La sélection australienne a besoin de sang frais pour la Coupe du Monde. Dans son championnat national, on frappe à toutes les portes : Andrew Nabbout et Dimitri Petratos démontrent leur capacité à permuter, Josh Risdon se montre intéressant avec Chris Ikonomidis et James Troisi fait une nouvelle fois parler sa qualité de frappe. Bert van Marwijk a de quoi faire.
Si le Sydney FC occupe généralement les unes des principaux articles sur le football en Australie, il ne faut cependant pas oublier les autres, ceux qui composent le reste du championnat et au sein desquels pourrait se dessiner le futur de la sélection australienne. Dans le haut de classement, outre la place de leader scellé à Sydney FC, Newcastle Jets se rendait sur le terrain du WS Wanderers. Devant des tribunes vides, le spectacle a de nouveau été au rendez-vous. Lorsque la ligue préfère lancer un championnat de FIFA 18 n’aidant en rien l’attraction et l’augmentation de la fréquentation dans les stades, Ernie Merrick à quant à lui trouvé la bonne tactique. Deux noms : Andrew Nabbout et Dimitri Petratos. L’Australo-libanais Nabbout a fait parler sa superbe et Dimitri Petratos a encore montré ses compétences à agir pour le collectif. De l’autre côté du stade, face à la tribune du Red and Black Bloc, Josep Gombau dessinait une équipe aux automatismes prononcés. En avant-match, Ernie Merrick l’avait annoncé : « Ce WS Wanderers là n’est plus celui où nous avons réussi à inscrire quatre buts ». En effet, les rouges et noirs de Sydney sont allés recruter astucieusement Chris Ikonomidis de la Lazio Rome. L’Australien, prometteur et espoir de la sélection, a tout de suite pris ses marques et validé d’entrée son transfert (pour retrouver du temps de jeu et surtout taper dans l’œil du nouvel sélectionneur). Associé à Marcelo Carrusca, en n°10 et Josh Risdon sur le côté droit, Ikonomidis s’est amusé. L’ailier s’est surtout amusé contre Wellington Phoenix, en match de retard de la 7ème journée, vainqueur 4 à 0 où celui-ci a gagné son face-à-face contre Lewis Italiano. Doublement récompensé sur pénalty, Oriol Riera est allé inscrire son 10 et 11e but en championnat. Force est de constater le retour de Newcastle Jets. Doublement menés au score, ces Jets ont fait parler leur mental à l’image de Daniel Georgievski. Dimitri Petratos d’une part et Andrew Nabbout, en allant placer un extérieur du pied à faire lever un stade tout entier, ont offert à ce thriller un match nul agréable à suivre qui permet au WS Wanderers de reprendre sa place dans le top 6.
Sur le plan du mental, il y a ceux qui savent s’en servir pour arracher une victoire ou un nul, et il y a les autres. Si Newcastle Jets est arrivé à rattraper le coche, Adelaïde United a lui aussi signé la plus belle performance de cette 20e journée. Pourtant le scénario n’était en rien en faveur des Reds en face du Golf Saint Vincent mais plutôt pour celui des Central Coast Mariners. Déjà, les deux clubs dévaient faire avec une pelouse rendue exécrable après un concert de Foo Fighters et un match d’AFL X (nouveau concept dérivé de l’AFL) et ces mêmes Reds devaient composés à 10 contre 11 suite à l’expulsion d’Ersan Gülüm alors menés d’un but à zéro. Paul Okon ayant fait la paix avec Andrew Hoole, ce dernier lui offrait l’ouverture du score. Aux vestiaires, Marco Kurz pestait mais encourageait ses joueurs à aller pousser les Mariners dans leurs retranchements. Il faut dire que l’expulsion de Gülüm ne s’était pas faite ressentir. Malheureusement, Ryan Strain envoyait le 2 à 0 des Mariners dans ses propres filets sur un corner de ce même Hoole. À l’image de Strain, Adelaïde est arrivé à remonter la pente avec notamment Marco Kurz comme chef d’orchestre. Le coach d’Adelaïde a transmis à ses joueurs cette hargne et cette volonté à ne jamais lâcher et Adelaïde est revenu à 2 partout en fin de rencontre et pouvait même espérer prendre les trois points si Ryan Strain avait eu quelques centimètres de plus. Central Coast Mariners montre encore des signes de faiblesses, tant dans le jeu offensif que défensif. Paul Okon ne peut croire à quelconque titre voire qualification avec un groupe si faible.
Du point de vue faiblesse, Wellington Phoenix est de nouveau le porte étendard cette saison. Alors, faute de performances dignes, le duo de gardien Lewis Italiano – Keegan Smith a été écarté, Wellington comptait sur un ancien pensionnaire de A-League : Tando Velaph, ancien de Melbourne City. Les ‘Nix comptaient aussi sur Monty Patterson, prometteur joueur Néo-Zélandais arrivé d’Ipswich Town U21 pour relancer la machine. Tando Velaphi a fait parler toute son expérience lorsque Diego Castro tentait une panenka qui aurait vraisemblablement scellé les trois points pour le Glory. Une feinte de corps, et Castro était tombé dans le piège, Velaphi se saisissait sans problème du ballon. Derrière Perth Glory mettait un genou à terre, Shane Lowry détournait un centre dans ses propres filets. Pour la 200e apparition de Mickael McGlinchey en A-League, avec l’officialisation de la prolongation de contrat de Roy Krishna et de la peut-être révélation de Sarpreet Singh ; le week-end de Wellington s’est très bien passé. On ne devrait pas retrouver des articles annonçant le départ du coach Darije Kalezic.
Les représentants australiens sortant d’une tournée en Ligue des Champions ont montré l’inverse des prestations affichées lors de cette première journée d’Asian Champions League. Le Melbourne Victory, auteur d’un match sensationnel contre Ulsan (3-3) est tombé à domicile contre un Brisbane Roar qui peut remercier ses trentenaires : Fahid Ben Khalfallah, Massimo Maccarone et Brett Holman. Kevin Muscat en fin de contrat est probablement en fin de cycle avec ce club dont il a porté les couleurs. Ce Victory peine très fortement à se montrer féroce et malgré la splendide frappe de James Troisi, Melbourne cale et ne se sécurise pas une place dans le top 6. A l’inverse, Brisbane doit jouer ses derniers matchs comme des finales. Portés par un Ben Khalfallah, Brisbane doit maintenant enchaîner et prendre le maximum de point. À Melbourne, il ne fallait pas bon suivre le football, le Big V se faisant fesser, le Melbourne City se faisant également lourdement corriger. Car le Sydney FC a encore appliqué son tarif préférentiel : 4-0 comme pour Wellington. Melbourne City s’est fait dépasser dans tous les compartiments du jeu, Sydney FC a fait son match et prend onze points sur son dauphin, Newcastle Jets avant le derby contre le Western Sydney Wanderers.
Résultats

Classement



