
Brisbane éteint les envies d’Adelaïde, la ville de Sydney accueillait deux confrontations contre Melbourne et Wellington Phoenix trouve dans le départ de Merrick un nouveau souffle. Résumé de la dixième journée de A-league.
Statu Quo au sommet !
Battu en finale de FFA Cup par Melbourne City, Sydney FC pouvait prendre encore plus ses distances en championnat à l’heure de retrouver les Citizens. Pour cela Graham Arnold replaçait Bôbo et Holosko dans le onze de départ tandis que John van’t Ship titularisait le très jeune Ruon Tongyik (19 ans) aux côtés de Michael Jakobsen. Dans un ANZ Stadium très peu rempli, Sydney commençait très fort par David Carney (15ème) et un but très justement signalé hors-jeu (17ème). La réaction des Citizens se heurtait aux montants de Danny Vukovic via un coup-franc de Nicolas Colazo (25ème). Alex Wilkinson, défenseur de Sydney FC, parlait d’une « malchance » lorsque Fernando Brandan ouvrait le score sur une frappe bout du pied. L’argentin, bien aidé par une défense dans l’attente, décochait une frappe splendide (30ème). L’Argentin confirme sa forme actuelle avec 3 buts et 3 passes décisives. Côté Sky Blues, c’est la double sanction de Josh Brillante qui faisait débrider ses coéquipiers : « Après l’expulsion, nous avons joué plus haut », toujours selon le défenseur de Sydney FC. Une envie payante puisque Bôbo décrochait un pénalty à la 81ème qu’il transformait. Un quatrième but en 10 matchs pour le Brésilien. Un partage de point qui permet à Sydney FC de conserver son invincibilité en championnat.
Chris Greenacre et Des Buckingham remercient Merrick
« Ernie Merrick a eu une réelle influence sur nous pour pouvoir rebooster le groupe », Chris Greenacre et Des Buckingham tout juste nommés coaches en intérim changeaient légèrement le onze de départ en plaçant Hamish Watson en numéro 9, ce qui manquait au système d’Ernie Merrick. Une idée lumineuse puisque ce dernier était sur la trajectoire de la frappe de Kosta Barbarouses, une légère déviation suffisait pour faire mener les Néo-Zélandais après 90 secondes. Une rencontre à sens unique où les Mariners subissait le rythme des ‘Nix. Un fait notamment dû à l’absence de Mickaël Tavarès blessé et l’absence de Nick Montgomery. Paul Okon ne cherchait pas à expliquer cette défaite par l’absence de ces deux joueurs mais pointent un manque d’expérience dans son groupe. Le capitaine Alex Durante voulait une réponse de ces joueurs avec le départ de Merrick, tout a été respecté, Wellington a pris à la gorge Central Coast notamment en seconde période. Hamish Watson touchait le poteau (63ème), avant que Vince Lia décoche une frappe aux 30 mètres en pleine lucarne (65ème). Le feu ne s’arrêtait pas, Roly Bonevacia cherchait la toile d’araignée ce qu’Ivan Necevski déviait in extremis (79ème) mais était battu dans les arrêts de jeu par une contre-attaque conclue par Roy Krishna (90+4). Wellington frappe fort et Hamish Watson a donné tout son crédit pour se placer concrètement sur le front de l’attaque grâce à une « force physique, un sens du but et un gros travail » comme le pointait Chris Greenacre à la fin du match.
Le festival de « Bes » Berisha
Second match à l’ANZ Stadium de Sydney et une seconde confrontation entre deux équipes de Melbourne et de Sydney. Melbourne Victory arrivait en New South Wales sans son maître à jouer Marco Rojas. Kevin Muscat disait de Jai Ingham et Max Beister qu’ils pouvaient amplement compenser son absence avec leurs qualités. C’est l’Allemand Max Beister qui jouait en premier et sur sa frappe à la 31ème minute, Andrew Redmayne n’avait pas la main assez ferme, ce qui profitait à Besart Berisha. Un but contre le court du match, le Western Sydney Wanderers se créait la plupart des actions mais pêchait par manque d’efficacité offensive à l’image de Brandon Santalab à plusieurs reprises. Le défenseur de Sydney, John Aspropotamitis, a mentionné une possession et un très bon jeu de ballon mais que son équipe avait été punie sur de petites erreurs. Max Beister sorti pour Jai Ingham, l’ancien joueur d’Hume City a déposé le second but sur la tête de Besart Berisha au milieu des deux défenseurs centraux de Sydney. A l’inverse, Lawrence Thomas a fait son travail sur sa ligne sauvant à plusieurs reprises le clean-sheet et Besart Berisha s’offrait un triplé après une course remportée et un pointu bien placé (82ème). Le WSW est à deux points de sortir de la zone du top 6 alors que le Big V n’est plus qu’à sept points de Sydney FC avec un match en moins.
Newcastle met fin à l’invincibilité de Perth
Deux formations en méforme à cause de blessure, devaient chacune essayer de se relancer en championnat avec pour Perth l’objectif de solidifier sa place dans le top 6 et pouvait s’appuyer sur 10 ans d’invincibilité à domicile face aux Jets. Perth dans lequel Adam Taggart faisait ses retrouvailles avec le club où il a éclos. De l’autre côté, Newcastle n’allait pas faciliter l’idée d’Adam de scorer contre ses anciens coéquipiers, Nigel Boogaard et Daniel Mullen étaient de retour avec les Jets. Liam Reddy était tout prêt de faire un but gag à la 41ème seconde. Les Jets ont dominé, une révolution, et en ont profité pour se montrer dangereux. Cependant, c’est Nebo Marinkovic qui inscrivait le premier but à l’entrée de la surface sur la tout première action des Violets (16ème). Les Jets ne se sont pas laissés abattre, sur un mauvais dégagement de la défense de Perth, Andrew Hoole ajustait Liam Reddy (20ème) avant de voir un but contre son camp incroyable de Milan Smiljanic via un centre d’Andrew Nabbout. Perth n’y arrivait pas et pouvait même prendre deux buts de plus si Liam Reddy ne s’était pas imposé deux fois en fin de match (82ème, 88ème). Newcastle n’est plus qu’à deux points de la zone des play-offs.
Brisbane corrige Adelaïde
C’était le retour d’Henrique au Suncorp Stadium, son ancien jardin où il a joué 136 matchs. Un retour avec une formation Reds en forme mais 27 longues minutes d’attentes et d’observations avant que Thomas Kristensen déboule. Un premier centre expédié de la tête au fond des filets (27ème) et du pied dans un second temps (29ème). La réponse d’Adelaïde était trop maigre, Henrique ratait le coche et La Rocca tapait la barre en seconde période (64ème). Juste avant, de nouveau de la tête, Brisbane plaçait un nouveau but via Thomas Broich sortant juste après sur blessure (54ème). Une soirée catastrophique pour Adelaïde perdant aussi Marcelo Carrusca, encore, puis voyant Jamie Maclaren sceller la victoire à 4-0 (85ème). Douze matchs sans défaite à domicile et surtout une série de quatre nuls qui s’achève de la meilleure des façons pour Brisbane qui s’installe confortablement dans la zone des play-offs.
Résultats
Classement


