Le rythme s’accélère en A-league avec une treizième journée en milieu de semaine précédant la quatorzième de ce week-end.
Avec une victoire surprise décrochée face à l’un des leaders Adelaïde, Newcastle, tombé sur le fil ensuite face aux Victory (sans pour autant convaincre), voulait faire de la réception de City une occasion pour enfin lancer sa saison. Il faudra donc patienter. La faute à une défense qui n’a rien à envier à une accumulation de plots de chantier et qui aura ainsi offert à l’autre club de Melbourne largement de quoi conforter la dynamique actuelle tout en travaillant son efficacité devant le but. Victoire 5-2 des hommes de van’t Ship, la troisième en quatre matchs, Melbourne City reste ancré au top 6, bien dans la roue du Sydney FC qui compte désormais deux matchs d’avance. Car, accrochés par Brisbane en milieu de semaine, les Sky Blues ont de nouveau dû se contenter du partage des points face à Newcastle et décrochent davantage du quatuor de tête.
Au sein de celui-ci, Perth et Wellington ont largement profité des fêtes. Deux chocs au sommet se déroulaient lors de la 13e journée. A Melbourne, le Victory de Ben Khalfallah, second, accueillait le leader Perth et ses 9 victoires en douze matchs. Dans une chaleur étouffante (près de 37 degrés), les Glory ont réussi l’exploit de cueillir leur adversaire à froid : deux buts dans les dix premières minutes signés Keogh et Harold et Perth allait ensuite faire ce qu’il sait faire de mieux : gérer un résultat. Emmenés par Finkler et Berisha, les Victory allaient alors prendre les commandes du match mais se heurter au toujours excellent Danny Vukovic. Privé de Ben Khalfallah à gauche, Melbourne se montrait ensuite sans réelles alternatives pour déstabiliser un bloc des Glory toujours aussi hermétique. La réduction du score de Berisha sur penalty ne changeait rien, Perth assomme la A-league en s’offrant sept points d’avance sur Melbourne à mi-saison.
Cette défaite de Melbourne allait tout naturellement profiter soit à Adelaïde, soit à Wellington qui s’affrontaient dans l’autre choc de la journée. Au Hindmarsh Stadium, on aura longtemps pensé que les Reds allaient finir par s’imposer tant ils ont dominé le premier acte. Mais incapables d’ouvrir le score, les hommes de Gombau allaient le regretter en seconde période. Alors que Cirio avait réussi à ramener les Reds au score, Tyler Boyd, qui venait de remplacer Kenny Cunnigham, auteur de l’ouverture du score des Nix allait entrer en scène : il déposait Dylan McGowan avant de fusiller Izzo puis inscrivait le but de la victoire dans les arrêts de jeu sur un dernier contre des Nix. Avec ce cinquième succès en six matchs, Wellington est désormais troisième à égalité de points avec Melbourne qui n’a plus qu’un but d’avance pour conserver sa deuxième place au général.
Résultats
Classement