
Canberra contre Sydney FC, Melbourne Victory contre Melbourne City. Telles étaient les affiches pour ces demi-finales de l’édition 2016 de la FFA Cup. Melbourne Victory devait absolument tourner la page du derby lourdement perdu en championnat tandis que leur rival, Sydney FC, allait à la capitale Australienne pour affronter Canberra Olympic, dernière porte-drapeau de la seconde division du football australien.
L’exploit était à 90 minutes pour Canberra Olympic FC. La possibilité de marquer la petite histoire de la coupe nationale, créée en 2014, en devenant la première équipe de National Premier League (plus ou moins D2) à accéder à la finale. Hume City avait plié la saison d’avant contre le Victory comme Bentleigh Greens contre Perth Glory. Mais pour créer l’exploit, les joueurs de la capitale Australienne devait éliminer Sydney FC du haut de ses deux victoires en championnat dont un derby de Sydney remporté haut la main. Canberra nous avait prouvé la force et le mental de leur équipe au tour précédent, se qualifiant à dix contre onze. La pression était sur les épaules des joueurs de Sydney FC. Il n’y eut pas de surprise. Comme les autres, Canberra Olympic n’a pas pesé lourd, quittant la compétition sur un 3-0 sec. Sydney FC a été intraitable contre son adversaire au Viking Park. Rhyan Grant faisait d’abord pencher la balance avant la demi-heure de jeu ouvrant le score sur corner (24ème). Milos Dimitrijevic accentuait l’addition sur un coup-franc expédié pleine lucarne (64ème) puis Berni Ibini-Isei faisait trembler les filets une troisième et dernière fois. Un retour apprécié par l’ensemble des supporters de Sydney FC qui retrouvent leur ailier revenu au pays retrouver du temps de jeu à la suite d’une grave blessure en Belgique avec Bruges. Sydney FC n’a pas tremblé face à Canberra, les Sky Blues valident ainsi leur tout premier ticket en finale de cette compétition. Seul trophée n’apparaissant pas encore dans l’armoire du club.
Pour lever ce trophée, c’est contre Melbourne City qu’il voudra combattre. A l’AAMI Park, les Citizens ont encore marqué le coup contre l’autre club de Melbourne, le Victory. En moins de deux semaines, l’équipe menée par le technicien hollandais, John van’t Ship, a battu par deux fois Melbourne Victory. Frappé aujourd’hui par le slogan « This is our City », les Citizens n’ont pas bataillé longtemps contre les marines et blancs. Neuf minutes à peine, Luke Brattan décochait une frappe aux abords de la surface, le score était débloqué (9ème). City s’était déjà offert une occasion de but auparavant avec Tim Cahill, Lawrence Thomas s’étant imposé. Actuel champion sortant de cette compétition, Melbourne Victory a encore déçu dans le jeu, surtout dans ce deuxième Melbourne Derby. Besart Berisha, notamment, loupait la balle de but sur une offrande de Marco Rojas (29ème). Au-delà des quelques échauffourées, les Citizens avaient beaucoup plus de mal à évoluer en comparaison du dernier derby. Cependant, leur volonté les récompensait grâce à l’Argentin Bradan reprenant une frappe détournée par la défense de Melbourne Victory (77ème). Plus qu’une défaite, la ville de Melbourne vit probablement un changement cette année dans le pouvoir en place.
City est clairement au-dessus de la formation la plus titrée d’Australie. Contre Sydney FC, City pourra peut-être soulever le premier trophée de son histoire et ce, à l’AAMI Park, terrain où « seul Melbourne Victory y fête ses titres », mots prononcés la saison dernière par Kevin Muscat lorsque Brisbane Roar fut privée de Premier’s Plate par le Big V. La finale se déroulera dans cette même enceinte, le Victory perdra son hégémonie et sera d’autant plus atteint quand un de ses deux plus grands rivaux brillera à leur place chez eux


