Pour ce nouvel opus hebdomadaire, nous avions droit à deux journées de championnat avec de belles affiches notamment dans le Groupe A qui est sans conteste le groupe le plus relevé. Pendant ce temps dans le Groupe B, Alessandrini continuait de se faire un nom.
Quatrième journée, Evergrande tombe
Le Guangzhou Evergrande a enfin chuté face au Shandong Luneng de Li Xiaopeng. Les hommes de Cannavaro, qui surfaient sur la vague de la victoire, sont retombés sur terre grâce à un but du jeune Guo Tianyu qui crucifiait Liu Dianzuo d’une lourde frappe à ras de terre à l’heure de jeu. En fin de match le technicien italien était très irrité par la tournure des évènements, ne mâchant pas ses mots sur la suffisance de ses joueurs. Avec cette victoire, Shandong met fin à trois années de disette face à Guangzhou. Le Jiangsu Suning rencontrait le punchingball du Groupe A, le Guangzhou R&F qui depuis le début de la saison a encaissé neuf buts contre un seul inscrit. Un peu plus d’une demi-heure aura suffi pour le Suning et un doublé d’Alex Teixeira pour faire plier la défense gruyère de Giovanni Van Brockhorst. Avec cette victoires les joueurs de Nanjing portent à dix-sept leur série de matchs sans défaite. Le Shanghai Shenhua, qui affrontait le Dalian Pro, a bien cru l’emporter après que Qian Jiege a inscrit un superbe coup franc imparable en pleine lucarne à un quart d’heure de la fin. Malheureusement pour les Blues l’arbitre de la rencontre, le très controversé Fu Ming, donnait un penalty de complaisance à Dalian, transformé à la 90e minute par le buteur vénézuélien, Salomón Rondón, score final 2-2.
Dans le Groupe B, l’heure était au derby entre le Beijing Guoan de Bruno Génésio et Hebei CFFC de Xie Feng. Il n’aura fallu que cinq minutes aux gardes impériaux pour trouver le chemin des filets sur un centre de Jin Taiyan détourné par le bout du crampon de Feng Gang. Hebei n’aura jamais semblé être en mesure d’inquiéter une équipe de Beijing bien en place, Zhang Yuning et Hou Yongyong achevaient le Huaxia Xingfu qui avait tout de même repris un peu espoir avec un but de Dong Xuesheng à dix minutes de la fin. L’autre cador du groupe, le Shanghai SIPG aura dû batailler jusqu’à la toute dernière minute pour pouvoir s’imposer face à une vaillante équipe du Wuhan Zall qui était amputé de sa fusée ivoirienne, Jean Evrard Kouassi, blessé et de Baptistão laissé au repos sur le banc. Les joueurs de Wuhan auront mené pendant quasiment une heure avant de voir Marko Arnautovic planter un grand coup de boule dans le but de Dong Chunyu (78e minute) et de se voir voler le point du match nul sur un penalty très généreux transformé par Oscar juste avant les arrêts de jeu de la seconde période. On notera la première titularisation du français Eddy Ghanoré sous les couleurs du Wuhan Zall, il devient ainsi le cinquième français à démarrer une rencontre sous les couleurs d’une équipe de Wuhan, après Maxime Poisson en 1999, Jacques Faty en 2013, Garra Dembélé en 2013 et Brice Jovial en 2015. Enfin pour conclure cette quatrième journée, impossible de ne pas évoquer la superbe, l’époustouflante performance de Muriqui avec le Shijiazhuang Everbright. Le Brésilien a marché sur l’eau pendant l’intégralité de la rencontre et cela malgré le poids des âges. Sous son impulsion, le promu a balayé le Tianjin Teda 3-0 et s’est offert sa première victoire en Super League depuis mille trois-cent-quatre-vingt-un jours (30 octobre 2016, 3-2 face au Guangzhou R&F).
Les buts
Cinquième journée : le show Alessandrini
Le match qui restera dans les esprits est sans aucun doute la rencontre du Groupe B entre le Qingdao Huanghai de Romain Alessandrini et le Beijing Guoan menée par Bruno Génésio. En l’espace de trente minutes le match s’emblait se diriger tout droit vers une boucherie avec un score de 0-3 pour Beijing sur des buts de Cédric Bakambu (19e), A Lan (21e) et de Hou Yongyong (30e). Le tournant de la rencontre est probablement la sortie sur blessure de l’attaquant congolais, ainsi que le fighting spirit de Romain Alessandrini et de Qingdao qui ont permis de réduire l’écart à 2-3 à la pause, grâce à un penalty inscrit par le buteur français et un coup de boule de Zhu Jianrong juste avant la mi-temps. En seconde période le Beijing Guoan pousse, mais c’est bel est bien le promu qui égalise sur une superbe frappe des vingt mètres du héros du jour, Romain Alessandrini, qui permet au Huanghai de repartir avec un point face à l’ogre vert. En conférence de presse, Bruno Génésio indiquait que ses joueurs avaient manqué d’humilité, d’abnégation et de respect envers l’adversaire.
Autre rencontre marquante de la cinquième journée, le Dalian Pro qui une nouvelle fois chuté face au Guangzhou R&F de Giovanni Van Bronkhorst. C’est la troisième fois en cinq journées pour les joueurs de Rafael Benitez. Il n’aura fallu qu’un but d’Eran Zahavi pour permettre à Fuli d’arracher sa toute première victoire en 2020. Du côté du Shanghai Shenhua, l’attaquant colombien et capitaine emblématique de cette équipe, Gio Moreno, fêtait sa deux-centième apparition sous les couleurs des Blues. Quoi de mieux pour célébrer cette occasion spéciale que de marquer l’unique but de la rencontre face au Jiangsu Suning, dans le derby du Yangzi et ainsi de permettre au Shenhua d’empocher sa trois-centième victoire en Super League. Enfin un petit mot pour évoquer la victoire du Wuhan Zall 2-0 face au Chongqing Dangdai avec une bonne prestation du français Eddy Ghanoré qui a été à l’origine du premier but et passeur décisif sur le deuxième.
Les buts
Extra Time
Viré ! Arrivé en fin de saison dernière pour sauver le Shenzhen FC de la relégation, Roberto Donadoni est remercié avec son staff italien au lendemain de la défaite de trop face au Henan Jianye.
C’est signé. L’entraineur néerlandais, Jordi Cruyff est de retour en Chine après un passage furtif en Équateur. Il a été recruté par le Shenzhen FC pour remplacer Roberto Donadoni et restera en quarantaine jusqu’à fin août. Il devrait ainsi être sur le banc pour la rencontre retour face au Shanghai Shenhua, le 4 septembre.
Rumeurs. Toujours du côté du Shenzhen FC, des bruits de couloir font état d’un intérêt certain pour le milieu de terrain colombien, Juan Fernando Quintero. Il y a quelques obstacles sur la route, le premier est le prix demandé par River Plate (environs dix millions d’euro), le second est le manque de place réservée aux étrangers dans l’effectif. Avec déjà six joueurs sous contrat Shenzhen ne peut recruter qu’un seul joueur et il y a déjà un accord avec le défenseur iranien Mortez Pouraliganji qui doit rejoindre son nouveau club en septembre.
Hommage. Le 12 août dernier était la date anniversaire de la disparition de l’ancien attaquant hondurien du Beijing Guoan, Walter Martínez, décédé en 2019 d’une problème cardiovasculaire.
Stage. Les équipes nationales U16 et U19 partent en stage, l’une à Jingyue (Changchun) du 9 au 31 août pour préparer l’AFC U16 Championship 2020 qui aura lieu du 25 novembre au 12 décembre au Bahreïn. L’autre va préparer sa saison de China League Two avec un stage de trois semaines, du 18 août au 7 septembre.
C’est signé #2 !!! Wu Lei et l’Espanyol Barcelone ont trouvé un accord pour prolonger le contrat de l’attaquant chinois jusqu’au 30 juin 2024, l’ancien du Shanghai SIPG aura perdu les trois quarts du salaire qu’il percevait en Chine, soit environ deux millions d’euro par saison.