
Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Sydney FC. Plus que jamais leaders, les Sky Blues ont désormais un nouveau dauphin : Brisbane.
Copie parfaite pour Brisbane
Commençant doucement jusqu’à la victoire contre Perth Glory, la franchise du Queensland a probablement lancé sa saison. L’atout offensif, Jamie Maclaren, a retrouvé le chemin des filets et a été appelé avec les Internationaux Australiens. Une bonne semaine pour Brisbane. Melbourne avait encore une défense à solidifier, Michael Jackobsen était de retour dans la dernière ligne des Citizens. Brisbane savait à quoi s’attendre, défensivement les Roar ont fait le travail, Melbourne City n’a pas cadré le moindre tir du match sur trois petites tentatives. A l’inverse Brisbane a glané encore trois points grâce à Jamie Maclaren. Sur une action type, du même calibre que celle contre Perth, à la recherche de la profondeur pour lancer Jamie Maclaren ou Brett Holman. Sur cette action, c’est le jeune Socceroos qui poussait la balle au fond des filets (10ème). Une unique action franche sans plus. Brisbane n’avait pas plus d’opportunité sérieuse pour doubler le score et seul Luke Brattan chauffait ses anciens supporters en essuyant ses crampons sur Corey Brown. L’entrée de Tim Cahill ne changera rien, le Suncorp Stadium de Brisbane n’a plus connu de défaite des siens depuis 10 matchs.
Wellington prend ses trois premiers points
Très vilainement puni contre Melbourne Victory, Ernie Merrick était annoncé partant du poste d’entraîneur de l’équipe Néo-Zélandaise, les propriétaires du club auraient perdu confiance en l’Ecossais. Ernie Merrick jouait alors une de ses dernières cartes après quatre matchs sans victoire contre Newcastle, en perte de vitesse et amoindri par les blessures. Le club de la côte Est s’est séparé d’hommes forts comme Daniel Mullen ou Daniel Alessi, devant composer avec un seul homme d’expérience dans la charnière centrale en la personne de Nigel Boogaard. Alors qu’au début de match les deux franchises commençaient fort en tapant plusieurs fois au but, c’est Roy Krishna qui profitait d’une frappe de Kosta Barbarouses mal détournée par Jack Duncan (21ème). Le fidjien avait même la balle du 2-0 quelques minutes plus tard mais la défense des Jets le stoppait dans sa surface. Une défense visiteur malmenée une seconde fois, en contre-attaque, le duo Kosta Barbarouses et Roy Krishna trouvaient une nouvelle fois le chemin du but grâce au fidjien (41ème). Pourtant très adroits devant les buts, les Jets perdaient peu à peu de leur efficacité et surtout de la créativité pour mettre en danger l’adversaire, au plaisir des supporters de Wellington qui sortent du Westpac Stadium avec les trois points et une clean sheet.
Sydney FC prend en main le Big Blue
Sydney FC contre Melbourne Victory, Sydney contre Melbourne, plus qu’un très gros duel sportif, c’est aussi un duel extra-sportif entre deux villes Australiennes en perpétuelle confrontation. Côté gauche, Sydney FC et son début de saison parfait. Côté droit, Melbourne Victory moins bien lancé mais fort d’un succès 6-1 la journée précédente et qui n’a plus connu de défaite dans ce Big Blue depuis le 26 janvier 2014. Melbourne Victory se donnait en premier la chance d’ouvrir le score sur une action à 2 contre 1 (13ème) juste avant Sydney FC sur une frappe de Josh Brillante (14ème). A force de persévérance, Melbourne Victory bénéficiait d’un pénalty provoqué, tiré et manqué par Besart Berisha (25ème) mais la première mi-temps était pour le Big V, Mitch Austin débloquait le score et faisait aller chercher le ballon au fond des filets pour la première fois aux Sky Blues depuis le début de saison (41ème). Malgré ça, la tendance changeait de camp à l’heure de jeu, sur un centre de Alex Brosque, David Carney trompait Lawrence Thomas (63ème), le portier de Melbourne remportait ensuite son duel contre ce même Carney (66ème) avant de plier une seconde fois, sur une frappe croisée plat du pied de David Carney, servi en retrait par Rhyan Grant (78ème). Un ultime but permettant à Sydney FC de conserver la tête du classement et se placer à 5 points de son dauphin.
Central Coast passe le cap
Plus qu’un duel de mal classé, un duel entre deux anciens coéquipiers de l’équipe Italienne de la Fiorentina des années 2000 que sont Paul Okon, actuel entraîneur des Mariners et Guillermo Amor, celui des Reds. Des retrouvailles que les deux entraîneurs voulaient marquer en prenant leurs trois premiers points de leur saison. Les Mariners avaient jusqu’ici peiné à se créer des occasions malgré leur domination dans les matchs et vu leur défense faire souvent grincer les dents. Une position délicate également pour Adelaide, dans laquelle Guillermo Amor est obligé de composer comme il le peut. Dans ce match Adelaide poussait Central Coast dans ses derniers retranchements jusqu’à obtenir un pénalty transformé par Sergi Guardiola (27ème). Peu chanceux depuis le début de la saison, Adelaide a vu son adversaire placer son jeu et poser sa main sur le match au cours de la seconde mi-temps. Le plus compliqué à encaisser était l’efficacité parfaite des Mariners. Avec uniquement deux tirs cadrés, Paul Okon pu vivre une égalisation et un but victorieux. Le tout premier but était l’œuvre de Roy O’Donovan à la réception d’une superbe ouverture dans le dos de la défense par Connor Pain, l’Irlandais ne ratant pas l’occasion en plaçant un lob parfait pour battre Eugene Galekovic (47ème). Connor Pain était ensuite à la réalisation du second but Mariners, à la suite d’une très longue possession de balle que l’ancien de Melbourne concluait d’une frappe parfaite enroulée en pleine lucarne (57ème). Plusieurs fois le jeune ailier retentait sa chance, sans réussite. Le score n’évoluait plus, la manière était là et surtout l’efficacité. Les Mariners prennent leurs trois premiers points. Pour Adelaide, on attendra le retour des cadres.
Des défenses en péril à Perth
Stoppé par Brisbane Roar, Kenny Lowe a demandé à ses hommes une réaction, même si le coach sera encore dans les tribunes, remplacé par Andrew Ord. Perth comptait sur le retour d’Adam Taggart et Shane Lowry. Une rencontre difficile à prévoir tant l’objectif de ses deux franchises était de durcir leur secteur défensif, dernièrement mis à mal lors des dernières journées. Une réflexion juste, à la 36ème seconde Nicolas Martinez ouvrait le score pour le Western Sydney Wanderers et Alex Grant égalisait 5 minutes plus tard. Le temps de se remettre d’un début de match catastrophique, les défenses se reprenaient, bouchant les espaces. La suite du match n’était pas autant animée, ne voyant que quelques frappes pour la plupart non cadrées au moment où Perth Glory et Adam Taggart faisait frémir à nouveau le NIB Stadium. L’Irlandais était à la conclusion d’un mauvais détournement d’Andrew Redmayne (50ème). Le Wanderers s’appuyait ensuite sur Nicolas Martinez. Le joueur de l’Olympiakos était au service de Brendon Santalab, ‘supersub’ devenu titulaire, pour l’égalisation (64ème) concluant une rencontre au résultat nul logique.
Résultats
Classement


