
Il fallait regarder les matchs jusqu’au bout dans cette troisième journée de championnat de A-League. Dans les cinq dernières minutes, quatre des cinq matchs ont changé de cap. Quand Newcastle arrachait le nul au mental, Melbourne faisait le hold-up à Adelaide. La défense de City faisait mauvaise impression contre Perth tout à l’inverse de Sydney FC qui prenait encore les trois points.
Perth stoppe Melbourne City
Dans une course effrénée vers la victoire, Perth Glory est allé la chercher au bout de la rencontre dans une partie pourtant sous le contrôle des Citizens. Arrivant dans la région du Victoria sans Adam Taggart et Shane Lowry, Kenny Lowe a perduré l’idée d’un 4-4-2 solide malgré ces absences. Un bloc très solide qui a mis en grande difficulté Melbourne City dans un AAMI Park vide. C’est d’abord par une défense passive que Melbourne lançait son match. Sur un coup-franc de Nebo Marinkovic, Chris Harold avait toute la place pour servir l’Irlandais Andy Keogh (7ème). Gênés par un bloc compact, les Citizens mettaient la balle d’égalisation sur un pénalty généreusement donné à Bruno Fornaroli. Pris à contre-pied Liam Reddy n’a pas été capable d’éviter l’égalisation (44ème). La défense de City, réel point noir de la saison passée, a fait ressurgir ses vieux démons lorsque Perth Glory et Andy Keogh reprenait la main sur le score (49ème). Dans une surface remplie de joueur ciel et violet, c’est l’attaquant de Perth qui sautait plus haut que la défense adverse. Cependant, Melbourne City égalisait par le biais de Brandan sur une passe décisive de Tim Cahill (60ème) mais le « fighting spirit » de Perth Glory était trop fort, en fin de match, une nouvelle pression de Perth sur la défense de City permettait à Andy Keogh d’inscrire son deuxième triplé en championnat via une mauvaise relance adverse (85ème). Tandis que Perth prend 7 points sur 9 possibles, Melbourne City montre déjà des signes de fébrilités.
Saison lancée pour Brisbane
Mutuellement corrigés lors de la précédente journée, Central Coast recevait Brisbane Roar qui se déplaçait une nouvelle fois dans la région de Nouvelle Galles du Sud. Au Central Coast Stadium l’attente d’un dénouement était bien long, Roy O’Donovan parle de « la plus mauvaise performance depuis le début de saison » et ce, parce-que l’équipe de Paul Okon n’a pas été capable de cadrer le moindre tir durant tout le match. Une rencontre triste puisque Brisbane n’a pas montré de meilleur signe malgré Brett Holman voulant « lancer la saison » à la suite de cette victoire. Une victoire acquise grâce à Thomas Kristensen d’une frappe à l’entrée de la surface (33ème). Brisbane prend ses trois premiers points et Central Coast devra se déplacer à Sydney pour affronter le Wanderers.
Adelaide peut s'en vouloir
Complètement plombé par les blessures à la suite d’une nouvelle perte, celle de l’Espagnol Sergio Cirio, Adelaide était encore plus affaiblie malgré les arrivées de Taylor Regan ou Danny Choi dans les derniers jours. Les Reds recevaient le Victory après qu’ils ont subi une lourde défaite 1-4 dans le derby de Melbourne. Les Navys se devaient de se relancer et rester en haut de tableau tout comme Adelaide qui voulait ses trois premiers points de la saison. Dans l’ensemble Adelaide montrait une animation offensive beaucoup plus aboutie que celle de Melbourne or Besart Berisha était le premier buteur de la rencontre (20ème). Adelaide butait contre Lawrence Thomas ou ratait le coche de quelques centimètres et il fallait attendre la frappe enroulée pleine lucarne de Tarek Elrich (68ème) pour rééquilibrer le score. Un but libérateur juste après la sortie sur blessure d’un nouveau Reds, Henrique, touché au genou contre Oliver Bozanic. S’en suivaient deux poteaux d’Adelaide, les hôtes poussaient mais Marco Rojas jouait les troubles fêtes dans les dernières secondes en coupant un centre de Sebastian Pasquali (90+3ème). Adelaide est huitième avec sept joueurs dans l’infirmerie et Melbourne Victory prend sa première victoire au Cooper Stadium depuis huit matchs.
Au finish pour Sydney FC
Vainqueur de ses deux premiers matchs par deux 4-0 ainsi qu’une qualification en finale de FFA Cup 3-1 contre Canberra Olympic FC, Sydney FC arrivait en pleine confiance dans la capitale Néo-Zélandaise pour affronter les ‘Nix derniers du classement. Le coach de Wellington expliquait dans la semaine que ce match était un moment idéal pour lancer l’équipe en championnat. Une victoire contre Sydney FC permettait de stopper une série de 180 minutes sans but. Une idée suivit de près par les joueurs Néo-Zélandais, Michael McGlinchey et Roy Krishna étaient à deux reprises buteurs (13ème et 41ème) mais l’arbitre assistant levait deux fois le drapeau de hors-jeu. Quand l’action était valide c’est le manque de finition ou Danny Vukovic qui jouaient les remparts. Les Sky Blues étaient eux aussi en peine contre Glen Moss, le portier de Wellington. Jusqu’au bout les deux équipes ont pressé et la réussite passait côté adverse, Milos Ninkovic plaçait une tête imparable pour Glen Moss (90+2ème). Bien servi par Matt Simon, Milos Ninkovic permet à lui et ses coéquipiers de conserver la tête du championnat et surtout une cage inviolée. Côté Wellington, la tristesse d’un manque de résultat et surtout de trois matchs sans but est bien présent dans les esprits. Jacob Tratt mentionne cependant que l’équipe ne « se laissera pas tomber ».
Andrew Hoole et le mental de Newcastle
« On a mené tout le match sauf les 20 et 15 dernières minutes » ou « nous aurions dû tuer le match plusieurs fois », Robbie Cornthwaite, défenseur du Wanderers l’avait mauvaise à la fin du match. Les dernières minutes du club de Sydney ont été fatales, mené 2-0, Newcastle n’a rien lâché jusqu’à la fin et a réussi à arracher le point du match nul. Ce sont les coéquipiers de Robbie Cornthwaite qui donnait le ton, Jack Clisby mettait à l’essai Jack Duncan sauvant d’une très belle parade la frappe du joueur (22ème) or il n’était pas sur la trajectoire de la tête d’Aritz Borda. Aidé par le montant, le défenseur permettait aux WS Wanderers de mener (24ème). Ensuite Jack Duncan ne pouvait rien faire sur le pénalty provoqué par Benjamin Kantarovski. Ce dernier, de la main, donnait l’occasion de doubler le score côté Sydney ce que Dimas Delgado ne loupait pas. Venaient enfin les vingt dernières minutes pour Newcastle. Les Jets allaient progressivement de l’avant jusqu’à obtenir un coup-franc libérateur. Nigel Boogaard était à la retombée, entre deux défenseurs de Sydney (80ème). Les coups de pied arrêtés réussissaient beaucoup à ces Jets dans le Spotless Stadium. Andrew Hoole bénéficiait d’un mur mal placé pour viser au ras du poteau d’Andrew Redmayne. Le coup était parfait, Redmayne avait la main trop molle. Au mental, Newcastle prend le point du nul et Mark Jones commence très bien sa première saison en tant qu'entraineur malgré son arrivée très tardive aux commandes du club.
Résultats
Classement


