L’Australie est un des rares pays où les clubs de premières divisions débutent par la coupe nationale. Les Sky Blues du Sydney FC remettent en jeu leur trophée, celui emporté face aux Reds d’Adelaïde United. De cette édition 2018, les cartes sont redistribuées et il faudra passer de nouveaux les quatre tours avant la grande finale.

banlomag

Lorsque les seizièmes de final de la FFA Cup débutent, les matchs sont répartis sur plusieurs semaines, donnant la possibilité au spectateur de regarder un maximum de rencontres. Ce sont ainsi les clubs de National Premier League (NPL) qui ont ouvert la marche. Un premier rendez-vous sans surprise, Adelaïde Comets a facilement sorti les vaillants joueurs de troisième division du Gwelup Croatia SC (4-0), Broadmeadow faisait de même, sans toutefois conserver le clean-sheet face à Canberra FC (1-4). Canberra FC était le seul représentant restant de l'État de l’Australian Capital Territory à ce niveau de la compétition. Ailleurs, à l’APIA Leichhardt Tigers FC, Billy McColl, l’homme à la tête du club de la banlieue de Sydney peut espérer un peu plus voir son club soulever le titre final. Les Marronazzuri ont réussi à passer sur Port Melbourne Sharks SC (1-0) sur un but dans les dernières secondes du japonais Tasuku Sekiya en première mi-temps. Une rencontre serrée comme il y a eu entre les deux clubs de l’Etat du Queensland, Lions FC et Olympic FC, se battant également pour les premières places en NPL Queensland. Lions FC a appuyé sa domination en championnat, comme dans cette coupe nationale, avec l’aide de Carter Glockner marquant l’ultime but du match. Victoire finale positive côté Lions FC qui sortent ainsi l’Olympic FC (3-2) huitième de finaliste la saison dernière.

Parmi ces premiers matchs, celui du Avondale FC était le plus important et le plus médiatisé. Les Avengers, à l’identité italienne de par leur histoire, ont dû cacher le drapeau tricolore à l’arrière de leur col du maillot dans les règles de la National Club Identity Policy (NCIP) où celles-ci promeuvent un football « accessible et inclusif à tous les Australiens » (lire Il était une fois le football en Australie). Une règle que le président de la fédération du Victoria, ancien président du Perth Glory FC, Peter Filopoulos n’apprécie pas puisqu’il a lancé une pétition pour la supprimer. Outre l’affaire du drapeau, Avondale FC n’a pas raté son match des seizièmes de final face au Marconi Stallions FC malgré d’anciens joueurs de A-League garnissant ses rangs : Michael Beauchamp et Mateo Poljak. Mais Avondale FC, qui a connu cinq promotions en six années, a sèchement battu les Stallions (4-1) au cours d’un match où Liam Bolland s’est illustré. Ce même Bolland avait été le bourreau du Central Coast Mariners lorsqu’il portait les couleurs du Green Gully lors de l’élimination des Mariners en 2016. Au bout de cette première phase, dans un duel de New South Welshman, le Bonnyrigg White Eagles FC a éliminé les Slickers de l’Hakoah Sydney City East FC (2-1).

Pour le deuxième round de ces 32e de finale, les clubs de A-League faisaient leur entrée. Les Reds d’Adelaïde United affrontaient le Central Coast Mariners de Mike Mulvey. Mulvey, à la tête des Mariners pour la saison à venir, avait déjà coaché en FFA Cup avec le Brisbane Roar. Malheureusement pour lui, il avait été éliminé face à ce même Adelaïde. L’histoire s’est répétée puisqu’Adelaïde a surclassé les Mariners (3-0). Déjà en manque de cadre avec les blessures Antony Golec, Andrew Hoole, Corey Gameiro ou Tom Hiariej, Mulvey a fait appel aux jeunes joueurs de la réserve. Insuffisant pour inquiéter des Reds très menaçants : les deux recrues, Craig Goodwin et Mirko Bolland ont ré-ouvert (Goodwin a déjà joué avec Adelaïde United) et ouvert leur compteur but avec l’équipe rouge. Derrière cette affiche avec deux clubs de A-League, le Sydney FC devait affronter le Rockdale City Suns. Le club de NPL, historiquement proche de la Macédoine, avait préparé la rencontre autour du stade : une demie tonne de ćevapi et trois palettes de bière Zlaten Dab, également un met macédonien. Tout était au rendez-vous pour les hôtes. Les Sky Blues allaient rencontrer d’anciennes connaissance du club : l’actuel entraîneur de Rockdale City Suns, Paul Reid, Daniel Petkovski, Trent McClenahan et Alec Urosevski avaient résidé dans la maison bleue de l’Est de Sydney. Comme chaque année, l’espoir est grand de voir une équipe de rang inférieur sortir un club phare de l’élite. Pas de surprise, malgré l’ouverture du score des Suns de Harris Gaitatzis, Sydney FC a remporté sa rencontre (2-4) où Daniel De Silva s’est déjà illustré avec une très belle frappe de volée. Du côté des Warriors d’Heidelberg United FC, on ne sait pas encore si le club fera une nouvelle fois venir un ancien international grec pour jouer un match de gala avec le club. Entre temps, les descendants de migrants grecs affrontaient le Charlestown City Blues FC privé de Ljubo Milisevic. L’ancien Socceroos avait annoncé sa retraite sportive à la suite d’une nouvelle blessure au genou, une absence qui aurait pu aider un peu les Azzuris accusant deux buts en moins d’un quart d’heure. La réponse tardive de Daniel Ott n’a pas permis au club de Whitebridge de s’imposer (2-1) plus tard dans la rencontre. Dans le duel de la distance, souvent accordé à Perth contre Wellington, l’équipe de Cairns FC (Queensland) recevait les joueurs d’Armadale FC (Western Australia) – un vol d’avion de 3 500km – et a largement remportée la rencontre.

Il aura fallu attendre la dernière session de rencontres pour voir un grand tomber avec l’élimination du Wellington Phoenix par Bentleigh Greens. Déjà enclin à vivre ses dernières saisons dans l’élite du football australien, le club néo-zélandais ne montre pas un meilleur visage dans cette coupe. Pour sa première sélection officielle avec Wellington Phoenix, l’ancien défenseur du Newcastle United, Steven Taylor, a rencontré un de ses plus grands fans en Australie. Le portier des Greens, Ryan Scott, était émerveillé de rencontrer un de ses idoles en chair et en os. Dans cette belle histoire, c’est Bentleigh qui a réussi l’exploit de sortir un sixième club de A-League dans l’histoire de cette coupe nationale. Bentleigh a profité d’un Wellington pas encore en jambe pour passer le tour, les coéquipiers de Ryan Scott ont maîtrisé toutes les phases de jeu avec et sans ballon en plus d’être en infériorité numérique. Un travail suffisant pour passer la tête en premier sur la ligne d’arrivée avec un but de Marco Jankovic sur corner. L’autre équipe n’étant pas passé loin de se faire sortir, le Western Sydney Wanderers a souffert face au club de Darwin du Hellenic AC. Malgré le fait que tous les joueurs du club de Darwin sont amateurs, Hellenic AC a réussi l’exploit de revenir à deux partout après s’être fait distancer au score. Le club du Northern Territory pourrait même figurer dans le classement des plus beaux buts de la compétition avec le coup-franc de Maskey Sulav. L’Iranien a d’ailleurs récidivé pour inscrire un doublé mais Roly Bonevacia a scellé la rencontre dans les dernières secondes du match (3-4).

Plusieurs équipes de A-League s’affrontaient : Perth Glory et Melbourne Victory se sont séparés sur le plus petit des scores avec une réalisation de l’inévitable Kosta Barbarouses (1-0) tout comme Brisbane Roar et Melbourne City FC au terme d’une rencontre longue mais conclue de la plus belle des manières par Bruno Fornaroli, l’Uruguayen envoyant une frappe de volée imparable pour Jamie Young en prolongation (1-0). Enfin, de retour d’une pré-saison en Espagne, Newcastle Jets ne s’était pas encore tous remis du décalage horaire. Face à Gold Coast Knights, les joueurs de Ernie Merrick n’ont pas raté la marche grâce à Nikolai Topor-Stanley (1-0) alors que les solides leaders de Tasmanie, Devonport Strikers ont rendu une copie presque parfaite face au Northcote City FC (3-1) qui vivaient leur première apparition en seizièmes de finale de la FFA Cup.

Programme des huitièmes de finale

draw

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.