Le football est de retour en Chine et la nouvelle rubrique ZhongChao ZhouKan (中超周刊 ) fait son apparition pour un résumé hebdomadaire sur les principales informations qui agitent la planète football en Chine.

banlomag

Guide de la saison

Championnat : les gros bras sont déjà là

Le vendredi 25 juillet a eu lieu le coup d’envoi de la saison 2020 au format très spécial avec des rencontre à huis clos à Dalian et Suzhou. Lors de la première journée, les favoris de la saison ont d’entrée montré qu’ils étaient au rendez-vous malgré des problèmes de condition physique dûs à des conditions climatiques loin d’être idéales, notamment du côté de Suzhou où la chaleur et l’humidité ont mis les organismes à rude épreuve. Mis à part la victoire du Guangzhou Evergrande, du Shanghai SIPG et du Beijing Guoan, on a assisté à deux comebacks retentissants avec le Shandong Luneng qui s’impose 3-2 face au Dalian Pro sur un triplé symbolique de Marouane Fellaini, seul joueur de Chinese Super League à avoir été testé positif lors de la vague de retour au mois de mars. L’autre remontada est signée du Jiangsu Suning qui a inscrit quatre buts en l’espace de vingt minutes alors qu’ils étaient menés 2-0 face Henan Jianye. Coté déception, on pensera forcement au Qingdao Huanghai qui a été inexistant lors du match d’ouverture face au Wuhan Zall, l’équipe de Romain Alessandrini s’inclinant 2-0.

j1

Les buts

Pour le second opus, on avait droit a quelques affiches alléchantes comme le derby de Guangzhou ou un duel entre le Jiangsu Suning (quatrième en 2019) et le Shandong Luneng (cinquième en 2019). Le premier match a été un festival offensif avec le Guangzhou Evergrande qui passe cinq buts au Guangzhou R&F de Zahavi, le buteur israélien trouvant la barre, mais ne trouvant toujours pas le chemin des filets en 2020. Ce carton a été l’occasion de voir un collectif bien huilé avec le quintette Wei Shihao – Yang Liyu – Paulinho - Talisca – Ai Kesen qui s’est baladé pendant l’intégralité de la rencontre. Cette rencontre a été aussi l’occasion de découvrir le jeune Gao Zhunyi (arrière gauche) en grande forme, inscrivant un superbe but. À l’opposé la rencontre entre le Jiangsu Suning et le Shandong Luneng a été très fermée, les deux blocs étant très compacts et empêchant toute contre-attaque, l’intégralité du match se passant au milieu du terrain. La présence d’un milieu musclé avec Moises – Fellaini – Hao Junmin – Leonardo – Jin Jingdao n’a pas suffi pour faire sauter le verrou défensif de l’équipe de Nanjing, les deux équipes se séparent sur un triste 0-0

Dans les autres rencontres, on note la domination du Shanghai SIPG 4-0 face au Hebei CFFC avec un Ricardo Lopes Pereira de gala qui a inscrit un doublé et aurait pu, avec un peu plus de réussite, inscrire un quadruplé. Le Beijing Guoan de Bruno Génésio s’impose 1-0 sur une frappe de Jonathan Viera en début de match face au Wuhan Zall. Avec cette victoire, le club de la capitale poursuit son sans faute et reste au contact du Shanghai SIPG qui caracole en tête du groupe B. Enfin, on va souligner la grosse performance de Romain Alessandrini, le faguoren (français) du Qingdao Huanghai qui a rendu une fiche quasi parfaite en inscrivant un doublé, dont un golazo à la quatre-vingt-sixième minute, qui a permis à son équipe d’arracher le match nul 2-2. Pour sa performance exceptionnelle Romain Alessandrini a reçu le prix de meilleur joueur de la deuxième journée.

j2

Les buts

Classements

groupeA

groupeB

buteurs

Extra time

Après avoir été lâché par Pablo Machín, le Qingdao Huanghai, annonce l’arrivée au poste d’entraîneur de l’ancien coach du Shanghai Shenhua, Wu Jingui.

Alerte SRAS-CoV-2 !!! Alors que Christian Bassogog est arrivé en Chine le 15 juillet et avait été testé négatif, il devait sortir le 29 juillet, sauf que lors de l’ultime test l’attaquant camerounais du Henan Jianye a été testé positif et a été admis au Guangzhou People Hospital Number 8 où il passera encore quinze jours en quarantaine. Toujours dans la continuité du SRAS-CoV-2, un autre joueur a été admis au Guangzhou People Hospital Number 8. Son identité n’a pas été révélée, mais les détails laissent entrevoir qu’il s’agirait d’Hildeberto, le nouveau joueur du Kunshan FC (CL1).

Partira, partira pas ? L’histoire du transfert du défenseur sud-coréen du Beijing Guoan, Kim Min-jae, devient une arlésienne. Chaque jour un nouveau club serait sur les rangs, Tottenham, la Lazio de Rome, PSV Eindhoven, Watford. Les dirigeants du club de la capitale sont inflexibles, 15M€ sont demandé, est-ce qu’un club va pouvoir s’aligner ? À quel moment le laisser partir ? Wait & see

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!