Pas de changement à la tête du classement, Sydney FC conserve la pôle position. Bilan identique pour Wellington Phoenix qui ne se relève pas de sa place de lanterne rouge. Entre les deux, ça bouge, dont la superbe victoire de Brisbane pour la première défaire de Perth Glory.

Melbourne City enfonce Adelaide

Avec trois matchs en une semaine, John van’t Ship laissait la star Tim Cahill au repos pour affronter les Reds à l’AAMI Park tout en récupérant Bruce Kamau, qui retrouvait ainsi ses anciens coéquipiers. Le calvaire de Guillermo Amor était toujours le même, sans ses cadres, l’Espagnol plaçait Jordan O’Doherty à la place d’Henrique notamment. Une situation de secours n’aidant pas Adelaide, dès la neuvième minute, Bruce Kamau tapait la barre transversale juste avant l’ouverture du score par le numéro 23 Citizen, Bruno Fornaroli (11ème). A la suite d’un bon pressing, les hommes en blancs récupéraient le ballon et, excentré, l’Uruguayen visait la lucarne de sa patte droite comme il en a l’habitude. Melbourne accentuait la cadence sans remettre la balle au fond des filets. Adelaide se nourrissait offensivement d’une seule action décisive terminant sa course sur la barre de Dean Bouzanis, à la suite d’une tête de Ryan Kitto (45+3ème). Couplé à un manque de productivité offensive, Sergi Guardiola, l’attaquant des Reds, commentait une faute de main dans sa propre surface en déviant une tête de Fernando Brand. Une panenka, 2-0 Melbourne, Bruno Fornaroli signe un nouveau doublé sous le maillot du club du Victoria. Sergi Guardiola se rachetait du crédit en profitant d’une défense aux abonnés absents pour placer une tête dans un but vide (64ème). Adelaide peine encore, on attend le tour de magie de Guillermo Amor pour redresser cette écurie champion sortant. Quant à Melbourne, ça fonctionne, comme l’année dernière, même si défensivement c’est encore à vérifier.

 

Sydney FC continue sa série sans défaite

Les Sky Blues arrivaient au MacDonald Jones Stadium en position d’ultra-favoris à la victoire. Leur dernière performance plaçait le club en candidat sérieux dans la lutte au titre. Pour ce derby de Nouvelle-Galles du Sud, Sydney allait à Newcastle forgé d’un mental d’acier après un comeback contre le Wanderers la journée précédente. Malheureusement pour ces Jets, l’homme en forme de l’équipe, Andrew Nabbout est touché à la cuisse mais Alexsandr Kokko est de retour dans l’effectif. Un plus offensif qui n’a pas aidé les hôtes, un unique tir cadré dans les 90 minutes du match en plus d’un raté incroyable d’Ugarkovic. Les Sky Blues étaient pour leur part plus forts que la formation de Newcastle, surtout offensivement. Dès la huitième minute Alex Brosque marquait son troisième but de la saison d’une frappe croisée. Moins d’une minute plus tard, Matt Jurman et Filip Holosko étaient à quelques centimètres d'aggraver le score. Juste avant la mi-temps, Ugarkovic ratait l'immanquable sur un face-à-face avec Danny Vukovic. C’était le tournant du match puisque Sydney FC marquait à nouveau grâce à Milos Ninkovic d’un plat du pied précis (48ème). Les Sky Blues conservent ainsi leur première place au classement sans grande difficulté.

 

Le Wanderers s’en veut

Dans le second derby de Nouvelle-Galles du Sud, Central Coast Mariners allait à Sydney dans l’optique de prendre les trois points. Plus tôt dans la semaine, l’attaquant recruté à Wellington, Blake Powell, demandait de la patience dans les résultats des Mariners. Mentionnant la dernière saison d’Adelaide, Blake Powell a promis que le CCM montait en puissance. Une vérité toutefois non appliquée. Brendon Santalab jouait un mauvais tour aux Mariners en inscrivant son troisième but de la saison après moins de deux minutes de jeu. Une contre-attaque et un service parfait de Martinez permettait au ‘Supersub’ du Wanderers de déposer Paul Isso. Une ouverture du score très précoce sans enchaîner, les deux franchises n’avaient pas d’autre occasion dangereuse jusqu’à l’erreur défensive de Robert Cornthwaite. Une passe en retrait trop molle, Roy O’Donovan entre en contact avec Andrew Redmayne laissant la balle à Adam Berry n’ayant plus qu’à pousser (61ème). Un résultat heureux pour Paul Okon en conférence de presse et aussi pour Tony Popovic parlant de “trois matchs sans défaites” et “une équipe qui montre de très bon signes”.

 

Brisbane se relance à la maison

Perth est un candidat au titre, son dernier résultat contre Melbourne City a placé la formation de Kenny Lowe parmi les prétendants aux titres finaux. Contre Brisbane, Kenny Lowe était en tribune à la suite d’une suspension de deux matchs. Brisbane recevait désireux d’attaquer, les joueurs orange du Queensland, frappés par une lourde défaite contre Newcastle, voulait stopper Perth. Quarante-cinq premières minutes de haute volée, les meilleures de Brisbane de la saison. Contre le bloc de Perth, Brisbane a conservé le ballon sans faire d’erreur ni de cadeau à l’adversaire jusqu’à trouver le fond des filets grâce à Jamie Maclaren (31ème). Brisbane a perpétuellement tenté sa chance de loin contre une défense de Perth bien regroupée. C’est sur un centre de Corey Brown que Jamie Maclaren plaçait le bout de son pied. Perth Glory était bloqué sur la défensive, Brisbane Roar ne laissait que peu d’espace disponible pour des contre-attaques mais Nebo Marinkovic trouvait lui aussi le cadre (54ème) à l’entrée de la surface. Revenus, les Violet continuaient de rester groupés jusqu’au second but de Brisbane. Un centre de Jamie Maclaren pour son coéquipier Borrello, d’une frappe croisée, l’ailier entrée en cours de jeu redonnait l’avantage à ses coéquipiers (75ème) pouvant même inscrire un doublé sur un face-à-face loupé face à Liam Reddy. Brisbane en profite pour prendre les trois points et se replace dans la zone des play-offs juste derrière Perth Glory à la différence de but.

 

Melbourne profite de ‘Nix déconnectés

Eliminés de la FFA Cup, contre Melbourne City, le Victory recevait des Néo-Zélandais complètement perdus en championnat avec trois défaites de rang et surtout aucun but inscrit, conséquence logique sur le papier puisque Wellington n’a plus d’attaquant pur depuis le départ de Powell à Central Coast. Contre Melbourne, Ernie Merrick plaçait Finkler en faux numéro 9 et devait remplacer Tratt, blessé à l’échauffement. Une défense des ‘Nix subissant rapidement les centres de Austin pour trouver Berisha mais Durante et Moss contrôlaient parfaitement les airs. C’est sur des incursions plein centres que Berisha et ses coéquipiers trouvaient des réponses concrètes. En deux minutes, Wellington Phoenix offrait deux pénalties à l’Albanais Berisha, deux pénaltys identiques pour faire le break (20ème, 22ème). Wellington était mentalement affaiblit surtout qu’aucune réaction offensive n’était assez dangereuse pour revenir rapidement au score. Il a fallu attendre une faute de Baro dans sa propre surface pour faire sortir la tête de l’eau à Wellington sur pénalty, transformé par Roy Krishna (63ème). Un match cependant désagréable à suivre, le nombre de faute (27), bloquaient la fluidité du jeu jusqu’à la double sanction de Fox dans la défense des ‘Nix faisant exploser Wellington. A la suite de l’expulsion, Wellington bénéficiait de son pénalty mais sur les actions de Melbourne, la défense Néo-Zélandaise explosait. Marco Rojas par deux fois (71ème, 77ème) et un troisième but de Besart Berisha (82ème) profitant d’une défense de Wellington prise en infériorité numérique. A 5-1, le spectacle n’était pas terminé, Mitchell Austin terminait une action à 3 contre 2 (90+1ème). Une action en solitaire parfaitement conclue pour une jolie victoire qui offre la troisième place au classement au “Big V”.

 

Résultats

Classement

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.