Sydney FC et Melbourne City avaient un dernier match à jouer avant de s’affronter en finale de FFA Cup. Perth et Central Coast se jugeaient et le Western Sydney Wanderers avait l’objectif de la victoire pour retourner dans le top 6.

Central Coast, le lancement, c’est maintenant

« Nous sommes en transition », la phrase de l’attaquant Roy O’Donovan en titre de sa dernière interview pour le site de la ligue. Une interview dans laquelle l’Irlandais évoque le nouveau cycle entamé par le club avec le style de jeu de Paul Okon. L’écurie jaune montrait d’innombrables lacunes, surtout dans le secteur défensif comme en atteste le dernier derby au cours duquel les joueurs ont encore laissé trop d’espaces dans leur défense. De son côté Perth Glory avait parfaitement maîtrisé Adelaïde United et profitait d’un adversaire amoindri de Jacques Faty et Jacob Poscoliero. Durant le match, l’équilibre était parfait, les deux équipes se jugeaient mais Perth se devait de se séparer de Diego Castro à la 16ème minute, remplacé par Adam Taggart. Juste avant les joueurs de Kenny Lowe avaient frappé deux fois au but sans pouvoir battre Paul Izzo et sur le premier tir cadré de Central Coast, Harry Ascroft faisait mouche (30ème), inscrivant ainsi son tout premier but en A-League. Adam Taggart répondait immédiatement d’une frappe côté droit stoppée encore une fois par Paul Izzo. Le deuxième tir cadré de Central Coast était encore précis, profitant d’une défense mal alignée, Roy O’Donovan envoyait son quatrième but de la saison (30ème). Le reste du match a été partagé, le score était scellé. Paul Okon dira en fin de match, « l’objectif est le top 6 ».

 

La frustation des Wanderers

Le Western Sydney Wanderers a des joueurs de qualité comme les deux superbes recrues Jumpei Kusukami et Nicolas Martinez mais, malgré le travail et une équipe qui progresse, les points ne suivent pas. Une méforme surtout défensive que Tony Popovic essayait de remédier avec le changement d’Andrew Redmayne par Jerrad Tyson dans les cages. Offensivement, Brendon Santalab était de retour, un plus pour retrouver le top 6 en cas de victoire. De son côté, John Aloisi était mécontent à l’issue du match, parlant « de manque d’envie » de ses joueurs offensifs. Car après l’erreur de jugement de Jerrad Tyson qui offrait un pénalty à Jamie Maclaren (17ème) plus rien n’a été proposé par le corps offensif des Roar. Pendant ce temps, les Wanderers ont pilonné Michael Theo (19 tirs, 11 cadrés) qui a ainsi une nouvelle fois sauvé les siens. 10 tirs captés, le seul passé résultait d’une brillante action à trois entre Nicolas Martinez, le meneur de jeu indiscutable du Wanderers, Jack Clisby et Jumpei Kusukami. Le Japonais était à la conclusion de cette action permettant au WSW de partager ainsi les points avec Brisbane. La frustration était logique tant pour les joueurs et supporters du club de Sydney. Tony Popovic semblait satisfait du contenu dans l’attente de calibrer ses attaquants dans le but de scorer d’avantage et glaner d’autre point.

 

Marco « Messi Kiwi » Rojas

Plombé comme chaque semaine par les blessures, Newcastle Jets affrontait Melbourne Victory sans Lawrence Thomas blessé au doigt et remplacé par le tout nouveau venu, Matthew Acton au poste de gardien de but qui devait donc faire face à Marco Rojas, arme de poids du Victory pour battre des Jets. Après une première mi-temps peu attrayante, on devait attendre jusqu’à la 51ème minute lorsque Iain Fyfe déviait malencontreusement un coup-franc de Marco Rojas dans ses propres filets. Bouillant à la suite de l’ouverture du score, le Néo-Zélandais scorait en contre-attaque deux minutes plus tard sur une action de soliste. Certains pointeront son « solo » à ne pas servir en retrait Besart Berisha ou Fahid Ben Khalfallah mais le travail était fait, Rojas envoyait le second et dernier but d’un match contrôlé de bout en bout par les hôtes. En fin de match Jason Hoffman, défenseur de Newcastle invectivaient ses partenaires d’un « on se tire dans les pieds chaque week-end » sans prendre excuse sur un groupe miné par les blessures. Le capitaine tape du poing sur la table, dans l’attente d’une réaction des Jets.

 

Un petit Sydney FC

Mercredi, Sydney FC défiera Melbourne City en finale FFA Cup. Avant, les Sky Blues devaient se mettre dans de bonnes conditions pour cette finale avec la réception d’Adelaïde United. Les Reds avaient implosé contre Perth Glory alors que ces derniers cherchent de la stabilité la semaine passée. Un petit match et un score nul et vierge en résumé. Michael Zullo, latéral de Sydney FC, parlait d’un manque de volonté pour prendre les trois points et un pressing oublié, ce qui fait normalement la force de Sydney FC. Une bonne opération côté Reds puisque les joueurs de Guillermo Amor, suspendu sur ce match, ont eu les meilleures actions du match avec Marcelo Carrusca et James Holland. Isaias, auteur d’un bon match avec Adelaïde, parle d’un « nul heureux » malgré le fait d’être venu chercher une audacieuse victoire. Les supporters du club de la région du Northern Australia peuvent être heureux sur un point, Adelaïde a dominé dans le jeu.

Melbourne est lancée !

Battant Newcastle Jets et Central Coast, Wellington Phoenix avait lancé sa saison et se frottait à un adversaire beaucoup plus fort. Les Néo-Zélandais avaient pu « se reposer » une semaine de plus, en raison du tremblement de terre, pouvant préparer le match. Une préparation qui s’est sentie, Wellington a tenté mais se faisait piéger par Nick Fitzgerald sur un tir détourné par la défense NedZed (43ème). Les ‘Nix cadraient ensuite un tir trop mou de Guilherme Finkler juste avant le pénalty de Roy Krishna transformé en deux temps (59ème). Une histoire de pénalty en conclusion de match, Bruno Fornaroli (71ème) concluait son opportunité. L’arbitrage n’a pas été épargné par les critiques, les deux pénaltys étant très limites, surtout le dernier sur l’Uruguayen de Melbourne. A la différence de Sydney FC, Melbourne City s’en sort avec une victoire avant de jouer la finale de coupe, mercredi. 

 

Résultats

Classement

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.