Rien ne va plus à Perth Glory, tout proche de sortir du top 6. Newcastle confirme parfaitement contre un Adelaide sans créativité. Sydney Wanderers et les ‘Nix offrent un spectacle bien terne à la différence d’un Melbourne Derby explosif où Besart Berisha écrit une nouvelle page d’Histoire.
Newcastle signe sa deuxième victoire de rang
Vainqueurs surprise lors de la dixième journée de championnat, les Jets recevaient Adelaïde United au MJ Stadium, des Reds écrasés 0-4 à Brisbane. Le portier des Reds, Eugene Galekovic, avait parlé de matchs « à jouer comme des finales » pour conserver une lueur d’espoir à rejoindre le top 6. La réaction ne tardait pas, Sergio Cirio testait Jack Duncan (3ème) et Iacopo La Rocca touchait le poteau sur corner (18ème). Sous une légère pluie, les quelques supporters de Newcastle se voyaient offrir de maigres occasions avant l’ouverture du score d’Andrew Nabbout. Tout juste revenu de sa blessure, l’ailier des Jets profitait d’un décalage de Devante Clut et d’une mauvaise sortie d’Eugene Galekovic pour concrétiser la meilleure occasion de Newcastle (18ème) et confirmer son excellent transfert. La longue attente d’une réponse côté Reds survenait après une faute de main de Jack Duncan sur un coup-franc d’Isaias (68ème). Guillermo Amor confirmait en conférence de presse la volonté de gagner, ce à quoi Newcastle profitait en contre-attaque. Andrew Hoole tapait le poteau sur un face à face perdu (90+3ème, Jack Duncan se saisissait ensuite du ballon avant de lancer Ma Lei Lei d’un dégagement à la main. Le Chinois lançait Morten Nordstrand, légèrement hors-jeu, qui ajustait parfaitement (90+4ème). Mark Jones ne pouvait qu’être heureux de la prestation de ces joueurs, notamment au niveau offensif, réel changement côté Jets qui enchaînent ainsi deux victoires consécutives.
Double frustration en Nouvelle-Zélande
Avant le Melbourne Derby, Wellington Phoenix et le Western Sydney Wanderers s’affrontaient à Auckland pour une affiche dont les pronostics étaient risqués. En effet, NZ Herald News titrait « un nouveau départ ou un faux départ ? » à la suite de la victoire sur Central Coast. Les ‘Nix se devaient de confirmer et prouver leur nouvelle dynamique. De l’autre côté, dans le coin rouge, Sydney, avec trois points, consolidait sa place en play-offs en profitant du retour notable de Kerem Bulut et Jerrad Tyson. Brendon Santalab était réaliste en premier à la 20ème minute en capitalisant le premier tir cadré du Wanderers. Trente-six longues minutes plus tard, Mitch Nichols accentuait l’avance de Sydney. Le break était fait. « Nous avons manqué de pression sur la première mi-temps avant de l’accentuer en seconde », Roy Krishna à ABC Grandstand résumait parfaitement la physionomie de la rencontre. Juste après le break, Gui Finkler envoyait son pénalty au fond des filets (62ème), le match était relancé à 2-1 puis Dimas Delgado obtenait lui aussi un pénalty (64ème). A 3-1, le Wanderers aurait été quasi-sûr de gagner, mais Dimas ratait l’occasion en or. Puis, Mitch Nichols ne parvenait pas à profiter de la mauvaise sortie de Glen Moss juste quelques secondes à la suite de son arrêt. 66ème minute, Adam Parkhouse, tout juste prolongé de deux ans avec Wellington, déposait la balle sur Roy Krishna. 2-2. Le match était terminé, Jumpei Kusukami et Scott Neville n’arrivaient pas à faire trembler de nouveau les filets. Tony Popovic relevait une nouvelle fois des points perdus à cause de l’efficacité des attaques des rouges et noirs. Roy Krishna parlait de frustration. Aucune des deux franchises n’a convaincu. Toutes deux se retrouvent logiquement reléguées hors de la zone des play-offs.
Le Victory prend sa revanche
Marco Rojas de retour. C’était l’excellente nouvelle du côté de Melbourne Victory qui retrouve ainsi son homme providentiel après sa blessure à la jambe. Un renfort offensif non-négligeable et de poids surtout au regard de la défense de Melbourne City. Ce même City, sortant d’un nul frustrant contre Sydney FC était programmé pour rentrer dans le Big V, jouer de l’avant et rester dans un style très direct. Telles étaient les conditions émises par John van’t Ship. Un derby, un match de prestige entre deux des plus belles attaques et des deux meilleurs attaquants du moment, Besart Berisha et Bruno Fornaroli. Le premier cadrait uniquement ses chances tandis que Bruno Fornaroli remportait le corner que Tim Cahill propulsait dans les buts, inscrivant ainsi son troisième but avec Melbourne City (16ème). La réaction de Melbourne Victory, poussé par un AAMI Paark habillé majoritairement en marine, ne tardait pas. Le tout jeune défenseur Ruon Tongyik manquait de force contre James Troisi qui décalait Marco Rojas. Le Néo-Zélandais fixait et battait Dean Bouzanis (24ème). La mi-temps se concluait sur une énième frappe de Bruno Fornaroli stoppé par Lawrence Thomas. Le deuxième acte était différent, plus discret devant les cages de chaque formation. Puis Bruce Kamau perdait une balle dans sa surface de jeu, Melbourne Victory prenait la possession, Marco Rojas était sur son côté droit, centrait vers Besart Berisha. Le plat du pied était ferme, l’Albanais inscrivait ainsi son 90e but en A-League et égalait le record d’Archie Thompson (78ème). Bes’ donnait ainsi la victoire aux siens, réduisant les Citizens à une défaite qui les laisse toujours derrière le Big V à 2 points et un match en moins.
Rien ne va plus à Perth
Le constat est simple sur la côte Ouest australienne, avec une victoire en sept matchs, Perth Glory est plus que jamais en quête de points. Une quête compliquée, puisque l’adversaire du jour n’était autre que le leader Sydney FC, qui avait gagné 4-1 lors du match aller. Graham Arnold était cependant privé de Joshua Brillante, immédiatement remplacé par Brendon O’Neill. Dans l’optique de faire tomber le Sydney FC, le 4-4-2 de Kenny Lowe était modifié en 3-5-2 avec effet immédiat. Bôbo cadrait la première frappe de la rencontre mais les actions les plus chaudes parvenaient des ailes de Perth Glory. Des centres stoppés un temps par la défense des Sky Blues mais qui pliait à la 20ème minute via le but d’Adam Taggart. 90 secondes plus tard, Alex Brosque égalisait (21ème). Dans les vestiaires Danny Vukovic précisait que « Graham [Arnold] nous a demandé de conserver la balle. Nous l’avons fait et nous avons gagné ». Car en plus d’un Danny Vukovic impérial dans ses cages lors du sauvetage in extremis et qui voyait ensuite Andy Keogh rater l’immanquable à deux mètres de la ligne, les Sky Blues ont su attendre, prendre le temps de juger l’adversaire et leur enfiler trois nouveaux buts : Holosko (61ème), Bôbo (71ème), Ibini-Isei sur pénalty (90+3ème). Une seconde lourde défaite que Rostyn Griffiths qualifiait néanmoins de « satisfaisante » dans le sens où Perth Glory n’a finalement été puni que par son manque d’efficacité devant le but. Sydney FC reste leader invaincu et les Violets sont à une marche de sortir de la zone des play-offs.
Brisbane se cache et performe
Sur l’ensemble de son début de championnat, Brisbane ne fait pas parler de lui. Pourtant John Aloisi a de quoi faire couler l’encre : seconde meilleure défense à égalité avec Melbourne City et une attaque performante à l’image du Socceroos, Jamie Maclaren. Contre Central Coast Mariners, qui récupérait son capitaine Nick Montgomery et le défenseur Jacques Faty, peu semblait croire à une victoire des Mariners. Pourtant au début, les Mariners ont tenu tête à Brisbane même si c’était le Roar qui marquait en premier avec un coup-franc de Dimitri Petratos (33ème). Les joueurs du Queensland pouvaient même espérer mener plus tôt dans la rencontre, Jack Hingert voyait sa frappe enroulée terminer sur le poteau de Paul Izzo (20ème). Mais Central Coast Mariners continuait d’accélérer, de se donner la chance et Roy O’Donovan, la valeur sûre du club depuis une saison et demie égalisait en prenant de vitesse la défense de Brisbane (57ème). Malheureusement, comme beaucoup de fois, c’est sur des erreurs individuelles que les Mariners allaient perdre des points. Une passe ratée et interceptée dans le camp des Oranges, remontée jusqu’à Thomas Broich qui trouvait la tête de Jamie Maclaren au seconde poteau (76ème). La sentence était faite, Brisbane ramène trois points et grimpe à la troisième place au classement.


