On n’avait jamais vu ça, Newcastle Jets écrase son ennemi du Central Coast par quatre buts d’écarts. Sydney FC gagne le « replay » de la finale des play-offs contre le Melbourne Victory, City montre un visage différent contre Brisbane Roar, le WSW prend le dessus sur la défense de Perth Glory. A-league 2018, c’est vraiment parti !

A-league 2018 : guide de la saison

Il ne fallait pas se lever trop tard en France ce samedi 7 Octobre. Une journée de derby s’ouvrait dans le fil conducteur de la première journée de championnat. Un samedi haut en couleurs lorsque les joueurs de Newcastle Jets et plus particulièrement Roy O’Donovan étaient confrontés à un tifo destiné à son attention. L’Irlandais s’y voyait pris par le cou et scotché à un corps de serpent. Oui, Roy O’Donovan a choisi de passer sous pavillon ennemi. Il a bien fait. Sous une superbe affluence de 12'000 personnes au Central Coast Stadium, les Mariners donnaient d’abord dans la rencontre. Une multitude de corner était obtenus par les hôtes et à la conclusion de 5 minutes rondement menées, le nouvel attaquant Espagnol des Mariners, Asdrúbal déviait du genou la balle au fond des filets (1-0, 5’). Dominant dans le jeu, Central Coast n’enfilait pas la seconde perle au collier et l’ennemi du jour. Alors Roy O’Donovan, obtenait un pénalty chanceux qu’il concluait. Poing levé devant ces anciens supporters (1-1, 9’). La tournure du match changeait complètement de sens à la suite de l’égalisation. Confronté sur une charnière défensive sérieuse Nigel Boogaard – Nikolai Topor-Stanley, Central Coast s’appuyait sur la vitesse d’Appiah débouchant sur d’innombrable corner, sans succès dans la suite. Les jaunes et bleus étaient bousculés dans le jeu par Daniel Georgievski, notamment, provoquant un Asdrúbal tenté par des simulations plus grossières les unes que les autres. Une agressivité utile, Newcastle enfonçait le clou par 2 fois avant la mi-temps grâce à un Ronald Vargas étincelant sur son côté. Malgré l’état de la pelouse, Newcastle en faisait peu à peu son nouveau jardin, Ernie Merrick toujours au visage fermé, contemplait un chant de ruine laissé par ses soldats. Des soldats sortant ensuite le grand jeu, Roy O’Donovan plantait un triplé, Joseph Chapness (honorant sa première apparition en A-League) croquait Joshua Rose et Alan Baró puis Tom Glover, avant l’ultime coup de Dimitri Petratos, passant en revue une défense Mariners perdue. Frappe en pleine lucarne. Le derby de la F3 est acquis côté Jets et avec la manière.

tifo

Dans l’autre derby du samedi, entre les deux cadors que sont Sydney FC et Melbourne Victory, l’attente fut très longue, beaucoup trop longue. A l’image de Central Coast, Melbourne Victory dominait sans parvenir à débloquer le score. Sydney FC ne répondait pas mais contrôlait sans difficulté les maigres offensives adverses. Une rencontre ennuyante à souhait, Thomas Deng a été l’unique buteur du match, contre-son-camp (0-1, 52’). Graham Arnold se satisfait du contenu défensif, conservant un clean-sheet à l’extérieur et félicite sa recrue polonaise, Adrian Mierzejewski, étincelant dans le jeu. Sydney FC sort vainqueur de Melbourne et peut sagement penser à sa demi-finale de FFA Cup du 11 Octobre. Côté Melbourne, pour espérer une victoire, il fallait aller à l’AAMI Park et supporter les Citizens. En réception de Brisbane Roar et Fahid Ben Khalfallah, le match d’ouverture de la nouvelle saison n’a pas porté ses fruits. Warren Joyce a titularisé Ross McCormack dès l’entame de jeu, l’Ecossais ne sort pas buteur de son premier exercice mais s’offre une jolie prestation. Sans plus. Dans un match où Melbourne City titularisait les anciens champions d’Adelaïde United (Bruce Kamau, Eugene Galekovic et Iacopo La Rocca), les Citizens ont montré de bien meilleurs signes défensifs à comparaison des ères John van’t Ship – Mickael Valkanis. Une meilleure défense et un ensemble offensif très moyen, sur les seuls tirs cadrés du match par Bruce Kamau (45’, 74’), Melbourne faisait la différence. Une victoire de Melbourne à domicile mais Brisbane Roar et les Citizens ont encore besoin de temps de jeu avant de lancer leur saison respective.

Sortant d’une présaison étincelante, les Reds allaient en Nouvelle-Zélande affronter Wellington Phoenix et sa toute nouvelle équipe. Les deux entraîneurs disposaient leur équipe type, sauf Darije Kalezić, à la grande surprise, installait le jeune Keegan Smith dans les cages. Cantonné au poste de n°2, Lewis Italiano n’a pas encore donné raison à son nouveau coach pour prendre le poste. De son côté, Adelaïde faisait grise mine. L’ancien Reds, Dario Vidošić débloquait déjà le score (1-0, 5’) juste avant de se faire contredire par Johan Absalonsen (1-1, 10’), bien parti pour être la sensation de l’année d’après Mark Bosnich. Adelaïde a cruellement manqué de réalisme, comme le montre le raté de George Blackwood face Smith. Wellington a montré des signes de faiblesse dans le jeu et le secteur aérien. Devant plus de 8'000 personnes au Westpac Stadium, Wellington s’est montré assez fébrile, Adelaïde aurait dû sortir avec les trois points mais se contentera d’un seul.

Les trois points, le WSW les a pris. Passé à l’heure espagnole depuis l’arrivée tonitruante d’Oriol Riera au poste d’attaquant de pointe, les Wanderers ont vu l’ancien joueur du CA Osasuna attendre 43 minutes avant d’inscrire son premier but en championnat (1-0, 43’). Dans une rencontre haletante des deux côtés du terrain, Perth Glory mettait un genou à terre trop vite à la suite de l’ouverture du score. 42 secondes plus tard, Jumpei Kusukami marquait (2-0, 45’). Le Wanderers affiche déjà ses ambitions, le potentiel offensif est clairement d’actualité, avec 24 tirs tentés. Défensivement, les deux clubs ont laissé des boulevards. Le score aurait dû être plus prolifique tant les espaces au centre des défenses étaient béants. Perth Glory va devoir très sérieusement travailler dans ce secteur, amputé de Rhys Williams. Le Wanderers n’en est pas moins gâté, Brendan Hamill, passeur décisif lors du second but accompagnait Thomas Deng du Victory en inscrivant un but contre-son-camp cocasse (2-1, 82’).

Les buts

Les résultats

alj1

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.