Si en haut de tableau, les jeux sont faits et qu’en queue de classement Wellington Phoenix et Central Coast Mariners se battent pour ne pas finir dernier, la lutte pour la dernière place pour les finals series est intense. À Sydney, Wanderers et Brisbane s’affrontaient pour cela lors de l’affiche de la journée.

banlomag

Les rencontres entre le WS Wanderers et le Brisbane Roar ont souvent été des affiches importantes par leur enjeu. En 2012-13, le WS Wanderers avait écarté le Roar de Brisbane de la course à une place en finale du championnat. En 2016-17, Brisbane avait sorti le WS Wanderers du premier tour de la phase finale. Le club de la région de Queensland était bien préparé à jouer un autre mauvais coup en sortant définitivement ces rouges et noirs d’une éventuelle qualification dans le top 6 tout en se donnant une très grosse avance pour leur propre qualification. Au jeu du chat et à la souris, c’est la souris qui faisait pencher la balance de son côté. Brisbane avait tout pour gagner, statistiquement, le club au lion restait sur un bilan comptable de dix-neuf points pris sur vingt-et-un possibles et récupérait Dane Ingham, Corey Brown et Brett Holman. Si dans l’effectif, les deux clubs peuvent rivaliser, c’est l’impact physique qui a payé.  Il est très simple de résumer un match à sens-unique. En quarante minutes, le Western Sydney Wanderers a fait plier Brisbane. Oriol Riera est allé de son doublé tout en passant à quelques centimètres d’un triplé. Les Rouges et Noirs du quartier de Parrammatta ont écrasé un Brisbane trop peu inspiré et se sont appuyés sur la montée en puissance de Christopher Ikonomidis, l’homme clef de cette fin de saison avec Marcelo Carrusca, pour prendre trois points plus qu’important dans la lutte finale. L’entraîneur espagnol à la tête du club de Sydney, Josep Gombau, n’a pas certain de rester à la tête du WSW la saison prochaine, il est en revanche en ballottage favorable pour emmener ses joueurs en play-offs et probablement s’offrir la possibilité de continuer une à deux saisons supplémentaires sur le banc des rouges et noirs. Les supporters étaient prévenus, Pep Gombau a besoin d’une année pour façonner un club à sa manière.

Brisbane Roar est rentré dans le Queensland la tête baissée, il ne faudra pas réitérer une contre-performance lors de la dernière journée de championnat. Le prochain adversaire sera Perth Glory et à Perth Glory, on sourit ! Les Violets avaient besoin de deux choses pour rester en course : Une victoire du WS Wanderers et leur propre victoire face à des Jets en grande difficulté. Chose faite. En déplacement sur le terrain du McDonald Jones Stadium, le Glory a dégainé sa meilleure arme : Adam Taggart. L’ancien joueur et idole de Newcastle aime beaucoup trop ses anciens partenaires et reste un des joueurs les plus prolifiques en face aux Jets. On se rappellera avec nostalgie que Taggart était l’un des leaders des Jets quand ces derniers chassaient la dernière place des play-offs, il y a quelques années. On lui souhaitera meilleur avenir du côté du Western Australia. Les Violets de l’Ouest australien ont plu dans leur contenu en reproduisant la performance présentée pendant la deuxième mi-temps qu’ils avaient fait sur leur pelouse contre le Sydney FC. Kenny Lowe avait retenu la leçon en titularisant d’entrée le n°22, Adam Taggart, face à Newcastle se montrant récompensé lorsque ce dernier faisait le break. Adam Taggart est l’un des maillons forts de cette fin de saison et c’est tout un réveil collectif auquel assiste la région de Perth. En très grande difficulté il y a plusieurs journées, leur club renaît peu à peu et bénéficie notamment le très bon recrutement de Neil Kilkenny dans l’entre jeu. Le milieu, mit au placard par son ancien entraîneur de Melbourne City, à l’envie de revanche et aimerait bien sortir son ancien entraîneur en cas de qualification. Du côté de Newcastle, la fin de saison est catastrophique. Les choses ne vont pas en s’améliorant, Wayne Brown et Ronnie Vargas sont annoncés indisponibles pour le reste de la saison. Si Newcastle Jets ne fait plus peur, Sydney FC semble une nouvelle fois avoir un boulevard pour se titrer une nouvelle fois le Championship.

Le Championship est le dernier titre à aller chercher. En soulevant la FFA Cup, puis le Premiership, Graham Arnold aimerait bien terminer sur une note excellente avec cet énième titre avant de prendre en charge la sélection australienne. Lorsque le dauphin Newcastle montre de grands signes de faiblesses, les Sky Blues sont plus que prêts à jouer la phase finale. Marco Kurz, en affrontant Sydney FC, montrait également à ses probables futurs joueurs sa capacité à tenir tête au champion en titre. Le coup d’envoi dans l’Allianz Stadium ne donnait pas le début d’une bataille acharnée, loin de là, les deux techniciens étant adepte d’un jeu plutôt appuyé défensivement laissant entrevoir une bataille de position où Kurz avait l’avantage, juste avant l’ouverture au score des Sky Blues par l’intermédiaire de l’inépuisable Matt Simon. S’en suit un arrêt total d’Adelaïde, resté caché derrière son rideau défensif, sans donner d’espoir d’un éventuel come-back sur la pelouse de leur adversaire. La victoire, logique et indéniable de ces Sky Blues accompagnés par un Adrian Mierzejewski toujours aussi étincelant, est prise comme leçon et de bonne manière par les Reds sur la phase finale à venir. En attestent les mots de Marco Kurz et de Daniel Adlung montrant l’envie de faire mieux et de surtout d’apprendre de son adversaire du soir pour aller le plus loin possible.

En cette fin de championnat, les deux clubs de Melbourne se suivent. Tous deux jouant à domicile, ils recevaient le Central Coast Mariners et le Wellington Phoenix, les plus mauvais clubs sur le plan comptable cette saison et qui n’attendent finalement qu’une chose, qu’elle se termine. Si l’écart de niveau est prononcé, Warren Joyce et Kevin Muscat ont peiné à se sortir rapidement avec les trois points de la victoire. Melbourne City s’en est sorti difficilement (1-0) alors que les Citizens avaient tout pour écraser de très faibles Mariners. C’est grâce à l’Uruguayen Bruno Fornaroli que les joueurs de Melbourne City ont vu le jour. Le lendemain, dans un AAMI Park nettement plus rempli, les Marines et Blancs ont rendu une copie tout aussi comparable que leur ennemi. Une présence offensive indiscutable mais une capacité de finition restée aux vestiaires. Déjà mené, par un contre-son-camp de Leigh Broxham, il a fallu attendre un pénalty transformé par Leroy George et le break de Kenny Athiu pour voir souffler le Victory. Melbourne City reste cependant largement favoris à s’assoir sur la dernière marche du podium, les Citizens devront lutter contre le Wellington Phoenix, à la différence du Big V devant se défaire du Sydney FC dans un Big Blue Derby de clôture du championnat. En cas de troisième place, Warren Joyce réalisera la meilleure performance en championnat pour le club de City.

Résultats

ausj26r

Classement

ausj26c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.