Melbourne City et Sydney FC naviguent sous pavillon polonais. Sans de nouveaux parler d’Adrian, c’est son compatriote Marcin Budziński qui se dresse comme l’homme des Citizens. Bert van Marwijk était aux premières loges lors de cette dix-neuvième journée. Quels seront les joueurs qui iront avec les Socceroos en Russie ?
S’il y a bien une chose dont le championnat Australien peut être sûr, c’est la domination du Sydney FC. Aux quatre coins du pays, les Sky Blues font parler leur talent. De Perth, à Brisbane, à Newcastle jusqu’en Nouvelle-Zélande, la bande à Graham Arnold écrase tout sur son passage. Au pays où l’on compte plus de tête d’ovidés que d’humains, les maigres espoirs d’un retour du Wellington Phoenix dans la lutte au classement ont semble-t-il pris fin. Le Westpac Stadium fêtait la loyauté d’un grand défenseur, Andrew Durante. Du haut de ses 279 caps en championnat national, l’international NedZed, s’est offert le titre du joueur le plus capé au championnat. Le sourire avant la tempête. La défense de Wellington a montré ce qui se fait de moins bien en championnat. Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale australienne, Bert van Marwijk, est venu constater le résultat et analyser les meilleurs Australiens en championnat. Quand aucune place n’est sécurisée pour le mondial, des joueurs comme Alex Brosque ou Joshua Brillante peuvent tirer leur épingle du jeu. Bingo ! Brosque fut le premier à scorer. Ses coéquipiers Milos Ninkovic, Adrian Mierzejewski et David Carney ont clôturé la marque.
Bert van Marwijk sera forcément impressionné par le management d’Ernie Merrick avec Newcastle Jets. Face au Melbourne Victory, les bourreaux ont changé de camp, la victoire surprise de la dernière confrontation du Big V, ne se sera pas prolongée. Newcastle s’est montré supérieur à son adversaire. Sans Mark Milligan, transféré en Arabie Saoudite, Kevin Muscat s’en est allé titulariser le tout jeune Christian Theoharous. Sans succès. Bricolant avec Matias Sanchez en défense et un banc dépourvu d’expérience en A-League, Melbourne était très loin de ses standards. Contre des Jets complets dans leur onze et sur leur banc, l’ouverture du score n’était pas longue à attendre. L’infatigable Nigel Boogaard scorait sur corner, une semaine après le but de son partenaire défensif Nikolai Topor-Stanley. Efficace à l’avant comme à l’arrière, il fallait parier sur un but d’un des milieux de terrain. Aidé par la malheureuse blessure de Lawrence Thomas, Riley McGree est allé sceller le score du match. On peut déjà rêver de Ligue des Champions à Newcastle ? Probablement.
À l’inverse de l’ennemi de l’autre bout de l’autoroute F13. Central Coast ne cesse de décevoir. Pris en grippe par son entraîneur, Andrew Hoole était encore dans les tribunes, c’est Lachlan Wales qui assure l’intérim. Dans cette gestion ambiguë, Paul Okon se met à dos un des meilleurs joueurs de son effectif. Sans être conscient de cette guerre froide entres les deux hommes, Central Coast a vraiment envie de voir la hache de guerre s’enterrer pour ne pas vivre une énième saison sans play-offs. Les exigences d’avant-saison furent prometteuses. Une nouvelle fois, c’est raté. De ce marasme, le Western Sydney Wanderers s’en tire avec les trois points du match. Bien aidé par un match complètement raté de Josh Kennedy, Jaushua Sotorio et Oriol Riera ont pu marquer deux jolis buts. Au classement, ces trois points sont très bien empochés par Sydney offrent trois points d’écart avec Brisbane Roar.
Ô Brisbane. Les oranges et blancs se sont cassé les dents. L’homme du match n’était pas Ecossais, Ross McCormack a fait ses adieux à Melbourne et à l’Australie. Son prêt n’étant pas reconduit. Lorsque l’Ouest de Sydney est à l’heure polonaise avec Adrian, Melbourne City est déjà en train de savourer l’autre compatriote. Annoncé sur le départ, Marcin Budziński se montre comme l’homme providentiel de cette rencontre. D’abord buteur, il était ensuite à la construction du second but de Stefan Mauk. De l’autre côté du terrain, c’est Dean Bouzanis qui s’est montré impérial. L’ancien portier d’Oldham Athletic a arrêté un pénalty, de Massimo Maccarone, s’est montré vainqueur sur face-à-face avec les attaquants adverses. Melbourne City sera le récompensé. Tant de travail et Bouzanis place la star Eugene Galekovic au poste de n°2. Il faudra compter sur cet homme si Melbourne City veut aller chercher une place dans les trois premiers.
Sur le baie d’Adelaïde, à la suite d’un superbe concert des Foo Fighters, les Reds se sont montrés comme les meilleurs guerriers sur le terrain. Surpris par un but précoce d’Andy Keogh, ils ont ensuite profité du fait que le mal de Perth était loin d’être guéri. Dino Đulbić est allé coller son csc. et Nikola Mileusnic scorer et sceller une victoire 2 buts à 1. Ces points sont précieux pour Adelaïde qui sait gagner lorsque cela est important. Les Reds profitent ainsi de la défaite du Victory pour grimper au classement et doubler le Big V. Le tout à deux semaines de l’Original Rivalry !
Résultats

Classement



