
Adelaïde avait le coup à faire pour prendre ses trois premiers points contre un Perth Glory en question. Melbourne City allait à Sydney pour jouer les Wanderers sur les terres de Tim Cahill avant que Central Coast et Newcastle jouent un derby haletant.
Melbourne City n’arrive pas à enchaîner
Le point faible, longtemps dit et redit, se localise dans sa défense. Melbourne City n’arrive pas à enchaîner les séries de victoires et cela depuis que le club est passé sous pavillon du City Football Group. A l’avant-match, City avait les moyens de prendre le dessus sur le WS Wanderers. En mal de résultats ces dernières journées avec 4 matchs sans victoires, le défenseur des rouges et noirs, Brendan Hamill, pointait lui aussi « les erreurs individuelles » qui « nous tuent. » A la surprise générale, ni le Wanderers, ni City ne créaient le danger suffisant pour inquiéter leurs adversaires. Kerem Bulut se faisait injustement invalider son but (50ème), juste après, Tim Cahill faisait vibrer les filets (54ème) dans une ville où il n’avait plus joué depuis 1997. Néanmoins le WSW ne lâchait rien jusqu’à l’ultime centre de Jack Clisby dévié par Lachlan Scott, joueur promu de la réserve, qui fêtait ainsi son premier but avec les professionnels.
Adelaïde a implosé
C’était le coup à jouer, les trois premiers points à prendre dans un début de saison encore sans victoire pour l’écurie championne sortante. Le scénario était préalablement ficelé à la victoire de ces Reds, Perth Glory, après trois matchs ponctués de deux défaites était en remise en question, son jeu défensif notamment. Le début de match, prometteur, démarrait tambour battant jusqu’à l’action sérieuse d’Adelaïde stoppée à la course par le retour de Josh Risdon dans sa surface. Le latéral passait ensuite de sauveur à buteur en déviant un centre de Tarek Elrich dans son propre camp (21ème). Le meilleur latéral droit du championnat s’essuyait ensuite le front de soulagement lorsque Rostyn Griffiths profitait d’un renvoi approximatif de la défense d’Adelaïde et frapper à 25 mètres dans le mille. A la vidéo, le capitaine des Violets bénéficiait d’une main trop molle d’Eugene Galekovic pourtant sur la trajectoire de la frappe (24ème). Une main molle confirmée lorsque le portier des Reds relâchait le ballon sur un coup-franc de Perth qu’Andy Keogh n’avait plus qu’à pousser au fond des filets (66ème). Jordan O’Doherty compliquait un retour possible des siens en se faisant expulser et sur une dernière contre-attaque, Andy Keogh arrivait à scorer une dernière fois pour s’asseoir sur le trône de co-meilleur buteur du championnat avec 6 réalisations (90+5ème).
Brisbane ralentit Sydney FC
Au Suncorp Stadium, Brisbane Roar avait deux atouts à faire falloir. Le retour de Jamie Maclaren dans son groupe et uniquement 3 défaites sur les 17 derniers matchs à domicile contre Sydney FC. La balance était rééquilibrée quand Sydney FC n’avait plus qu’une victoire à acquérir pour atteindre le record du Melbourne Victory (2006-07) et ses 7 victoires en 7 matchs de championnat. Une donnée très vite prise au sérieux par les Sky Blues, Joshua Brillante envoyait un missile dans la lucarne de Mickaël Theo dès le premier quart d’heure (13ème). La réponse de Brisbane, habillé de sa tenue spéciale aux couleurs de leur région du Queensland, survenait à la 40ème via un frappe coup de pied millimétrée dans le petit filet de Danny Vukovic. Sydney FC a fait son « meilleur match de l’année » selon Graham Arnold, les Sky Blues ont quitté Brisbane avec le point du nul mais grâce aux mérites de leur coach. Parce que ses joueurs ont buté sur l’os Mickael Theo. Le gardien de Brisbane a dégouté les attaques de Sydney au point de conserver le point du nul et le titre de seconde meilleure défense du championnat.
Le derby échappe encore aux Mariners
En clôture de cette septième journée, l’équipe gagnante passerait dans le top 6. Newcastle avait, dans la semaine, annoncé le recrutement de Iain Fyfe (absent pour ce match). Mark Jones compensait sa faiblesse défensive par un corps offensif puissant à la hauteur de ce derby avec Nabbout – Hoole – Clut – Nordstrand. Mark Jones avait raison d’aligner toutes ses cartes, le quatuor et l’équipe entière des Jets a tiré à 20 reprises pour, encore, faire preuve d’inefficacité en cadrant seulement 5 de ses tentatives. A l’inverse, Central Coast, à son habitude, se procurait peu de frappes (8) mais en cadrait 6. D’ailleurs, la bande à Paul Okon inscrivait le premier but du derby sur coup-franc grâce à une défense des Jets approximative sur la tête de Jack McGing (42ème). La défense jaune et bleue de Central Coast n’était pas parfaite, sur une passe en profondeur, Morten Nordstrand battait Paul Izzo (64ème). Une action surement travaillée à l’entraînement, les Mariners se font battre systématiquement sur du jeu en profondeur. Wellington Phoenix avait parfaitement utilisé les espaces de cette défense. Central Coast était réduit à 10 à la suite du double carton jaune de Liam Rose. Un score nul n’aidant aucune des deux franchises restant hors de la zone du top 6. Newcastle reste invaincu dans ce derby depuis 2014.
Wellington Phoenix et Melbourne Victory n’ont pas pu s’affronter dans cette septième journée. Touché par un tremblement de terre de magnitude de 7,3 en Nouvelle-Zélande, le Westpac Stadium n’offrait plus les garanties suffisantes pour assurer la protection des spectateurs.
Résultats
Classement


