
Sydney FC et Melbourne Victory se déplaçaient contre les derniers représentants de la NPL alors que City devait se défaire du finaliste perdant du dernier championnat. Canberra et Green Gully s'affrontaient pour devenir porteur du drapeau du petit poucet jusqu'en demi-finale.
C’est un coup de poker inimaginable qui a marqué ces quarts de finale de la FFA Cup. Dans les ultimes secondes du temps réglementaire, Canberra United FC obtenait un pénalty que son portier Angelo Konstantinou a envoyé de toute ses forces au fond des filets avec l’aide de la barre. Un coup de maître finement joué puisque, malgré la demie heure jouée à 10 contre 11 avec la sortie de Adam Rogic, frère du Socceroo, Tom Rogic, les joueurs de Canberra se sont qualifiés au bout du suspense. L’équipe de la capitale Australienne est la dernière représente du second échelon du football national en éliminant Green Gully. Bentleigh Greens et Blacktown City ont été mutuellement sortit de la compétition par Melbourne Victory et Sydney FC. Les premiers n’ont pas eu beaucoup de chance de l’emporter contre l’armada du Victory. Les hôtes avaient constamment le pied sur la balle. Malgré une mi-temps préservée, Marco Rojas profitait pour inscrire le premier but du Big V avant que l'autre recrue estivale, James Troisi, doublait le score pour éteindre définitivement Bentleigh.
Un match maîtrisé de bout en bout sans relâche et une victoire amplement méritée pour les Sky Blues de Sydney FC. Un adversaire loin du standing du club, Blacktown City FC n'a pourtant pas laissé libre champ à son adversaire du jour cependant son attaque était trop inactive pour redresser le score en leur faveur. A la différence, Filip Holosko smachait parfaitement au premier quart d'heure pour donner un but d'avance à Sydney. Bobo, à l'origine du premier but l'était à nouveau sur le second, pour David Carney à la moitié de la première période avant que le brésilien se rendait justice en scorant à son tour. Le brésilien rendait une copie excellente pour son tout premier match officiel avec ses nouveaux partenaires. L'autre star, celle de Blacktown City essaye de reproduire un exploit en frappant de loin mais Danny Vukovic était bien présent. Danny Choi jouait son dernier match de FFA Cup avec Blacktown City, il a été dernièrement transféré avec Adelaïde United.
Le duel de ces quarts étaient 100% A-League entre la pléiade de star de Melbourne City et le Western Sydney Wanderers, l'occasion pour Tim Cahill de faire ses débuts dans son nouveau jardin de l'AAMI Park. Malheureusement pour lui, uniquement 5'000 personnes ont fait le déplacement pour assister à la victoire écrasante des Citizens. Melbourne City menait au score très tôt dans la partie via une superbe bicyclette du défenseur Michael Jakobsen à la 3ème minute. Bruno Fornaroli reprenait du service en doublant la mise avant de se faire bousculer par Topor-Stanley exclu sur le champ et permettre à Tim Cahill de tripler la marque sur pénalty devant son nouveau public. Le large était déjà pris, le port de Sydney était d'autant plus submergé lorsque l'autre nouvelle star, Fernando Brandan, y allait également de son but. Il a fallu attendre le dernier quart d'heure du match pour voir une action décisive de Sydney qui permettait à Dimas de réduire le score. Le Western Sydney Wanderers sort par la petite porte, les finalistes partent avec une défense complètement asphyxiée contre l'attaque de City. Signe peu avantageux avant la reprise du championnat.
Dans un instant, on va célébrer le retour du foot en Australie pic.twitter.com/nYblYKUMgk
— Lucarne Opposée (@LucarneOpposee) 7 octobre 2016
Le tirage des demi-finales offre un bouillant derby de Melbourne entre City et le Victory alors que Canberra aura tout à faire pour éliminer Sydney FC et décrocher une incroyable place en finale. Rendez-vous le 19 et 25 octobre.


