
Le championnat australien est actuellement composé de 10 clubs répartis plus ou moins équitablement selon les différents bassins de population à travers le pays. Depuis plusieurs semaines, la FFA a décidé d’étendre le championnat à 12 équipes. Depuis, à travers le pays tout le monde veut sa franchise.
Pour analyser les nombreux dossiers, Greg O’Rourke (Directeur de la Ligue) et David Gallop (Directeur de la Fédération) ont déjà beaucoup de travail. Les deux hommes sont déjà suivis partout dans le pays pour trouver les futures franchises qui intègreront le championnat.
Malgré les différents articles parus tout au long des semaines, personne n’est capable de savoir si les deux franchises choisies seront intégrées la saison prochaine ou dans deux ans. De plus, Greg O’Rourke a annoncé à Yahoo7, « les plus grandes villes du pays seront favorisées. » Des propos logiques, la Fédération a des critères de sélection très stricts, le club volontaire devant par exemple avoir des « finances saines » et répondre à la question de savoir comment « le club peut faire bénéficier la ligue et le football à travers le pays ». La question monétaire est très importante pour la Fédération devant établir les nouveaux droits TV lors de la saison 2018-19.
La ligue a ainsi « plusieurs dossiers » comme le précise le média Néo-Zélandais Stuff. Dernièrement le cas d’Auckland City a émergé aux oreilles de la ligue. Seulement Stuff rappelle à juste titre que d’autres villes, notamment australienne, sont déjà candidates. Et au vu de la difficulté qu’a eu Wellington Phoenix pour obtenir un renouvellement de licence dans le championnat, il est difficile de penser qu’Auckland City intègre le championnat de A-League. D’autant que leur statut de membre de l’OFC pose toujours autant de souci vis-à-vis de la confédération asiatique et donc, les prive d’une qualification possible en AFC Champions League, réduisant l’intérêt sportif pour leurs fans à peau de chagrin.

South Melbourne, South Sydney, Northern Fury : le retour des anciens
Sydney est déjà représenté par une équipe à l’Est de la ville, Sydney FC, et à l’Ouest par le WS Wanderers. Le bassin de population est tel qu’une troisième équipe pourrait voir le jour au Sud de celle-ci. C'est ainsi qu'un candidat émerge : les Wollongong Wolves. Anciens de la National Soccer League, vainqueurs de l’Oceania Club Championship, ancêtre de l’OFC Champions League il y a 15 ans, les Wolves auraient alors dû participer à l’ancêtre de la Coupe du Monde des Clubs, édition alors annulée. Depuis, ils évoluent en NPL, second étage de la pyramide austrlaienne. Selon le Sydney Morning Herald, les Wolves pourraient bénéficier de l’apport d’un milliardaire local, Bruce Gordon et seront extrêmement attentifs à l’évolution du dossier des règles qui seront clairement définies par la FFA en début d’année 2017. Une situation équivalente pour l’équipe de South Melbourne, existante au second échelon du football australien, mais possédant un très fort passé historique en NSL, le championnat qui a précédé de la A-League. De plus, South Melbourne possède déjà son stade et une multitude de supporter comme l’a rappelé Bill Papastergiadis à FourFourTwo. Autre ancien club connu, autre candidant : le Northern Fury. Ejecté de la A-League en 2011 après deux ans de service (lire La Loi du marché). Rabieh Krayem, propriétaire du club, a parlé aux journalistes de FourFourTwo pour annoncer que le club a une « vision à long terme ».
Nouveaux territoires ?
Malgré ces solides candidats, le dossier ayant le plus de chances réside en Tasmanie, région non représentée dans le championnat national et qui bénéficie d'un allié de poids. Selon The Guardian, le parlementaire Andrew Wilkie a ainsi rencontré le premier ministre Malcolm Turnbull dans le but de chercher un soutien et trouver des fonds pour le développement du North Hobart Oval, et peut compter sur l’apport financier de deux anciens du Victory qui ont déjà estimé pouvoir rassembler « entre 8 et 10 000 personnes au stade chaque semaine. »
Mais tout le monde va jouer sa chance, Brisbane et Perth voudraient chacun avoir un derby, la région de Northern Territory et Tasmania pourrait être représentée et la capitale n’a toujours pas pris officiellement part au débat. Déjà hôte de quelques matchs de Central Coast, Canberra a ainsi indirectement affirmé sa volonté de participer aux débats et possèderait un certain support auprès des fans, malgré les dernières déclarations de David Gallop annonçant à qui veut l'entendre que pour placer ses nouvelles franchises, la A-league irait « pécher le poisson où il se trouve, » laissant ainsi entendre que la capitale n'était pas un bon spot.
Qu’importe l’issue des choix, le football prend une très belle dimension en Australie. L'heure semble enfin venue de grandir de nouveau.


