L’envie ? Non, le Western Sydney Wanderers ne l’avait pas dans le cataclysme derby de Sydney où le Sydney FC voulait faire prolonger la nuit. Au NiB Stadium, Johnny Koutroumbis cadrait l’unique frappe des Jets dans leur victoire 2-1 à Perth Glory.
« L’envie d’avoir envie », c’est de venir sur un terrain de football et d’avoir une seule idée : de prendre les trois points. En Australie, samedi, le WS Wanderers « recevait » dans l’Allianz Stadium, l’ennemi de l’Ouest qu’est le Sydney FC. Le match aura duré 15 minutes. Roly Bonevacia n’avait pas forcément envie de faire son repli défensif. Au lieu de prolonger le suspense, le polonais Adrian Mierzejewski envoyait le premier vent. L’ailier est l’actuel meilleur joueur de la ligue et des Sky Blues. Il est aussi étonnant de souligner la non-titularisation de Milos Ninkovic, blessé, meilleur joueur de la ligue en 2016-17. Le résumé complet ne tiendra qu’à la partition parfaite des Sky Blues en face des buts : Adrian Mierzejewski, par deux fois, Alex Brosque par un double contact devant Vedran Janjetovic et Brandon O’Neill. Entre deux, le malheureux Lachlan Scott marquait contre son camp (titularisé pour remplacer Oriol Riera, blessé). Au coup de sifflet final, Sydney FC avait joué « comme des hommes face à des enfants » et Graham Arnold mettait une couche supplémentaire « on a gagné au mental ». Forcément, du point de vue du WSW, le résultat est très compliqué. Plus lourde défaite à domicile face à l’ennemi et plus grand écart dans le derby, aussi. Josep Gombau au jeu barcelonais a respecté son idée de jeu, il a eu la possession, seulement. La clef de la victoire du Sydney FC résidait sur une défense reculant face à toutes les actions adverses. Ça ne paye pas, surtout face à des finisseurs tels que les Sky Blues.
« J’ai dormi et je n’arrive toujours pas à croire comment ils ont gagné. Ils ont une frappe cadrée dans le match. Le football est un jeu cruel ». Shane Lowry a beaucoup de mal à comprendre cette défaite. Newcastle Jets a été inexistant et pas du tout représentatif de leur début de saison. Kenny Lowe a travaillé avec ses joueurs, il a longtemps analysé le jeu des Jets et s’est parfaitement collé à leur défaut : leur rentrer dedans. Tout avait fonctionné, Joseph Mills envoyait un centre parfait à Josep Knowles. L’Irlandais Roy O’Donovan, de retour de blessure, mais pas titularisé a aussi appuyé les dires de son adversaire : « On n’a pas joué nos standards, on a tout de même montré du caractère ». Oui, Newcastle Jets a tenu, jusqu’à la dernière minute de ne pas se faire breaker et il faut dire que Perth Glory n’a pas été très bon en face des buts pour sécuriser ses trois points. Les Jets ont ainsi égalisé avec Johnny Koutroumbis (88e) sur la seule frappe cadrée de Newcastle et Jeremy Walker marquait contre son camp quatre minutes plus tard. Perth peut avoir des regrets.
La VAR est bien implanté en Australie. Bien utilisé durant le Sydney Derby, Paul Okon a tapé du poing sur la table après sa défaite 1-0 contre Melbourne City. Oui, l’arbitre central n’a pas vu le pénalty et où intervient la VAR ? Telle est la question que s’est posé Paul Okon en conférence de presse d’après-match. Central Coast a perdu, Melbourne City a gagné mais pas de belle manière. Ross McCormack a une nouvelle fois été buteur. L’Ecossais a inscrit son 7e but, il en ferait même oublier le départ de Tim Cahill de Melbourne City dans la semaine. Une action brillante où Luke Brattan jouait un rôle primordial dès le dégagement de Dean Bouzanis. Plus que le jeu, les plus attentifs auront regardé la titularisation de Nathaniel Atkinson à la place de Manny Muscat (suspendu). Une prestation de haut vol pour le latéral déjà auteur d’un superbe match avec la réserve du club lors de la victoire 9-2 dans le derby de Melbourne. Atkinson a été bon, très bon, la Légende retraité Archie Thompson l’a même adoubé sur le plateau de FOX Sports Australia. On attendra encore un peu avant de juger le talent de ce tout jeune joueur. Il est sûr qu’être meilleur que Manny Muscat n’est pas très compliqué. Melbourne City aligne une deuxième victoire juste après avoir vaincu Newcastle Jets.
Durant l’Original Rivalry entre Melbourne Victory et Adelaïde United, Melbourne a encore montré et signé un début de match catastrophique. Dix points, dix matchs. Même réduit à neuf, les Reds d’Adelaïde United sont parvenus à remporter ce derby vieux de 12 ans avec un Paul Izzo des très grands soirs. C’était d’ailleurs Graham Arnold qui était à l’origine de cette rivalité entre les deux villes. C’était l’époque où Melbourne touchait le haut de l’affiche, aujourd’hui ce n’est plus le cas et il faudra très vite se relever. Connaissant son groupe en Ligue des Champions, Melbourne Victory se doit de se redresser dans l’immédiat. Rhys Williams a choisi la solution de l’attente : « Avec les joueurs, le coach et le staff que nous avons, nous ne pouvons pas rester à cette place ». Williams a raison, Melbourne ne doit pas être à cette place avec l’effectif sur le papier. Toujours dans le tirage de la Ligue des Champions, Brisbane Roar pourrait affronter le Tianjin Quanjian FC d’Alexandre Pato. Entre temps, le Roar a perdu Eric Bauthéac, sur déchirure musculaire. Le Français promet sur les réseaux sociaux, il reviendra plus fort. Wellington Phoenix et Brisbane Roar se sont séparés sur un score nul et vierge, Wellington sauvegarde un clean-sheet très attendu après ce marasme du match passé. Darije Kalezić a passé un savon immense à ses joueurs à la suite de la défaite 3-2 contre le Victory. Entre temps, Guillerme Finkler a mis les voiles. D’un commun accord le club et le Brésilien se sont séparés. Wellington reste à la dernière place au classement.
Les buts
Résultats

Classement



