
Une première phase d’élimination avant de pouvoir goûter aux demi-finales. Melbourne City retrouvait Perth Glory et Melbourne Victory se déplaçait à Brisbane. Chacun avait une revanche à prendre sur l’autre, les pronostics étaient quasiment impossibles et le jeu a donné sa vérité.
Melbourne City corrige Perth Glory
Touché en championnat par ces mêmes Violets qui les avaient privés du titre de Premiership, Melbourne City avait une revanche à prendre. Les choix tactiques de John van’t Ship ont très largement pesés dans la balance jusqu’à ne jamais laisser Perth Glory être réellement dangereux (2-0). “Melbourne City a été meilleur” dira Kenny Lowe en conférence de presse de fin de match, la prestation de Perth Glory a été fantomatique et John van’t Ship avait sûrement vu et travaillé toutes les phases qui avaient permis aux Violets de coller trois buts à ses joueurs. Déjà stoppé par Sydney FC en championnat, Perth Glory retrouvait Diego Castro et Chris Harold mais ni l’un, ni l’autre n’a donné d’espoir de victoire aux nombreux supporters ayant fait le déplacement. Organisé dans un 4-3-3 habituel, Melbourne City a rapidement muté en 4-4-2 qui, pour les connaisseurs de City, leur a très bien réussi à chaque mise en place. Alors que Melbourne City dominait dans le jeu son adversaire, sur la seule occasion franche de Perth Glory, Thomas Sorensen se mettait en danger : un centre anodin de Chris Harold et le gardien danois se trouait laissant croire à un C.S.C. aux téléspectateurs (12ème). Malheureusement, l’offensive de Perth s’arrêtait là et Melbourne City continuait le spectacle dans un rôle de soliste jusqu’à atteindre la perfection avec l’Uruguayen Bruno Fornaroli toujours aussi étincelant match après match. Sur corner, l’attaquant contrôlait parfaitement le rebond du ballon avant d’adresser une retournée dos au but, le geste était précis et parfait (39ème). Incapable de faire du mal à la défense de Melbourne City, Perth Glory donnait au match un sens unique. Continuant à presser, les Melbournians pouvant exploser de joie une seconde fois sur le doublé de Bruno Fornaroli. Sur coup-franc à l’entrée de la surface, son coup de pied permettait à la balle d’épouser une trajectoire imparable pour Ante Covic (76ème). Les Violets n’auront profité des play-offs que 90 minutes sous l’ère de Kenny Lowe tandis que John van’t Ship devra se frotter au tacticien espagnol Guillermo Amor qu’il avait battu en championnat.
Brisbane, un coup de tête rageur et la demi-finale
Dans un spectacle beaucoup plus intéressant qu’au match de championnat, Brisbane Roar a vaincu brillamment Melbourne Victory profitant notamment d’une mauvaise sortie de Lawrence Thomas à la 93ème minute. Alors que le titre avait échappé aux Roar à cause du portier de Melbourne, leur ticket de la demi-finale est en partie validé grâce à lui (2-1). A la différence de la semaine passée, le Big V retrouvait ses cadors : Matthieu Delpierre, Besart Berisha, Barbarouses, etc. Une somme importante de joueur de qualité pour renforcer l’équipe qui avait tenue en échec ce même Brisbane. Une balance favorable qui leur permettait de décocher les deux premières occasions du match avec Fahid Ben Khalfallah (12ème) et Kosta Barbarouses (16ème). Dominant la majorité du jeu, Brisbane retrouvait les vestiaires sous la menace de l’ouverture du score à leur insu mais cette mi-temps fut maîtrisée puisque les Oranges n’encaissaient aucun but. Très peu menaçant offensivement, Brisbane aurait pu profiter de l’expulsion de Jason Geria suite à un double carton jaune (83ème), mais Melbourne Victory avait déjà engrangé un capital offensif suffisant pour ouvrir la marque du pied de Besart Berisha (86ème). Le poids du dernier match de la saison filant entre les doigts des joueurs de John Aloisi eut un impact fort dans le mental des hôtes. Dans les derniers instants du temps réglementaire, la légère déviation de Matt McKay suffit à tromper Lawrence Thomas (88ème). A ce moment du match, l’ascendant psychologique avait changé de camp et réduit à 10, Melbourne allait subir de très longues minutes. Le temps additionnel de quatre minutes donnait le coup fatal. Un dernier corner, Lawrence Thomas prévoit sa sortie à l’avance et tel un icône sortie de l’ombre, Thomas Broich cogne et détourne la balle au fond des filets. La belle histoire pour celui qui a été remis en question avec l’arrivée de Tommy Oar. Brisbane remporte au mental cette phase d’élimination et partira affronter le Western Sydney Wanderers en demi-finale.
Photo : Vince Caligiuri/Getty Images

