Brisbane Roar et Melbourne Victory lanternes rouges, Newcastle Jets métamorphosé de par ses 16 000 supporters, les amateurs de A-League savourent le retour de Taggart, Vidošić ou Kaluđerović. Australie en mode nostalgie sur LO.

A-league 2018 : guide de la saison

Et pan ! Un coup de canon dans l’air de la ville de Brisbane et Johan Absalonsen offrait les trois points à Adelaïde United. Bonne affaire sur le plan comptable mais les Reds d’Adelaïde ont été gêné au point de vue défensif. Durant la semaine, Marco Kurz a appris l’éloignement des terrains d’une durée de 11 à 12 semaines de son défenseur Taylor Regan. Ce dernier rejoint l’expérimenté Tarek Elrich à l’infirmerie. Compte tenu d’une défense remaniée, Marco Kurz a envoyé au charbon Ersan Gülüm et Jordan Elsey, une défense tout de suite prise à partie, comme contre Wellington Phoenix. En moins de 10 minutes le score était en faveur des hôtes, Paul Izzo ne pouvait rien face à la reprise de Massimo Maccarone sur un centre du jeune talentueux Peter Skapetis. Dans le jeu, on sent toujours des équipes en rodage. Adelaïde United n’est pas encore un fer-de-lance et Brisbane, à domicile, a longtemps gâché les incroyables actions à l’image d’un jeune Nick D’Agostino loupant des face-à-face contre Paul Izzo. John Aloisi peste ce manque de réussite, avant de voir son équipe sombrer physiquement. Une double peine lorsque les Reds ont réussi à prendre la main sur le score en toute fin de partie, de part une frappe de Ryan Kitto (1-0, 8’) et donc d’une énorme frappe d’Absalonsen (1-2, 90+2’).

Le samedi, Central Coast se devait de se montrer revanchard face au WS Wanderers. Sur le plan de jeu, Paul Okon se montrait frileux et affichait un 5-4-1 devant l’armada offensive du WSW. Une formation défensive cachant une réelle volonté offensive, Asdrúbal débloquait la situation (0-1, 20’) devant un Wanderers accusant un trop grand nombre de position en hors-jeu avant de donner un pénalty à Oriol Riera, conclu d’une frappe précise au ras du poteau (1-1, 38’). Replié sur un double rideau défensif, les Mariners laissaient le WSW s’y casser les dents sans se montrer dangereux en retour. Les jaunes et bleus se sont surtout appuyés sur deux joueurs, Daniel De Silva et Andrew Hoole. Le dernier, de retour de suspension, était étincelant comme sa passe aveugle lors du second but, celui de De Silva (1-2, 68’) mais venant entacher son match par un mauvais geste qui lui valut une autre expulsion. Le Wanderers a pu revenir dans la partie grâce au mauvais dégagement de Tom Glover laissant Roly Bonevacia pousser la balle au fond des filets pour un nul logique (2-2, 68’).

L’heure était alors venue pour le derby de Melbourne. Tous deux récupérant leurs internationaux, les deux équipes de Melbourne se montraient frileuses et frappaient uniquement hors de la surface pour des renvois au six mètres. L’éclair de la soirée dans un Etihad Stadium envahit par les mouettes, venait du Polonais Marcin Budziński, remplaçant d’Osama Malik (sorti sur blessure), qui envoyait un missile dans la lucarne de Lawrence Thomas (0-1, 45+3’), 30 secondes après son entrée en jeu. Reste que le derby aura donné une rencontre sans réelle intérêt jusqu’à la 55ème minute et l’égalisation de Leroy George alors que les deux équipes s’échangeaient plus de coups et d’engagement. Cependant, Bruce Kamau avait le dernier mot du match, juste après l’heure de jeu, sur une contre-attaque éclair, l’Australien allait battre avec chance un Lawrence Thomas lobé par une frappe détournée. Les minutes passaient, Warren Joyce pouvait savourer de devenir le seul entraîneur de Melbourne City à gagner deux fois de suite après l’ouverture du championnat. Pour le 23ème Melbourne Derby et le 200ème match de City, s’offrir le derby est un merveilleux cadeau. D’autant que le rival local se retrouve bon dernier.

Entre Perth Glory et Newcastle Jets, il y a une nostalgie, celle de revoir Adam Taggart sur la pelouse du MJ Stadium. Devant pas moins de 16’000 personnes, un record d’affluence, Newcastle Jets a retrouvé une efficacité devant le but à domicile qui lui a souvent fait défaut la saison passée. Adam Taggart montrait sa facilité du pied droit ouvrant le score pour les visiteurs (0-1, 8’) mais Roy O’Donovan corrigeait le tir dans son nouveau jardin sur un centre précis d’Andrew Nabbout (1-1, 30’). Un trio, Vargas – Nabbout – O’Donovan vraiment intéressant à voir évoluer en Nouvelle-Galles du Sud. Mais si le jeu n’y est pas encore, devant les cages adverses, les Jets ne gâchent pas ou peu. Lorsque Topor-Stanley voit sa tête heurter le poteau, un joueur de Newcastle surgit. Reste que les Jets ne pourront pas savourer une deuxième victoire en deux matchs puisque Adam Taggart déchirait le cœur de ses anciens supporters sur une tête magnifique en toute fin de partie (2-2, 90+2’). Perth Glory a eu raison de croire en Adam Taggart, l’attaquant Australien va se donner corps et âme en championnat tant la hiérarchie des attaquants n’est pas acquise avec l’équipe nationale.

Dans un Allianz Stadium bien vide, Sydney a clos la journée par une victoire. Bobô et Zullo ont offert le break face à un adversaire très faible défensivement, Zullo s’offrant ainsi son tout premier but avec les Sky Blues, alors qu’il n’avait plus fait trembler les filets depuis 2008. Les Sky Blues avaient déjà joué cette semaine, en écrasant 5-1 South Melbourne en FFA Cup, ont perdu le polonais Adrian Mierzejewski, touché à la cuisse, l’une des ombres au tableau avec une défense loin d’être imperméable, défaut qu’il faudra corriger pour un club qui veut être invincible à la maison. Tout comme Kaluđerović avant la mi-temps, Vidošić, autre ancien du championnat allait battre Redmayne sur sa ligne (3-2, 60’). Wellington montre de bons signes devant, prouve que le retour des anciens peut être bénéfique, mais tout succès passe par une défense solide. Ce qui est loin d’être le cas.

Les buts

Résultats

alj2r

Classement

alj2c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.