’un mètre quatre-vingt-quatorze avait pesé sur les défenses adverse (douze buts). Seule la fusée ghanéenne Frank Acheampong et le buteur brésilien Johnathan sont au rendez-vous sur le front de l’attaque. L’arrivée de l’expérimenté avant-centre Xiao Zhi en provenance du Guangzhou R&F pourra peut-être combler le vide, même si ses performances sont loin d’être idéales. Il pourra toujours servir de point de fixation pour ses deux compères. Au niveau défensif, Yang Fan, qui était titulaire indiscutable, est parti du coté de Beijing Guoan, alors que Lei Tenglong fait chemin inverse.

Entraineur : Ulrich Stielike (Allemagne)

Joueur à suivre : Zheng Kaimu. Le milieu de terrain de vingt-huit ans est un monstre physiquement, capable de faire du box to box il s’est imposé dans l’entre jeu dès son arrivée dans l’équipe en début de saison 2019 alors qu’il venait de débarquer du Guizhou Hengfeng. Avec le départ de Mirahmetjan Muzepper, Zheng devrait encore plus prendre d’importance et devenir la pierre angulaire du système de Stielike.

Joueurs étrangers : Frank Acheampong (Ghana), Johnathan (Brésil), Felix Bastians (Allemagne)

teda

henanHenan Jianye 河南建

Étonnant huitième la saison passée, le club de Zhengzhou devrait avoir une saison assez compliquée tant le groupe A dont fait partie Henan s’apparente au groupe de la mort. En plus d’avoir des adversaires de haut vol, une autre difficulté s’est ajoutée : le départ précipité de l’entraineur qui avait réussi des miracles, Wang Baoshan, qui a décidé de quitter le club quelques semaines avant le coup d’envoi de la saison. Sur le terrain, les hommes forts de la campagne précédente sont là, à l’exception du buteur camerounais Frank Ohandza qui n’est plus sous contrat avec le club. Fernando Karanga est de retour de son prêt au Nacional SP, alors qu’Henrique Dourado, qui s’était gravement blessé lors de la première journée de 2019, sera présent à l’appel. Christian Bassogog manquera le début de saison à cause de la mise en quarantaine jusqu’au 29 juillet prochain.

Entraineur : Yang Ji (Chine, intérim)

Joueur à suivre : Ivo. L’inépuisable milieu brésilien du Henan Jianye entame sa sixième saison en Chine. C’est un joueur avec une très bonne vision du jeu et qui est une menace sur les coups de pied arrêtés. Avec le trio d’attaquant Bassogog – Karanga – Dourado, Ivo devrait pouvoir distribuer quelques caviars.

Joueurs étrangers : Christian Bassogog (Cameroun), Henrique Dourado (Brésil), Fernando Karanga (Brésil), Ivo (Brésil)

henan

dalianproDalian Pro 连人

Changement de nom et changement d’identité visuel pour l’ex Dalian Yifang. Wang Jianlin le mania du groupe Wanda a décidé qu’il était temps de mettre fin à la présence visuelle de l’ancien actionnaire du club. Après avoir dépensé plusieurs dizaines de milliards de Renminbi dans la mise en place d’un effectif qualitatif et d’installations dignes des meilleurs centres d’entrainements européens, Mr Wang a décidé de renommer le club Dalian Pro, nom qui n’a absolument rien avoir avec son nom chinois, le Dalian Ren (大连人 - qui signifie les habitants de Dalian et qui aurait pu être traduit par Dalian Citizens). Le logo du club a lui aussi été complètement refondu pour donner un remake de celui du Dalian Wanda des années quatre-vingt-dix. Coté football, Rafael Benitez pourra compter sur l’arrivée de quelques joueurs U23 qui faisaient partie de l’équipe 2019 du tournoi de Toulon (Wu Wei, Lin Liangming et Tong Lei) et de deux Suédois (Sam Larsson et Marcus Danielson).  Mis à part ces arrivées, l’ossature de l’équipe reste la même, Zhong Chong toujours titulaire dans la cage, Marek Hamšík et Salomón Rondón seront les joueurs à suivre, le Vénézuélien s’est plutôt bien acclimaté après son arrivée en juillet dernier, inscrivant cinq buts et donnant trois passes décisives en onze rencontres disputées.

Entraineur : Rafael Benitez (Espagne)

Joueur à suivre : Lin Liangming. L’ailier chinois de vingt-trois ans vient d’arriver au club après cinq saisons en Europe où il a notamment disputé la Youth League en 2015 avec le Castilla du Real Madrid avant d’être prêté en 2018 à Almeria où il disputera vingt-huit matchs avec la réserve, inscrivant quatre buts et donnant trois passes décisives. Après un passage raté au Maritimo U23, il décide de revenir en Chine pour se relancer et Dalian est une équipe qui souhaite sous l’impulsion de Rafael Benitez donner la priorité aux jeunes.

Joueurs étrangers : Sam Larsson (Suède), Marcus Danielson (Suède), Salomón Rondón (Venezuela), Marek Hamšík (Slovaquie), Emmanuel Boateng (Ghana)

dalianren

chongqingChongqing Dangdai 庆当代

Sous les ordres de Jordi Cruyff, le Chongqing Dangdai a terminé la saison passée à une honorable dixième place, une bonne performance tant le club était à l’agonie sous les ordres de Paulo Bento en 2018, le club ne se sauvant que grâce à l’arrivée du technicien batave qui remobilisa tout le monde et réussi à faire remonter l’équipe à la treizième place à deux journées de la fin. Pour cette nouvelle campagne, les dirigeants ont fait du faire appel à un homme qui connait bien la maison à la suite du départ de Jordi Cryuff pour l’Équateur, il s’agit du coach sud-coréen Chang Woe-ryong qui avait déjà entrainé le Dangdai (alors Lifan). Sous ses ordres, le club a toujours fini dans les dix premiers (neuvième en 2016 et dixième en 2017). Au niveau de l’effectif, pas grand chamboulement, seule arrivée notable celle de Marcelo Cirino qui arrive de l’Athletico Paranaense en agent libre. Il rejoint ses compatriotes Alan Kardec alias AK27, Fernandinho et Marcinho. Il faut aussi ajouter le Polonais Adrian Mierzejewski, qui a terminé meilleur passeur de l’équipe avec neuf passes décisives. L’équipe se retrouve dans un groupe assez homogène où tout le monde peut se battre pour les quatre premières places, malgré tout, elle ne devra pas se rater lors des premières journées de championnat où elle ne pourra aligner ses joueurs étrangers qui sont tous bloqués en quarantaine dans un hôtel de Chongqing (ils devraient rejoindre Suzhou aux alentours du 28 juillet).

Entraineur : Chang Woe-ryong

Joueur à suivre : Alan Kardec. AK27 qui est depuis son arrivée en 2016 une valeur sûre à la pointe de l’attaque avec trois saisons a plus de dix buts dont la dernière à quatorze buts.

Joueurs étrangers : Alan Kardec (Brésil), Marcelo Cirino (Brésil), Marcinho (Brésil), Fernandinho (Brésil), Adrian Mierzejewski (Pologne) 

dangdai

hebeiHebei CFFC 河北华夏幸福

Avec la saison 2020, c’est une page de la courte histoire du Hebei Huaxia Xingfu qui se tourne. Ezequiel Lavezzi a pris sa retraite à la fin de la saison dernière, il était le dernier étranger de la saison 2016 qui avait vu arriver en trombe Gervinho, Stephane M’Bia et Gael Kakuta. Le club a aussi vu partir Javier Mascherano qui est retourné à Estudiantes pour une dernière pige en Superliga Argentina, Fei Nanduo (Fernandinho) qui a été rappelé par le Guangzhou Evergrande une fois sa naturalisation en poche, et la pépite Tao Qianglong qui s’en est allé du côté du Dalian Pro pour 2.6M€. Au rayon des arrivées, on notera celle du défenseur bosnien Samir Memišević (FC Groningen), du milieu de terrain portugais Paulinho (Portimonense) de l’avant-centre sierraléonais Mohamed Buya Turay (Sint-Truiden) et la grosse surprise de dernière minute, le prêt du Gao Late (Ricardo Goulart) qui rejoint donc le club de Langfang car le Guangzhou Evergrande n’a pas voulu le conserver suite à des problèmes pour sa naturalisation. Gao Late n’étant pas éligible pour l’équipe nationale, les dirigeants d’Evergrande ont décidé de lui trouver un point de chute pour qu’il puisse avoir du temps de jeu, le temps que Guangzhou ait réglé tous les problèmes d’éligibilité auprès de la FIFA. Gao Late formera à coup sûr un formidable trident offensif avec Marcao et Dong Xuesheng.

Entraineur : Xie Feng

Joueur à suivre : Marcao. Le géant brésilien a explosé les compteurs quand il était en K League 2 et K League 1 avec Gyeongnam en 2017 (vingt-deux buts) et 2018 (vingt-six buts) avant de s’envoler pour Langfang en février 2019 contre un chèque de 5.3M€. Son bilan pour sa première saison en CSL peut être vu comme un verre à moitié plein, tant l’attente autour du joueur était énorme (onze buts en vingt-six rencontres), mais ce serait oublier son incroyable fin de saison où il inscrit six buts lors des six dernières rencontres de la saison. Avec l’ajout de Gao Late pour lui servir des caviars, il devrait dépasser son total de la saison passée à moins que Buya Touray ne lui mette des bâtons dans les roues.

Joueurs étrangers : Marcao (Brésil), Mohamed Buya Turay (Sierra Leone), Paulinho (Portugal), Samir Memišević (Bosnie Herzégovine), Ayoub El Kaabi (Maroc)

hebei

retfGuangzhou R&F 广州富力

La saison 2019 a été très compliquée sur le terrain mais aussi en coulisse pour le deuxième club de Guangzhou. Malgré un Eran Zahavi de gala avec vingt-neuf but au compteur, troisième saison consécutive à plus de vingt buts, le club a fini dans les bas-fonds du classement (douzième place). Dans l’arrière-boutique le conflit entre le board et Dragan Stojković n’a pas aidé le club à s’en sortir. En effet, les dirigeants de R&F ont reproché au technicien serbe son attitude « psychorigide » quant à l’évolution de la tactique et les énormes problèmes défensifs rencontrés (pire défense de CSL en 2019 avec soixante-douze buts encaissés). Il était même question pendant un temps de résilier le contrat de Piksi avant de se raviser à cause d’une clause à plus de 100M Renminbi (environs 12.2M€) présente sur son contrat. Pour la saison 2020, Giovanni Van Bronckhorst sera à la tête de l’équipe avec pour mission de remettre les choses à l’endroit aussi bien au niveau tactique qu’au niveau défensif. Pour se faire, l’entraineur néerlandais pourra compter sur la gâchette israélienne, Eran Zahavi, mais aussi sur le milieu de terrain belge Mousa Dembélé qui a montré une maitrise assez exceptionnelle pour sa première saison sous le maillot du Fuli. À cela s’ajoute le retour de prêt de l’ailier de poche Renatinho qui formé un duo de folie avant qu’il soit envoyé renforcer le défunt Tianjin Tianhai.

Entraineur : Giovanni Van Bronckhorst (Pays Bas)

Joueur à suivre : Eran Zahavi. Le canonnier israélien est forcément le joueur que tout le monde va scruter avec, pour sa très probable dernière saison sous les couleurs de R&F, l’objectif de dépasser la mythique barre des trente buts, ce qui lui permettrait de devenir le meilleur buteur de l’histoire du football professionnel chinois (le record est détenu par l’ancien artificier du Shandong Luneng, Li Jinyu avec cent-vingt buts au compteur, Zahavi en est à quatre-vingt-sept).

Joueurs étrangers : Eran Zahavi (Israël), Dia Saba (Israël), Renatinho (Brésil), Mousa Dembélé (Belgique).

retf

shenhuaShanghai Greenland Shenhua 上海绿地申花

Le club le plus populaire de Shanghai a remporté la Coupe de chine la saison passée mais a encore connu une saison très compliquée terminant à une pathétique treizième place en championnat. Les années passent et les mêmes faux espoirs sont vendus aux supporteurs avec des arrivées de joueurs rincés comme Obafemi Martins, qui n’a plus joué depuis la saison 2018 et sa grave blessure, le maintien dans l’effectif de joueurs n’ayant clairement pas le niveau au détriment des jeunes joueurs qui pourraient prétendre a plus de temps de jeu. L’exemple typique de cette escroquerie est le maintien de Sun Kai dans le groupe professionnel, alors qu’il n’a joué que 863 minutes depuis la saison 2017 et qu’il n’a clairement pas le niveau pour être en Super League. Mais il semble avoir les faveurs des dirigeants de Shenhua. Autre exemple, Li Shuai, le gardien de but de trente-sept ans, qui est toujours là alors que la relève Chen Zhao attend son tour. Pour ce nouvel exercice, Choi Kang-hee a un effectif qui commence à ressembler à une maison de retraite (vingt-neuf ans de moyenne), et cela ne s’arrange pas avec les arrivées en prêt de Zeng Cheng (trente-trois ans), Feng Xiaoting (trente-quatre ans), Obafemi Martins (trente-cinq ans), Yu Hancaho (trente-trois ans), Yang Xu (trente-deux ans), et Stéphane M’Bia (trente-quatre ans). Le technicien coréen n’a que six joueurs U23 à sa disposition sur l’ensemble de l’effectif, Ma Zhen (gardien, vingt-deux ans), les deux grands espoirs au poste de défenseur central Zhu Chenjie et Jiang Shenglong (dix-neuf ans), Wang Haijian (milieu dix-neuf ans), Zhu Yue (défenseur, dix-neuf ans) et l’arrière latéral Wen Jiabao (vingt-et-un ans). Malgré tout, il y a quand même de la qualité dans l’effectif, à commencer par Cao Yunding qui est, année après année, le meilleur passeur de l’équipe. L’increvable Gio Moreno répondra encore présent en mode capitaine courage et enfin l’on espère pour le club que la liaison Stephan El Shaarawy – Kim Shin-wook va enfin fonctionner.

Entraineur : Choi Kang-hee (Corée du Sud)

Joueur à suivre : Cao Yunding. L’ailier au caractère bien trempé du Shanghai Shenhua est l’un des leader technique et moral de l’équipe, il est une valeur sûre quand il s’agit d’aligner les dernières passes pour ses attaquants. Lors des quatre dernières saisons, il a distribué quarante-et-une passes décisives.

Joueurs étrangers : Giovanni Moreno (Colombie), Stephan El Shaarawy (Italie), Obafemi Martins (Nigeria), Stephane M’Bia (Cameroun), Kim Shin-wook (Corée du Sud)

shenhua

qinghuaQingdao Huanghai 岛黄海

Le champion de China League One va faire ses premiers pas en Super League après être passé très près les saisons passées. Les hommes qui ont été dirigé jusqu’à très récemment par Juanma Lillo, seront désormais guidés par un autre technicien espagnol, Pablo Machín qui n’a duré que trois mois sur le banc de l’Espanyol Barcelone (octobre 2019-decembre 2019). Ce sera la première expérience à l’étranger pour lui. Le propriétaire du club est obsédé par l’Espagne et particulièrement par le FC Barcelone, club auquel il voue un culte, à tel point que son club reprend les couleurs traditionnelles du club catalan, qu’il a systématiquement fait venir des techniciens qui ont été dans les académies du Barça, comme Jordi Vynals et Pep Muñoz qui étaient entraineurs du Barca U19 de juillet 2012 à février 2015, et aux commandes l’équipe qui remporta la Youth League en 2014. Maintenant que le décor est planté, jetons un œil à ce qui nous attend pour cette saison du côté du terrain. Cela va être le baptême du feu pour bon nombre de joueurs qui ont pour la plupart évolué uniquement en China League One, même si le club compte dans ses rangs certains vétérans qui ont déjà connus les joutes de la Super League voire même de la Champions League asiatique. Le niveau et le rythme seront tout de même d’un autre calibre. L’équipe pourra compter sur son capitaine et légende du football chinois, le milieu de terrain Wang Dong qui, à trente-sept ans, a toujours bon pied et bon œil. Il y a son défenseur taiwanais Yen Yaki qui a déjà connu la Super League avec le Changchun Yatai avant de tenter l’avent du côté de Qingdao. Enfin en attaque, les deux vétérans Gao Xiang et Cléo pourront espérer performer et aider le club à surnager pour cette première saison. Côté arrivées, on va commencer par un cocorico avec la venue de l’ancien ailier de l’Olympique de Marseille et du Los Angeles Galaxy, Romain Alessandrini qui après un essai en février a paraphé un contrat de deux ans. Pour renforcer la défense centrale, le club a fait venir le serbe Jagoš Vuković, qui était agent libre après son départ du Pirée en septembre 2019. Enfin les dirigeants ont réussi à se faire prêter l’éternel milieu camerounais Joseph Minala (Lazio), officiellement âgé de vingt-trois ans. L’objectif numéro 1 ? se maintenir et engranger de l’expérience. 

Entraineur : Pablo Machín (Espagne) 

Joueur à suivre : Romain Alessandrini. Oui on est chauvins ! l’ailier marseillais découvre un nouveau championnat, un nouveau pays et une culture totalement différente de ses précédentes expériences française et nord-américaine. Il va être là pour apporter sa technique, son expérience et ses passes décisives. Ça ne sera pas une tâche facile, mais on lui souhaite une bonne saison. 

Joueurs étrangers : Romain Alessandrini (France), Cléo (Serbie), Joseph Minala (Cameroun), Jagoš Vuković (Serbie)  

qingdao

everbrightShijiazhuang Everbright 石家庄永昌

Après trois saisons en China League One, le club de la capitale de la province du Hebei est enfin de retour parmi l’élite. L’Iranien Afshin Ghtobi va avoir du pain sur la planche pour rester en Super League, même si la quatrième place du groupe B semble être à la portée de l’équipe. L’effectif est assez étoffé pour pouvoir prétendre au maintien avec quelques arrivées comme Stoppila Sunzu (FC Metz), Rômulo (Flamengo), Wang Peng (Shenzhen FC), et le meilleur buteur de China League One, la pépite congolaise Oscar Taty Maritu (Shaanxi Chang’an). Ils viendront compléter l’effectif qui comptait déjà Muriqui et Matheus qui ont flambé la saison passée.

Entraineur : Afshin Ghtobi (Iran)

Joueur à suivre : Oscar Taty Maritu. Le bijou congolais a fait à vingt ans s’affoler les compteurs de China League One la saison passée. Du haut de son mètre quatre-vingt-deux, il a dominé tous les adversaires auxquels il a été opposé, inscrivant vingt-deux buts en vingt-six rencontres. Va-t-il pouvoir confirmer à l’échelon supérieur comme avait pu le faire Steve Trawally en son temps passant de Yanbian Funde au Guizhou Hengfeng Zhicheng ? Là est la question.

Joueurs étrangers : Rômulo (Brésil), Muriqui (Brésil), Matheus (Brésil), Oscar Taty Maritu (RD Congo), Stoppila Sunzu (Zambie)

everbright

shenzhenShenzhen FC 深圳佳兆

Le Shenzhen FC est un club miraculé, la saison dernière il est relégué en China League après avoir terminé quinzième de Super League. La ville de Shenzhen et le Kaisa Group ont annoncé des investissements massifs pour remonter parmi l'élite la saison suivante, Ils signent l’avant-centre du Guangzhou Evergrande, Gao Lin, le milieu de terrain du Shanghai Shenhua, Wang Yongpo et faisant venir le milieu suisse Blerim Dzemaili. C’est alors que la CFA annonce la liquidation du Tianjin Tianhai, ce qui laisse la voie royale au retour du Shenzhen FC en CSL. Retour qui se fait avec fracas puisque le Kaisa Group a fait une razzia sur les joueurs laissés libres par le Tianjin Tianhai (Pei Shuai, Zheng Dalun, Song Jun-hun, Sun Ke, Liu Yue, Zhang Yuan, Mi Haolun). En plus les dirigeants ont sorti le chéquier pour s’offrir l’arrière international chinois Jiang Zhipeng (Hebei CFFC) et l’avant-centre congolais Thievy Bifouma (Malatyaspor). Pour finir, c’est la starlette hongkongaise Dai Wai-Tsun (Wolverhampton) qui, après avoir flambé en match de préparation, a été signé au sein de cet effectif pléthorique. Le Kaisa Group a donc bien l’intention de ne pas voir l’erreur de la saison dernière se reproduire, pour ce faire ils ont réussi à convaincre Roberto Donadoni de rester pour la saison à venir. 

Entraineur : Roberto Donadoni (Italie) 

Joueur à suivre : Gao Lin. Le vétéran chinois débarque au Shenzhen FC avec un statut de star, il est clairement la tête de gondole du nouveau projet. Il a une bonne pointe de vitesse, un physique qui lui permet une bonne couverture de balle ainsi qu’un très bon jeu de tête. C’est un joueur qui ne se désiste pas face à l’adversité et il a un tempérament bien trempé.  

Joueurs étrangers : Ole Selnæs (Norvège), Harold Préciado (Colombie), Song Ju-hun (Corée du Sud), Thievy Bifouma (Congo), John Mary (Cameroun), Blerim Dzemaili (Suisse). 

shenzhen

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!