La France à l’honneur ! Eric Bauthéac a ouvert son compteur but, au plus grand bonheur d’un Brisbane Roar au jeu de plus en plus appréciable. Lorsque le grand Brisbane se réveille, le rugissement est suivi par Melbourne Victory. Quant à Sydney FC, les Sky Blues n’ont pas commis d’erreur face à des Jets ambitieux.
Une annonce, celle du report de la rencontre entre le Western Sydney Wanderers et le Wellington Phoenix coupait le régime footballistique des suiveurs de la ligue australienne à un unique match durant la soirée du samedi. Une pelouse du Spotless Stadium bien loin des exigences attendues était la conséquence de ce report. Une décision qui n’a pas impacté le Sydney FC. Dans un ANZ Stadium encore vide, la pelouse était verte et les Sky Blues au rendez-vous, armés de leur meilleur onze face aux Newcastle Jets touchés par l’absence de Roy O’Donovan, l’Irlandais et meilleur buteur du championnat. Pour un champion, Sydney FC a joué comme un champion. La maîtrise était totale et le rendu était très intéressant à observer. Un jeu très écarté et une cible, Ivan Vujica, devenu marionnette du duo David Carney – Paulo Retre. Le très jeune latéral Jets n’a pas été à la hauteur et sur son côté, les Jets furent pris au dépourvu. Le Brésilien Bobô trouvait un Miloš Ninković bien seul au centre de la surface (1-0, 5’). Les Sky Blues continuaient une partition parfaitement récitée et touchaient jusqu’à trois fois plus de balle dans la surface des Jets qu’à l’inverse. Fort heureusement pour ces mêmes Jets, Jack Duncan répondait présent sur sa ligne. Au retour des vestiaires, les Jets montraient un visage différent. Newcastle accélérait son jeu et reprenait la main sur la partie. Or, la pluie n’a pas aidé les Jets. Sur une frappe anodine de Bobô, Jack Duncan laissait glisser un ballon (évidemment trop mouillé) que l’attaquant des Sky Blues n’eut aucun mal à mettre au fond (2-0, 57’). Devant le 179e match sous les couleurs de Sydney et son 200e en A-League, Alex Brosque n’a pas pu fêter son titre de joueur le plus capé au club par un clean-sheet, Dimitri Petratos battait Andrew Redmayne d’une belle frappe au 20 mètres (2-1, 61’). Passé à cinq derrière avec l’entrée en jeu de Seb Ryall. Sydney FC aurait pu se faire surprendre un bon nombre de fois avec la volonté des Jets de repartir avec un point. Graham Arnold et ses joueurs s’en tirent bien. Trois points et la première place au classement.
Dans l’autre partie du classement, le Brisbane Roar du français Eric Bauthéac a donné du plaisir à ses fans. Déjà très intéressant dans le jeu face au Melbourne Victory, Brisbane se devait de jouer un Melbourne City sans attaquant et avec un Marcin Budzinski (milieu de formation) à la prise du poste. Au Suncorp Stadium, il ne fallait pas arriver en retard. Brisbane mettait la barre très haute devant un Melbourne City pas encore entré dans son match. Forcément, avec un Bauthéac des grands soirs, la première occasion était la bonne. Avraam Papadopoulos à au début de l’action concluait le centre de Bauthéac grâce à la sortie ratée d’Eugene Galekovic (1-0, 5’). Avec sa sortie ratée, Galekovic a planté son match et il n’était pas le seul. Iacopo La Rocca est tout aussi passé au travers comme l’atteste le second but offert à Brisbane lorsque Eric Bauthéac en profitait pour inscrire son premier but en championnat (2-0, 43’). Melbourne City s’est cassé les dents sur un repli défensif des oranges et blancs rondement mené, John Aloisi a donné comme consigne un placement strict et dans un 4-4-2 très compact, il s’est donné raison mais sur l’unique faille donnée aux Citizens, Stephan Mauk a réduit l’écart (2-1, 54’). Insuffisant, Brisbane n’a plus commis d’erreur et lorsque les espaces s’ouvraient, Jamie Young sauvait ses partenaires. Une performance de haute volée du portier australien, loin de la calamiteuse copie de Galekovic hauteur d’une seconde erreur dans sa surface. Avraam Papadopoulos en défenseur reconvertit en renard des surfaces s’offrait un doublé (3-1, 74’). Melbourne City avait impressionné en début de saison, se voit ralentir avec un point sur neuf possibles. Brisbane monte quant à lui en puissance à l’image d’un Jacon Pepper (100e match sur la rencontre) et un Jack Hingert très fort dans l’arrière garde du Roar. Fahid Ben Khalfallah et Eric Bauthéac se sont illustrés dans cette rencontre, le duo de Ligue 1 a encore beaucoup de chose à montrer. Brisbane Roar accroche sa toute première victoire en championnat.
Du côté du club au scapulaire, on respire. Loin de l’AAMI Park, sur le pré vert de Perth Glory, Kevin Muscat a pu s’offrir une toute première victoire en championnat. Une belle victoire face aux Violets du Glory dépeuplés offensivement. Ainsi, avec un front de l’attaque, entaché d’absences à l’image d’un Adam Taggart et Diego Castro, a donné sa chance au très jeune Jacob Italiano (16 ans) alors la défense, souvent pointé du doigt, s’est une nouvelle fois pliée aux frappes adverses. Leroy George s’est montré plus intelligent en déviant une frappe et Besart Berisha s’est encore montré présent dans les moments compliqué. Les grands joueurs ressortent dans la difficulté, dit-on. Une difficulté à laquelle on ne voyait pas les Mariners y revenir de ci-tôt. Très bon la semaine dernière face au Melbourne City, Adelaïde United a littéralement écrasé la bande à Andrew Hoole. Même si le score ne reflète pas la physionomie du match où les Reds ont écrasé au nombre de frappe Central Coast, ces derniers ont pris trois très bons points et surtout stoppé une série de match sans victoire.
Les buts
Résultats

Classement



