Les finalistes de la FFA Cup étaient de retour en championnat, Melbourne Victory veut revenir sur le devant de la scène tandis qu’Adelaïde avait un compte à rendre avec son passé. Ça bouge en bas du classement.

Melbourne devait prendre les points

Kevin Muscat disait dans la presse qu’il était compliqué pour Melbourne Victory de vivre en dehors des projecteurs de la A-League, aujourd’hui braqués sur Sydney FC et Melbourne City. L’enjeu était simple, une victoire et le Victory passait provisoirement devant City. L’adversaire du jour, Perth Glory n’était pas le plus simple à manier, le Big V était sans réponse depuis six matchs. Aucune victoire contre la franchise Ouest Australienne depuis la finale de FFA Cup 2015. Les Violets, en jaune, voyageaient sans deux cadres : Diego Castro et Josh Risdon, tous deux blessés, mais pouvaient compter sur Andy Keogh et Nebo Marinkovic en très grande forme. D’ailleurs, l’Irlandais scorait le premier (17ème). Un 29ème but qui le place 4ème meilleur buteur de l’histoire du club. Perth était pourtant loin d’espérer pouvoir mener, profitant d’un Melbourne Victory complètement imprécis devant le but. Un face-à-face raté avec une passe en retrait hors-jeu de Marco Rojas pour Besart Berisha (8ème) ou un 3 contre 1 raté avec un centre envoyé directement dans les gants de Liam Reddy (13ème). Melbourne était donc puni et a attendu 40 longues minutes avant d’égaliser par l’intermédiaire de Besart Berisha. Perth Glory s’étant éteint offensivement n’avait pu cadrer qu’un autre tir par Marinkovic. Melbourne ne trouvait toujours pas le cadre. Lorsque Liam Reddy était battu, le montant sauvait la bande à Kenny Lowe. Perth Glory s’en sort avec un excellent point, Melbourne perd 2 points.

 

Le Sydney Wanderers a compris les leçons de son échec

Il a fallu patienter 37 matchs avant d’attendre un clean-sheet de Central Coast, les Mariners avaient ainsi accroché la sixième place au profit de leur adversaire du jour, le WSW. Un duel aux portes des play-offs entre des Mariners en jambe et l’équipe de Tony Popovic offensivement en feu comme l’atteste le dernier match des rouges et noirs. Roy O’Donovan parlait en conférence de presse : « il faut dépenser plus d’argent pour se renforcer », une phrase hors-contexte en début de partie. Les coéquipiers de Blake Powell prenaient les rennes de la rencontre dès la 4ème minute à la suite d’une brillante action collective des Mariners. Une satisfaction de courte durée, sur son côté gauche, Jumpei Kusukami préférait enrouler sa frappe à l’idée de centrer, ça faisait mouche pour le Japonais (5ème). Le WSW accélérait, de plus en plus, reprenant les acquis offensifs du match contre Brisbane en corrigeant l’efficacité. « Nous sommes une équipe difficile à battre, nous voulons nous battre pour ça », Nicolas Martinez, joueur prêté par l’Olympiakos était à la conclusion du second but. Une action identique au premier but, cependant Mitch Nichols avait préféré le centre, bingo (30ème). Les ailes étaient les clefs de la réussite, Scott Neville centrait côté droit, pas de chance, Jake McGing déviait contre son camp (49ème). L’expulsion du gardien de Sydney, Jerrad Tyson, ne changeait aucunement la physionomie de la rencontre, Brendon Santalab terminait le travail pour le 4-1 (86ème). Une prestation de très haute volée de Sydney mettant fin à une série de six matchs sans victoires et un passage dans la zone des play-offs au détriment de Central Coast.

 

L’odeur de poudre entre Melbourne City et Brisbane

Les champions de FFA Cup retrouvaient la réalité du championnat à la suite de leur victoire finale mercredi contre Sydney FC. Contre Brisbane Roar, le duel opposait également deux entraîneurs, deux anciens coéquipiers du Melbourne Heart, aujourd’hui City, s’invectivant par presse interposée durant la semaine. Melbourne City jouait son troisième match en six jours et John van’t Ship déclarait que « malgré la fatigue dans certains secteurs de jeu, le travail était là ». Plus frais physiquement, Brisbane était dans les premiers coups en décochant trois tirs, non-cadrés, dès l’entame de match. Sans Brett Holman blessé, Jamie Maclaren profitait d’une mauvaise déviation de Manny Muscat dans sa propre surface pour faire mener Brisbane à la marque (37ème). Bruno Fornaroli était ensuite acteur dans un léger accrochage avec Jade North : l’Uruguayen échangeait quelques mots avec le défenseur des Roar, l’attaquant de City faisait en geste envers North qui s’écroulait. Au même moment, Luke Brattan guidait l’action des Citizens, lançait un jeu à trois, exploitait le moment de flottement d’une défense statique de Brisbane et conduisait ainsi au but de Nicolas Colazo (son tout premier but avec City) à la 54ème minute. La fin du match laissait les presque 9'000 spectateurs sur leur faim, le score aurait pu être plus prolifique surtout pour Brisbane Roar qui enchaîne ainsi quatre matchs nuls consécutifs.

 

Pas de suspense entre Sydney FC et Newcastle

Finaliste malheureux, Sydney FC est toujours leader invaincu en championnat. En déplacement à Newcastle, les Sky Blues entendaient bien oublier en reprenant leur marche en avant face à des Jets qui affichaient un total en leur défaveur, depuis 2005, les Jets ont gagné qu’à une seule reprise contre Sydney FC. « Dans la formation et dans la tactique, nous sommes bons » et « nous avons besoins de marquer des buts », Mark Jones fait ce qu’il peut, avec ce qu’il a. Newcastle est plombé par les blessures, les joueurs n’avaient pas le niveau contre une formation de Sydney FC en nette domination. Sydney a tiré, à 21 reprises quand Newcastle n’en faisait que 3 durant le match. Une équipe de Newcastle attentive mais prise au dépourvu lors du raid solitaire de Milos Ninkovic (62ème) puis sur la balade de Bernie Ibini-Isei sur son côté droit en fin de partie (78ème). Le travail est fait, les Sky Blues conservent la pole position en championnat avec une différence de 5 points sur Melbourne City.

 

La première des Reds

Il y a un an, lors cette même journée, Adelaïde battait Perth Glory et lançait sa saison. Le match contre Wellington était attendu, la première victoire était attendue. Wellington Phoenix, pourtant, n’était pas l’adversaire le plus facile tant les ‘Nix ont sorti une belle prestation contre Melbourne City. Surtout, ces Néo-Zélandais évoluent toujours sans véritable numéro 9. Quant à Adelaïde, le groupe retrouve peu à peu ses blessés à l’image de Marcelo Carrusca et Henrique. Malheureusement, le technicien Espagnol, Gui Armor, étant encore suspendu pour ce match. Un effet ne jouant pas sur la tactique du match et la préparation des Reds. Deux coup-franc excentrés donnant la même occasion à Henrique : deux buts, deux frappes hors-surface (26ème, 38ème) suffisant pour faire exploser de joie un Cooper Stadium vivant sa toute première victoire en cette 11ème saison de A-League. Adelaïde lègue la place de lanterne rouge à Wellington en se plaçant à la 8ème place avant de recevoir Brisbane Roar.

 

Résultats

Classement

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.