Carlos Hernandez et les Nix sont de retour

Pendant que les leaders calent, derrière, le resserrement général se poursuit et certains, que l’on avait enterré, sont désormais devenus de sérieux prétendants. C’est le cas des Wellington Phoenix.

Après les deux matchs du vendredi, on se doutait que ce 15e week-end de A-league viendrait s’inscrire dans les annales de la saison.

En match d’ouverture, les Melbourne Heart, qui entre malchance, maladresse et parfois aussi tout simplement niveau insuffisant attendaient encore une victoire. La venue des Jets, qui n’avançait plus ces derniers temps, laissait place à un certain espoir. Pour ce 100ème match des Heart en A-league, la fête aura d’abord fait place à l’inquiétude : un but signé Regan offrait l’avantage aux visiteurs. De quoi enfoncer la tête des Heart dans le seau ? Pas vraiment, en deux minutes, juste avant la pause, l’AAMI Park allait connaitre ses premiers frissons de plaisir. Pour la troisième fois de la saison seulement, les Heart menaient au score ! Et ils n’allaient pas lâcher. Le marquee hollandais, Orlando Engelaar faisait enfin ses grands débuts et dix minutes plus tard, Dugandzic s’offrait un doublé qui scellait le score. 3-1 pour les Heart, première victoire de la saison, la première depuis février 2013 (victoire sur le même score face à Sydney). Conséquence côté Jets, van Egmond est licencié deux jours plus tard.

C’était donc écrit, ce week-end allait être bien particulier. Deuxième match du vendredi, Perth, sa belle dynamique et son William Gallas de retour de blessure face au monstre Brisbane. Comme la semaine passée, les Roar se seront rendus la tâche plus ardue tous seuls. Berisha, dont le départ vers les Victory est désormais acté pour la saison prochaine, expulsé peu après la demi-heure de jeu, pour la seconde fois, Brisbane doit terminer en infériorité. Et comme la semaine passée, les Roar ont globalement dominé la rencontre, démontrant, s’il en était besoin, leur supériorité sur la A-league. Mais à la différence de la semaine passée, ni les Roar, ni Perth n’aura marqué. Et là encore, une première cette saison : Brisbane partage les points !

L’occasion pour les poursuivants d’en profiter ? Pas vraiment. En déplacement à Adelaïde, les Wanderers n’ont rien pu faire pour stopper la belle dynamique des Reds. Troisième victoire en quatre matchs, Adelaïde escalade à grande vitesse les marches qui le séparent du podium. Comme les Reds, les champions sortants reviennent fort. En déplacement à Sydney, les Mariners appliquent le même tarif aux Sky Blues et prennent ainsi la troisième place au général, revenant ainsi à deux points des Wanderers.

Restait donc au Victory d’en profiter. Souci de taille pour les hommes de Muscat : un déplacement à Wellington où la méthode Ernie Merrick semble désormais porter ses fruits. Ceux qui en doutaient ont donc trouvé une réponse à la mesure de la nouvelle renaissance des Phoenix. Un doublé de l’ancien de la maison bleue Carlos Hernandez, une merveille de Kenny Cunningham et la «  Costa Rican Connection » des jaunes et noir plie le match en une mi-temps. Merrick s’offre le luxe de sortir Hernandez d’entrée de seconde période pour faire jouer un gamin de 17 ans, Matthew Ridenton, et les Phoenix d’ajouter deux autres buts en fin de match et s’imposer 5-0. Historique : les Nix ne remportent ainsi que leur troisième match de leur histoire face au Victory à domicile en y ajoutant le plus gros score. On vous avait dit que cette 15e semaine était spéciale.

Les résultats :

Melbourne Heart 3 – 1 Newcastle Jets

Perth Glory 0 – 0 Brisbane Roar

Wellingon Phoenix 5 – 0 Melbourne Victory

Sydney FC 0 – 1 Central Coast Mariners

Adelaïde 1 – 0 Western Sydney Wanderers

Le classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.