Guangzhou et Beijing seuls auteurs d’un sans-faute, d’autres prétendants collés à leurs basques. Retour sur la troisième journée de CSL et dernières nouvelles venues de Chine.
Guide de la saison
Pour la troisième journée, le programme nous réservait un derby du Guangdong et un derby italien avec le Shenzhen FC de Roberto Donadoni qui affrontait le Guangzhou Evergrande de Fabio Cannavaro. Le suspense n’aura pas été au rendez-vous tant les jaune et noir de l’Evergrande ont dominé le match avec notamment encore une grosse performance de Yang Liyu et Wei Shihao sur le front de l’attaque et de Paulinho qui a dominé le milieu de terrain. Du coté de Shenzhen, la satisfaction vient de l’entrée de Thievy Bifouma à la pause et qui a délivré la passe décisive pour John Mary sur l’unique but de Shenzhen. Le Dalian Pro qui est l’hôte du groupe A, continue son dur apprentissage avec une nouvelle défaite dans les dernières minutes de jeu pour les hommes de Rafael Benítez qui a fini la rencontre en dépression, se positionnant dos au terrain derrière son banc de touche afin de ne pas voir la fin du match. Pour montrer le désarroi du technicien espagnol, en conférence de presse il a répété à plusieurs reprises « i dont like this game ». Le Shandong Luneng de Li Xiaopeng est tombé dans le piège tendu par le Shanghai Shenhua qui a remporté le match dans les arrêts de jeu sur une frappe du Wookie Kim Shin-wook. Les hommes de Choi Kang-hee peuvent remercier les montants et un grand Zeng Cheng qui ont sauvé Shanghai a de nombreuses reprises notamment sur des frappes de Moises et de Fellaini. Li Xiaopeng va devoir trouver une solution dans l’animation du jeu qui est très très décevante depuis le début de la compétition. Enfin dans le groupe A, le Guangzhou RF de Giovanni Van Bronckhorst réussi à arracher le match nul 1-1 face à Henan grâce à une réalisation de son gunslinger israélien, Eran Zahavi, qui inscrit son centième but en Chine (quatre-vingt-huit en Super League).
Dans le groupe B, le Beijing Guoan de Bruno Génésio et Cédric Bakambu affrontait le Tianjin TEDA dans le Jingjin Derby. Il aura fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir Jonathan Viera distribuer un caviar pour A Lan qui ouvrait le score. En seconde période Rong Hao remettait tout le monde a égalité à l’heure de jeu sur un golazo sorti de nulle part. Le Beijing Guoan a profité de deux erreurs défensives des hommes de Stielike qui ont permis à Zhang Xizhe (77e) et sur un but contre son camp de Lan Jingxuan (90e) d’arracher la victoire. Bruno Génésio et le Beijing Guoan continue le sans faute dans ce groupe B, seul ombre au tableau la rupture des ligaments pour le milieu de terrain Piao Cheng. L’autre coleader du groupe, le Shanghai SIPG affrontait le Qingdao Huanghai de Romain Alessandrini. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Français aura été omniprésent, sur coup de pied arrêté, sur le front de l’attaque mais aussi dans les taches défensives. C’est lui qui s’est créé l’occasion qui apporte le penalty du 1-0 transformé par Wang Dong, mais c’est aussi lui qui fait trébucher un joueur de Shanghai dans la surface juste avant les arrêts de jeu de la seconde période, qui a permis à Oscar d’égaliser. Enfin notre Romain national était à deux doigts de donne la victoire dans les arrêts de jeu sur un superbe coup franc que Yan Junling sort d’une façon assez exceptionnelle.
Dans les autres rencontres du groupe B, l’on retiendra le doublé de Jean Evra Kouassi mais aussi sa sortie sur blessure suite à une blessure à la cuisse avec le Wuhan Zall. Cette blessure a permis au milieu Français Eddie Ghanoré de faire ses premiers pas avec en Chine. Le retour gagnant des étrangers du Chongqing Dangdai, avec la connexion entre Adrian Mierzejewski et Alan Kardec qui a permis au Dangdai de prendre le point du match nul à la quatre-vingt neuvième minute.
Les buts
Extra Time
Mardi 4 juillet une légende du football chinois a annoncé son départ à la retraite. Yang Zhi, gardien de but, met un terme à une carrière de quinze saisons passer sur la ligne de son unique club, le Beijing Guoan. Il aura disputé quatre cent dix-huit matchs et aura garder sa cage inviolée cent soixante-treize fois, a cela s’ajoute trente-huit sélections avec la Team China.
Les travaux de rénovations du Worker’s Stadium de Beijing ont débuté. Le stade historique de la ville qui a été construit il y a plus de soixante ans va être transformé en stade spécifique de football tout en conservant son architecture qui est classé. Fin des travaux prévu fin 2022.
Quarantaine. Le milieu de terrain camerounais du Qingdao Huanghai, Joseph Minala a fini sa période de confinement obligatoire pour tout joueurs étrangers arrivant en Chine. Il a rejoint son équipe de Qingdao qui est stationné à Suzhou.
Le plan pour la reprise de la China League One est quasiment acté avec un format assez similaire à la Super League, six équipes réparties en trois groupes qui seront stationnés dans trois villes, Chengdu (province du Sichuan), Meizhou (province du Guangdong) et Changzhou (province du Jiangsu).