En cette journée hommage à Liam Miller du côté de Perth Glory et Brisbane Roar, les matchs joués sur la côte Est ont du faire avec un climat très humide. Dans l’ensemble, Wellington continue de décevoir lorsque Newcastle met fin à une série de huit ans sans participation à la phase finale !

banlomag

Le poing serré, la bouche grande ouverte et un NIB Stadium debout à applaudir. C’est tout ce que souhaitait Neil Kilkenny avec son nouveau club de Perth Glory. Débarqué depuis peu sur la côte Ouest australienne dans la ville fondée par George Pitt Morison, le milieu australien avait une revanche à prendre contre son ancien entraîneur à qui il a adressé des mots particuliers en conférence de presse d’après-match : « J'ai joué comme ça tous les jours à l'entraînement [avec Melbourne] et Warren Joyce m'ignorait, alors j'avais quelque chose à prouver ce soir. », Neil Kilkenny a ainsi porté les Violets à la victoire en plaçant son nom sur la liste des buteurs. Bien lancés avec un pressing très prononcé, Melbourne City a constamment subi un Perth Glory ayant la volonté de ne pas finir la saison en dessous de la sixième place. Marcin Budziński avait d’ailleurs sauvé un ballon sur sa ligne, le Polonais avait réussi à contenir la pression à l’inverse de Bart Schenkeveld expulsé. Entre temps, Melbourne City avait eu inscrit un but via Daniel Arzani, le jeune prodige fait une nouvelle fois les choux-gras de son entraîneur. C’est dans les derniers instants du match que Perth est allé chercher ses dernières ressources. Neil Kilkenny puis Adam Taggart à la 97e minute ! Revenu de blessure l’international australien signait un sublime retour suite à une blessure l’ayant éloigné des terrains depuis plusieurs semaines.

De la joie plus profonde qu’une victoire à l’arrachée, c’est à Newcastle Jets où la saison est déjà bouclée. Le club représentant la Royal Australian Air Force a déjà rempli son objectif : se qualifier pour la phase finale du championnat. Avant de jouer Brisbane, une victoire validerait un ticket pour ces play-offs. Une joie immense quant à 0-0, Joseph Champness ouvrait le score en faveur des siens. Le match avait de véritables opportunités d’offrir plus de spectacle, surtout du point de vue de Newcastle. Les offensives ont été de multiples fois dangereuses or Jamie Young repoussait coup sur coup jusqu’à la 79e et le but de Champness. Brisbane, en enrôlant Henrique plus tôt dans la semaine, dans l’objectif de redonner un souffle à l’équipe n’aura pas pesé. Il faudra faire le maximum contre Adelaïde United lors de la prochaine journée. Pour Newcastle Jets la série s’arrête : Huit ans plus tard, les joueurs du New South Wales retrouveront les play-offs. Il faut maintenant sécuriser la seconde place.

À Sydney, il y a plusieurs monuments nationaux auxquels nombre de touristes parcourant le pays-continent aiment visiter et photographier. De rue en rue, il est possible de visiter Harbour Bridge, Sydney Tower, l’Opera House et Adrian Mierzejewski. Le monument polonais a été importé d’Al Nasr en Arabie Saoudite juste après avoir traversé son pays natal de Stomil Olsztyn à Polonia Varsovie. Implanté dans le stade de l’Allianz Stadium, le monument de 31 ans d’âge pour 1 mètre 76 a une nouvelle fois fait rayonner tout son superbe sous le ciel chargé de la région. Adrian Mierzejewski est ce qu’il se fait de mieux en Australie et ce que l’Australie a de meilleur à montrer pour attirer. Passeur, buteur, meneur de jeu,… les gammes sont nombreuses pour le natif d’Olsztyn. Sydney FC a une nouvelle fois commencé tout doucement, Paulo Retre a même rendu une copie assez moyenne, donnant au WS Wanderers 2.0 l’opportunité de prendre l’avantage avec Oriol Riera profitant d’une erreur de main d’Andrew Redmayne. Ce WS Wanderers version 2.0 étant pour montrer le chemin parcouru depuis le 5-0 durant l’ancien Sydney Derby, il a notamment retravaillé sa façon de défendre et aura laissé Sydney FC muet jusqu’au coup-franc d’Adrian Mierzejewski. Une mauvaise faute à l’entrée de la surface, le Polonais prenait le ballon, le choix divin était fait. Le ballon n’était plus la pièce maîtresse du jeu, tous les projecteurs étaient figés sur le crâne chauve du polonais. Moins de 4 secondes à la suite de la frappe, la barre vibrait encore, les Sky Blues étaient autour d’Adrian. Le WS Wanderers venait de laisser l’ogre bleu se lancer. Le second acte n’était qu’un aller simple. Sydney FC a mis la main sur le ballon et le WS Wanderers n’a su répondre offensivement qu’à de quelques reprises et à longue distance. Les Sky Blues auront quant à eux profité d’une défense un peu plus perméable. Adrian envoyait une nouvelle perle et le Brésilien Bobô suivait le mouvement après une magnifique passe de Miloš Ninković. Sydney FC est beaucoup trop fort cette année encore.

Non loin de Sydney, à Central Coast, les sourires étaient revenus, enfin ! Onze matchs plus tard, le CCM retrouvait le chemin de la victoire. Une série un peu trop longue étant donné les espoirs placés sur les épaules des joueurs. Est-ce la faute de Paul Okon ? des joueurs ? d’un peu tout le monde ? Le bilan sera très attendu si le technicien australien n’arrive pas à placer les Mariners en play-offs. En attendant, les supporters d’un club au maillot rayé se réjouissent de revoir le duo Andrew Hoole – Daniel De Silva se remettre à l’œuvre. Sans eux, le club aurait encore moins du peu qu’ils ont déjà. Dans l’entrejeu, le retour de Wout Brama a fait du bien. Même si les supporters n’ont pas fait acte de présence (environ 4'000 personnes au Central Coast Stadium), le Hollandais a fait parler toute son expérience dans le milieu. C’est plus appréciable de le voir jouer au footballeur qu’au boucher lors de son dernier tacle assassin sur Corey Gameiro (Brisbane). Dans cette rencontre du « do-or-die », Wellington a une nouvelle fois laissé son adversaire prendre les trois points. À ce régime, les Néo-Zélandais ont uniquement gagné un match en dehors de leur pays. Impossible d’associer cette statistique à quelconque succès possible. Dans ce marasme, la voix du capitaine des ‘Nix se donne la raison : « Kaludjerovic est en méforme et l’on ne peut compter uniquement sur Roy Krishna pour marquer ». Etant donné que le duo Kaludjerovic – Krishna pèse la moitié du total but du club, lorsque les deux restent muets, personne n’est capable de prendre le rôle à la différence d’un Newcastle Jets dangereux dans tous les compartiments. Wellington annonce une nouvelle saison à la 10e place. Vivement l’année prochaine avec un nouveau coach ?

De cette journée, il y avait un autre derby, celui opposant Melbourne Victory à Adelaïde United. L’Original Rivalry est pour les plus fidèles suiveurs du championnat l’occasion de se rappeler les tacles un peu trop appuyés de Kevin Muscat où la toute première finale des phases finales. Aujourd’hui, l’opposition était différente. Kevin Muscat étant aux commandes du navire Victory contre celui de Marco Kurz et des Reds. Sans victoire depuis cinq matchs, Melbourne se devait de redresser la barre. C’est chose faite et notamment grâce à Leroy George félicitant l’esprit de l’équipe à conserver une place dans le top 6. Même si l’efficacité offensive n’était pas au rendez-vous, l’AAMI Park a pu assister à une jolie victoire 3-0 sur les seuls trois tirs cadrés du Victory. Taylor Regan aura malheureusement donné le tout premier but à Melbourne puis Leroy George sur un coup-franc parfait puis passeur décisif pour Besart Berisha. Au classement général, Melbourne repasse juste devant Adelaïde et prend sept points sur la zone hors du top 6. C’est surtout Kevin Muscat qui tire la meilleure partie de cette victoire. En fin de contrat et probablement remplacé en fin de saison, l’Australien a notamment remercier l’ensemble de son staff responsable aussi de cette victoire. À lui et son staff de sécuriser leur place pour la saison à venir.

Résultats

alj21r

Classement

alj21c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.