Melbourne Victory une nouvelle fois dramatique, son voisin Citizen guère mieux, Sydney FC, Central Coast et Newcastle récupèrent tous les points de la victoire. Il n’y a que la région de Nouvelle-Galles du Sud pour faire le plein... ou presque
Si le mot « efficacité » devait être personnifié, alors le Central Coast Mariners en serait le meilleur exemple en cette huitième journée de A-League. En déplacement sur les Terres du Milieu de Nouvelle-Zélande, les deux formations ont proposé un jeu intéressant à suivre. Wellington a répété des exercices de passes, du déjà vu lors des rounds précédents, alors que Central Coast en proposait tout autant. Dans une première mi-temps très mauvaise en termes de finition, c’est l’attaquant Andrija Kaluđerović qui donnait une avance d’un but à des Mariners chanceux. La seconde période a été d’un tout autre scénario, alors qu’attendu pour remonter son but de retard, Wellington s’est effacé. Central Coast a alors laissé ses meilleurs joueurs proposer le meilleur d’eux-mêmes. Andrew Hoole et Daniel De Silva ont participé au festival avant un retour de Wellington à la suite d’un relâchement des Mariners. Le travail était fait.
De l’autre côté de la Mer de Tasman, Sydney FC s’est montré de taille champion. Couronné dans la semaine d’un titre de champion en soulevant la FFA Cup, les Sky Blues ont laissé un Brisbane Roar faire le jeu mais se cogner au quatuor défensif dans un très grand soir. Jordy Buijs – Alex Wilkinson n’ont laissé aucune chance à Fahid Ben Khalfallah ou Eric Bauthéac, toujours aussi performant au fil des matchs. Brisbane s’est donc fendu en deux, tout au contraire de Sydney FC. En trois tirs, les joueurs du New South Wales avaient déjà envoyé deux fois la balle au fond des filets. Malmenés, le Roar a dû faire face à Adrian Mierzejewski. Le polonais fait déjà oublié Filip Holosko et rend des copies de plus en plus performantes. Avraam Papadopoulos et Matt Simon furent exclus et amputés dans leur défense, les Roar ont cédé. Les Sky Blues ont réussi à placer un troisième but avant de plier un genou sur une frappe détournée de Jacob Pepper. Brisbane Roar reste anglué au fond du classement.
Comme une odeur de désastre. Rien ne va plus au Melbourne Victory. La sonnette d’alarme peut dès à présent être tirée. Lourdement battu sur la pelouse de Newcastle Jets, le Big V n’était plus reparti du MJ Stadium sans le moindre point depuis 5 matchs. Ce week-end, Melbourne s’est encore plus raté. Devant de turbulents Jets et une équipe de Melbourne passive, il n’a pas été très difficile de prendre la tête. Kosta Barbarouses avait lancé les hostilités sur le premier tir cadré du Victory, ce fut tout ce qu’il y avait à retenir pour les visiteurs. Les anciens du Victory, Daniel Gerogievski et Andrew Nabbout n’ont eu aucune compassion pour leurs ex-coéquipiers. D’anciens coéquipiers à ancien entraîneur, il n’y a qu’un pas. Josep Gombau foulait à nouveau la pelouse du Cooper Stadium, là, à Adelaïde Utd, le technicien espagnol conserve une belle aura. Seulement, il porte la mauvaise tunique. Aujourd’hui entraîneur du Western Sydney Wanderers, il n’en a pas profité pour repartir avec les trois points. Face à Ryan Kitto, Adelaïde United a repris goût à la victoire. Josep Gombau prévient : « Malgré la défaite, je suis content de ce que j’ai vu ». Il va encore falloir un peu de temps au WSW de prendre l’ADN du jeu Barcelonais.
Entre conflit interne, celui du cas Tim Cahill, il y a également du football dans l’autre club de Melbourne. Chez les Citizens, l’heure était venue de renouer avec la victoire. L’équipe de Ross McCormack a reçu toutes les fleurs possibles en ce début de saison, quatre victoires en quatre matchs. Sauf que depuis, rien ne va plus. Melbourne ne prendre plus de points. Perth Glory était forcément la proie « facile » tant le groupe de Kenny Lowe semble affaiblit du manque de Diego Castro. Kenny Lowe avait tout préparé. Dans sa poche, le tout jeune Jacob Italiano a montré ce dont il était capable. Du haut de ses 17 ans, il a été impliqué sur le premier et second but d’un Perth Glory très inspiré. Sous une pluie battante, Melbourne n’avait plus le match en main et laissant trop d’espace à Mitch Nichols ou Chris Harold d’exploiter des espaces. Dans cette partie ratée, Fitzgerald a offert le dernier but. Dommage, Ross McCormack avait fait sa spéciale sur coup-franc avec une troisième réalisation. L’Ecossais au gabarit de rugbyman sait toujours aussi bien la mettre entre les deux poteaux. Sur les quatre derniers matchs, City n’a récupéré qu’un point. Perth Glory, sans faire de bruit, s’installe progressivement dans le top 6. Ce match pourrait lancer la saison des violets.
Les buts
Résultats

Classement



