L'incroyable retour des Heart

Enterrés depuis bien longtemps, les Melbourne Heart ont enfin décollé. Au point désormais d’y ajouter la manière.

S’il est une certitude, c’est que la saison 2013/2013 des Heart restera dans l’histoire. Alternant malchance et aussi, niveau plus que médiocre sous Aloisi, l’autre club de Melbourne aura d’abord servi de souffre-douleur à toute la A-league. Mais ça, c’était avant. 30 décembre 2013, après 17 matchs sans victoire, Aloisi part, John van’t Ship arrive. Deux semaines plus tard, l’heure des grands débuts du marquee player Orlando Engelaar. Il n’en faut pas plus. Première victoire de la saison face aux Jets, nul convaincant concédé à Adelaïde puis 2 victoire, toujours à domicile. L’heure du grand test à l’extérieur face aux Phoenix. La réponse fut plus que convaincante. Un triplé de David Williams, le premier but australien d’Engelaar, maillon essentiel du milieu des Heart et la lanterne rouge s’impose 5-0 en déplacement, signant ainsi sa plus large victoire en déplacement de sa courte histoire. Le tout sans Harry Kewell, toujours blessé. Et voilà comment de risée du championnat, Melbourne se retrouve à sept points des play-offs !

Si bien que le choc des extrêmes opposant les Heart aux Roar le week-end prochain s’annonce plus serré que prévu. Car Brisbane semble coincer. Opposés aux Jets, les hommes de Mulvey tombent chez eux, concédant leur cinquième défaite de la saison. Précision de taille : c’est la 3e défaite en 3 rencontres face aux Jets qui n’avaient plus gagnés en championnat depuis le 20 décembre…à Brisbane. Vous avez dit bête noire ?

Malgré tout, cette défaite du leader est sans conséquences. Car derrière, comme les Wanderers ne jouaient pas, l’occasion était donnée aux poursuivants de se rapprocher. L’affiche de la semaine était le duel Adelaïde – Central Coast, opposant l’une des équipes qui propose le plus beau jeu en Australie, et le champion sortant qui, malgré ses ratés, reste dans la course à la qualification directe. Rapidement, la rencontre aura basculé en faveur des Reds. Après une entame en faveur des champions sortant, Adelaïde a finalement pris le contrôle de la possession et a su s’appuyer sur ses ailiers Ferreira et Cirio pour faire souffrir la défense des Marines. Ceux-ci vont craquer à deux reprises en première période, laissant ensuite les Reds gérer la partie et s’offrir une belle victoire synonyme de 3e place, à quatre points du second.

Dans la roue des Reds, le Sydney FC de Del Piero en profite pour revenir. Une courte victoire 2-1 face au Glory de Gallas au terme d’un match assez moyen, et les Sky Blues reviennent à la sixième place. Reste que 6 points séparent le troisième Adelaîde de Perth avant-dernier. Autant dire que ce n’est que le début des chassés-croisés.

Les résultats :

Melbourne Victory 3 – 1 Western Sydney Wanderers

Adelaïde United 2 – 0 Central Coast Mariners

Sydney 2 – 1 Perth Glory

Wellington Phoenix 0 – 5 Melbourne Heart

Brisbane Roar 0 – 1 Newcastle Jets

Le classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.