Adelaïde United prive la FFA Cup d’un derby de Sydney en finale. Les Reds affronteront Sydney FC contre qui South Melbourne n’aura pas fait le poids.
Il y a deux semaines, c’est un South Melbourne espérant un exploit qui recevait un Sydney FC prêt à en découdre. La force des Sky Blues, c’est d’avoir pris South Melbourne à sa juste valeur, celle d’une formidable équipe de seconde division aux multiples talents. Forcément, Nick Epifano ou Milos Lujic ont été mis sur le terrain dès l’entame. Le premier, qui pourrait amplement venir renforcer les rangs d’une franchise de A-League accompagnait le meilleur buteur du club et de la compétition, or, Lujic n’aura pas fait d’étincelle et aura été incapable de stopper la machine de Graham Arnold, seul Leigh Minopoulos a trouvé la faille face au géant Sydney. David Carney et ses coéquipiers ont écrasé 5-1 South Melbourne, le South a eu la valeur d’essayer de faire le jeu comme le précisait l’ancien joueur de Newcastle Jets, David Carney, « nous avons remporté le match grâce à notre efficacité offensive, » et là où Melbourne ne frappait qu’à 3 reprises, Sydney donnait du fil à retordre à Nikola Roganovic, dépassé par les éléments. South Melbourne ne sera pas encore le tout premier club de National Premier League à accéder à la finale de la coupe nationale mais prouvera encore qu’au second échelon du championnat se cachent de réels joueurs de football pouvant avoir un certain crédit en A-League.
En South Australia, sans Taylor Regan ou Ersan Gülüm blessés, Marco Kurz a dû bricoler son onze de départ face à un Western Sydney Wanderers renforcé mentalement par son derby de Sydney et au onze de départ changé avec la titularisation de Jumpei Kusukami, notamment. La capacité offensive des rouges et noirs s’est fait tout de suite sentir, avec les rennes du match, les braqueurs se sont faits braquer. A l’image d’un Oriol Riera sans réussite devant le but de Paul Izzo, le Western Sydney Wanderers s’est alors vengé en préférant passer son temps à découper les joueurs des Reds tout en étant ridicule en défense. A l’image des tacles de Roly Bonevacia ou de Jacob Melling, sur Jordan Elsey, le Sydney Wanderers a démontré l’incapacité des arbitres de A-League à sanctionner. Alors, lorsque le WSW préférait jouer au boucher, Adelaïde United a préféré être efficace, face à une défense absente. Terminé l’époque du jeu à la Barcelonnaise de la lignée Gombau - Amor, l’Allemand Kurz préfère subir et attaquer chirurgicalement. Contre 66% de possession, les Reds ont tout de même réussi à scorer par deux fois. Johan Absalonsen, encore lui exploitant un raté incroyable d’Aspropotamitis dans sa surface, et l’Allemand Daniel Adlung - ayant failli ne jamais rejoindre l’Australie - ont obtenu le résultat suffisant pour accéder en finale. Meilleur face au but, Adelaïde est encore faible dans le jeu, l’efficacité du corps offensif efface ce manque, pour le moment. Les Reds ont tout de même glané l’ultime ticket, le deuxième dans l’Histoire d’Adelaïde, malgré un retour tardif du Sydney Wanderers dans le match avec un but de Brendon Santalab sur pénalty, le premier étant en 2014 lorsque Josep Gombau soulevait le trophée, Marco Kurz pourrait déjà se couronner nouveau “Roi” en ayant renforcer un club complètement en reconstruction. Il faudra bien faire face à Sydney FC, avec un Absalonsen des grands soirs, United serait un solide candidat au titre. Rendez-vous le 21 novembre prochain.


