Joyeuses fêtes et bon Boxing Day ! Même si ce terme est accolé aux championnats d’outre-Manche, de l’autre côté du globe, le football a lui aussi son instant de fête estivale. Pendant que les Australiens allaient dans les centres-commerciaux Westfield pour profiter des soldes, les 110 joueurs de l’élite cherchaient à réaliser les bons coups !

banlomag

Parfois dans la presse Australienne, on parle de franchise supplémentaire dans le championnat et Brisbane fait partie de ces villes favorites à accueillir un second club. Reste qu’au Suncorp Stadium, il y avait seulement 7'000 spectateurs présents pour le choc de la semaine, qui n’est pas le meilleur endroit pour jouer au football à la différence du superbe Cbus Super Stadium qu’Eric Bauthéac avait félicité notamment pour la qualité de sa pelouse. Le Français, toujours en convalescence et en rémission de sa blessure à la cuisse, a pu profiter d’une transversale magnifique de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Fahid Ben Khalfallah vers l’Italien Massimo Maccarone. Du haut de ses 38 ans, l’attaquant est l’arbre qui cache la forêt du mauvais début de saison du Roar en se plaçant dans les meilleurs buteurs du championnat. Oui, l’attaque du Brisbane Roar se porte très bien et talonne avec d’autres franchises telles que Melbourne City mais c’est surtout à l’arrière-garde que repose le problème. En deux minutes, Perth Glory est parvenu à refaire son retard. Sans sa pépite Jacob Italiano, partit signer un gros contrat en Allemagne au Borussia Mönchengladbach, Diego Castro est redescendu d’un cran dans la composition d’équipe, passant d’attaquant à ailier. Résultat des courses, une passe décisive et un but. En coupant l’herbe sous le pied d’un Brisbane incapable de sceller le score, les Violets s’en vont du Queensland les valises pleines de points. Collé au top 6, Perth ne perd pas face à l’adversaire direct. On attend impatiemment le rétablissement des défenseurs de Brisbane.

Le football va très vite parfois. Non loin du Golfe Saint Vincent, Marco Kurz profite de l’effet de son travail. Adelaïde United va mieux et sait prendre des points. Or, Kurz le sait mieux que quiconque pour résumer la performance de ses joueurs, surtout dans le secteur offensif : « Par exemple, lorsque nous faisons des centres, nous ne faisons pas les bonnes courses. On reste au premier ou au deuxième poteau. Peut-être quand faisant les bonnes courses, on arrivera à marquer plus de buts ». Il est vrai que depuis le début de saison, les Reds du Coopers Stadium ne sont toujours pas parvenus à gagner en marquant plus de deux buts par match. Outre le résultat, Adelaïde engrange des points là où Paul Okon et le Central Coast déçoivent. Nous sommes déjà à la troisième défaite de rang. Daniel De Silva trop peu inspiré, Andrew Hoole disait en sortie de match « nous n’avons pas créé d’occasions, nous ne pouvions marquer » et si les Mariners arrivaient en face de Paul Izzo, ce dernier se montrait encore fort sur sa ligne. Ryan Kitto, revanchard de sa dernière saison blanche, se montre comme le meilleur buteur des Reds. Avec cinq réalisations et l’ultime but du match, Ryan Kitto envoie ses coéquipiers à la quatrième marche du classement.

Un jour, la fédération Australienne de Football et la presse sportive s’étaient posée la question : « Si Wellington Phoenix termine 3ème en championnat, peut-elle avoir une dérogation pour jouer la Ligue des Champions ? ». C’était à une époque où le meilleur buteur, Nathan Burns, jouait pour les Néo-Zélandais et le Phoenix terminait quatrième en championnat. L’époque est revenue à la normale. Wellington est au fond du gouffre. Certes, le board du club a promu des recrues mais lorsque les résultats ne sont pas là, les esprits s’échauffent dans les vestiaires. Fini l’aventure de Guilherme Finkler, le milieu offensif a claqué la porte d’un commun accord avec le club. Maintenant, Rudo (coach adjoint) et Dario Vidošić (fils de Rudo et meilleur joueur) s’en sont allés. Dans cette phase très incertaine, le terrain est le meilleur des refuges. Sauf lorsque Sydney FC débarque au pays des moutons et Bobô joue le rôle du berger. Le Brésilien, avec son triplé lui permet de monter à la deuxième marche des meilleurs buteurs du club devant Del Piero. Juste derrière, Adrian a enfoncé le clou et se place déjà comme le favori du « Meilleur joueur de la saison ». Côté NéoZed, Andrija Kaludjerović se montre comme seul rempart au naufrage jaune et noir. Dans la victoire 4-1 des Sky Blues, l’ancien de Brisbane plaçait sa tête et son neuvième but de la saison.

Tout à l’inverse, Newcastle croque la vie à pleine dent. Là où les parieurs plaçaient la franchise des Jets à se battre à la sixième place, Ernie Merrick fait déjà rêver les supporters de Newcastle qui n’ont plus connu de play-offs depuis 7 ans. Place maintenant à l’outsider. Si Melbourne Victory n’est pas là, à la seconde place du classement, c’est bel et bien Andrew Nabbout et Daniel Georgievski qui y sont. Newcastle a mis de l’envie, de la passion et du caractère pendant 90 minutes. Tout à l’inverse d’un WS Wanderers où Josep Gombau peine à sortir des résultats. Vedran Janjetovic a encaissé quatre buts, de quatre buteurs différents. Pourtant Roy O’Donovan est toujours sur les bancs de l’infirmerie. Peu importe, Newcastle a les ressources offensives nécessaires dans chaque secteur de jeu. Le bilan, Johnny Koutroumbis – Jason Hoffman – Benjamin Kantrovski et Steven Urgakovic se partagent le butin. Une belle victoire permettant aux Jets de se placer à cinq points de Melbourne City. Dans le derby de Melbourne, le spectacle n’était pas au rendez-vous. Habitué à presque trois buts par matchs, l’attente fut de 96 minutes. Pénalty transformé de Mark Milligan à contre-pied de Dean Bouzanis. Une victoire méritée, le Victory a dominé de la tête et des épaules son adversaire City en perte de vitesse avec une deuxième défaite de rang.

Les buts

Résultats

alj12r

Classement

alj12c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.