Melbourne était la ville de cette seconde journée en accueillant son derby entre City et Victory. Wellington devait de traverser tout le pays pour jouer Perth tandis que Newcastle avait la lourde tâche de se lancer contre Brisbane Roar. Central Coast se déplaçait à Sydney afin de démontrer l’équipe de Paul Okon peut se frotter à un cador du championnat.

L’histoire de ‘SuperSub’

La dernière confrontation entre Adelaide United et le WS Wanderers fut lors de la dernière grande finale des play-offs, les Reds l’avaient alors emporté. Chez eux au Cooper Stadium, les Reds étaient invaincus lors de leur premier match à domicile de la saison, ils auraient pu le rester. Jack Clisby, qui célébrait sa première sélection avec le WSW fêtait cela dignement : 2ème minute, carton jaune. Pour le reste, les deux équipes n’ont cessé de se regarder jouer, Adelaide avait l’occasion d’ouvrir le score à la 34ème minute, ce que Jesse Makarounas ratait de peu et Jumpei Kusukami électrisait la partie côté Sydney manquant toutefois de réussite dans ses frappes. C’est sur une récupération de Tarek Elrich et une contre-attaque vitesse grand V que les Reds ouvraient le score grâce à Henrique, l’ancien supersub de Brisbane, grâce à un tir en pivot, seul face à six défenseurs (43ème). Néanmoins, la partie était lassante voire ennuyante, à l’image des Wanderers incapables de mettre un ballon dans la surface adverse en une heure de jeu avant de bénéficier de quatre occasions successives sans succès. Il a fallu attendre une contre-attaque, elle aussi, du WSW. Sergi Guardiola buttait sur Redmayne qui envoyait directement la balle à ses attaquants et au bout Brandon Santalab égalisait alors entré peu de temps avant en court de jeu (67ème). Mieux, il doublait le score dans le temps additionnel en se retrouvant quasi seul au second poteau sur une nouvelle passe décisive de Mitch Nichols. Même si Santalab aurait dû être expulsé sur un tacle non-maîtrisé sur la cheville de Holland, il reprend ses marques au grand bonheur de Toni Popovic qui prend ses trois premiers points en championnat. Quant à Guillermo Amor, de l’école Bielsa, aucun mot sur l’arbitre.

Newcastle avec la manière

Brisbane se déplaçait au stade nouvellement nommé McDonald Jones Stadium en ultra-favoris. La saison passée Jamie Maclaren avait marqué dans deux des trois rencontres contre les Jets et Brisbane était à six matchs sans défaites dont quatre victoires sur leur adversaire du jour. Adversaire du jour qui devait jouer sans Daniel Mullen et Jason Hoffman en défense ou l’attaquant Aleksandr Kokko. Brisbane a alors appuyé sur une défense très peu expérimentée entre Ivan Vujica (19 ans) ou Lachlan Jackson (20 ans). Malgré les apparences, Brisbane se créait ses meilleures occasions lors de tir lointain comme celui de Tommy Oar touché de justesse par Jack Duncan suffisant à faire changer la trajectoire de la balle pour s’écraser sur la barre. Brisbane appuyait mais allait se piéger tout seul, marquant dans son propre camp à la suite d’une récupération de Nabbout et de son centre contré par Hingert dans ses filets (8ème). Brisbane mettait deux fois plus de balle dans la surface de Newcastle mais les Jets étaient largement plus efficaces. Sur une balle mal dégagée, Kantarovski centrait directement dans la boîte, Nigel Boogaard plus haut que tout le monde battait Theo (68ème). Les Roar commettaient une nouvelle erreur avec Ugarkovic récupérant un mauvais dégagement, son titre croisé était parfait à l’entrée de la surface (71ème). Newcastle terminait sa démonstration par une ouverture de Boogaard à Nabbout. Seul face à Theo, il préférait servir Devante Clut (86ème). Célébration muette pour l’ancien des Roar qui clôt une excellente victoire des Jets 4 à 0 pourtant composés de jeunes joueurs sans beaucoup d’expérience en A-League. Désillusion complète pour Brisbane. Les Roar ont fait un non-match, rempli de perte de balle et sans esprit de combativité. La victoire est logique, Newcastle et Mark Jones s’offrent leurs trois premiers points de la saison.

Sydney FC écrase Central Coast

Boostées par leurs succès lors de la première journée et le nombre inscrit de but, la partie semblait propice aux attaquants. Une rencontre placée sous le signe des retrouvailles, Tavares, Faty et Necevski retrouvant Sydney FC. Jacques Faty était quant à lui remplaçant, la faute à son match catastrophique contre Perth. Côté Sydney FC, on a répété la partition déjà jouée durant leur derby. Monter doucement en puissance pour terminer en beauté. Les ‘Sky Blues’ profitaient surtout d’un Milos Ninkovic des grands soirs. Le milieu a tenu la corde durant tout le match en commençant par une passe en profondeur de génie coupant les deux dernières lignes du CCM pour arriver dans les pieds de Filip Holosko qui d’une balle piquée ouvrait le score (25ème). Milos Ninkovic était ensuite à la récupération d’un ballon au milieu de terrain avant de lancer dans l’immédiat le brésilien Bobô. Geste identique à Holosko, un lob éliminant Necevski et faire le break avant la pause (39ème). Central Coast avait cependant les cartes pour revenir au score mais Roy O’Donovan, Connor Pain ou Trent Buhagiar n’avaient pas la finition nécessaire pour changer la donne. De plus, Filip Holosko doublait son compteur but sur pénalty (65ème) juste avant qu’Alex Brosque exploitait le mauvais contrôle d’Ivan Necevski en ajustant le score à 4-0 (70ème). Central Coast se brise lui aussi sur un terrible Sydney FC se donnant un maximum de confiance avant d’affronter Canberra Olympic FC pour une place en finale de FFA Cup.

« Oh my words ! »

Alors que l’ouverture du championnat nous préparait un Sydney derby, la seconde journée était pour le derby de Melbourne et clairement, John van’t Ship peut savourer pleinement ses choix tactiques, Melbourne City a surclassé de façon monumentale son ennemi, Melbourne Victory. Lors de l’annonce des compositions, John van’t Ship plaçait Kilkenny en défense centrale aux côtés de Wilkinson. Un poste surprenant pour le milieu. De ce choix tactique, le technicien hollandais a placé six joueurs très voire ultra-offensif : Brandan, Fornaroli et Kamau pour la ligne d’attaque et Colazo, Cahill et Brattan pour la ligne des milieux. Sachant que Tim Cahill jouait dans un rôle de second attaquant. Au coup d’envoi, Melbourne était sans Troisi mais récupérait Rojas à la suite de sa tournée Etats-Unienne avec la Nouvelle-Zélande. Une partie annonçant déjà un match très serré, Melbourne City jouait beaucoup en arrière en sollicitant Bouzanis jusqu’au chef d’œuvre de Tim Cahill (27ème). D’un instinct, d’un instant de génie, la légende Australienne bottait à 40 mètres des buts de Thomas de demi-volée. Une seconde plus tard, la balle tombait en pleine lucarne et le monde entier voyait un nouveau bijou de Cahill après celui contre la Chine ou les Pays-Bas. Comme un coup de feu lançant un sprint, les Citizens ont pris, avec ce but, un départ explosif. Melbourne Victory aidait à la tâche, les joueurs se regroupaient en défense. Mais avec les six joueurs placés par John van’t Ship, City à déroulé. Colazo centrait pour Fornaroli au second poteau. De la tête et seul, l’Uruguayen ré-élevait le score (30ème). Melbourne était encore affamé. Bruce Kamau récupérait un ballon dans la surface du Victory pour lancer une course folle côté gauche et servir Luke Brattan laissé sans marquage au point de pénalty (50ème). Heureusement, Marco Rojas donnait de l’air à Melbourne Victory à la suite d’un joli numéro de soliste passant trois défenseurs de City (62ème) mais Melbourne City était vraiment trop fort, ne laissant que quelques secondes aux espoirs de retour de leur adversaire. Brandan prit de vitesse Jason Geria pour se retrouver seul face à Thomas, 4-1 (63ème). Peut-on dire que Melbourne City est lancé pour être le champion de fin de saison ? Non, mais son match de samedi pourrait montrer une nouvelle dimension au club. Nous ne sommes qu’à la seconde journée, Melbourne City fait déjà couler beaucoup d’encre.

Le « Distance Derby » pour Perth Glory

Aucune des deux équipes n’avaient remporté leur première confrontation, l’objectif était clair, se lancer. Perth Glory laissait Adam Taggart dans les tribunes, gêné par une douleur, l’attaquant été laissé au frais donnant à Diego Castro l’opportunité de retrouver le front de l’attaque après avoir joué ailier contre Central Coast. C’est d’ailleurs l’Espagnol qui ouvrait le score sur pénalty à la suite d’un accrochage d’Adam Parkhouse sur Chris Harold (48ème). Wellington, clairement en défavorisé par ses 9h d’avion et 4h de décalage horaire, retrouvait néanmoins ses internationaux Néo-Zélandais dans son onze de départ. Un surplus d’effectif qui n’a pas pesé en sa faveur, Perth Glory était nettement plus dangereux jusqu’à gâcher un second pénalty très mal tire par Andy Keogh (62ème). Les ‘Nix ont eu uniquement deux opportunités ce à laquelle Liam Reddy répondait présent pour conserver sa cage inviolée. Mieux, Perth Glory doublait le score grâce à Nebo Marinkovic sur une frappe en force, assisté par Josh Risdon (68ème). Perth Glory se lance chez lui avec un clean sheet et trois points. Wellington devra encore jouer plusieurs matchs ensembles pour trouver un collectif et un rythme plus dangereux devant les cages de l’adversaire. 

Les buts de la 2e journée

 

 

Résultats

Classement

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.