À plus d’un mois de la reprise de l’élite australienne, la Coupe poursuit son petit bonhomme de chemin et s’apprête en entrer dans le sprint final. Un sprint dans lequel les petits aiment à venir jouer les trouble-fêtes.
L’intérêt de la coupe nationale en Australie est de raviver l’espoir d’ouvrir le championnat australien au système de promotion et relégation. Dans un système fermé qui peine à attirer les foules alors que les divisions inférieures intéressent de plus en plus, les confrontations entre club de A-League et de club de devisions inférieures sont très attendues. Wellington Phoenix a déjà subi cela au tour précédent, et les autres clubs de premières divisions ont, pour certains, eu beaucoup de mal à se s’octroyer la victoire finale. Durant ces huitièmes de finale, l’espoir est encore vain pour les défenseurs de l’ouverture de la A-League même si ils ont su trouver quelques arguments grâce à une surprise. Car une équipe de l’élite est tombée face à un « petit » : Melbourne Victory s’est vu sortir par l’APIA Leichhardt Tigers FC, pourtant privé de Jordan Murray, son attaquant vedette, transféré plus tôt aux Mariners de Central Coast. Les Tigers ont offert une prestation de haut niveau, menant deux buts à zéro, les Tigers ont réussi la passe de trois même en étant rejoint au score par le Big V. Le match était attendu de par l’arrivée de Keisuke Honda à Melbourne. La star japonaise n’était pas de la partie et a laissé le feu des projecteurs à un autre Japonais, celui des Tigers, Tasuku Sekiya, auteur d’un doublé. Melbourne Victory, champion sortant de A-League, ne pourra soulever une deuxième fois la FFA Cup.
Pour les autres clubs de A-League, la note finale est meilleure même si le contenu reste mitigé. Sydney FC et son coach, Steve Corica, affrontaient le club de Cairns FC où évolue Harry Corica, son neveu. L’espoir d’Harry était de pouvoir espérer célébrer un but devant son oncle. Un oncle qui devait également faire sans Daniel De Silva, très important au match précédent ainsi qu’Alex Wilkinson, laissés au repos. Le nouvel attaquant, Adam Le Fondre, ne participait pas non plus à la rencontre, faute de visa encore délivré. Malgré sa stature de club phare australien, Sydney FC a laissé Cairns FC prendre l’avantage au score dès le premier quart d’heure avant que le duo Alex Brosque – Trent Buhagiar ne corrige le tir plus tard dans la partie pour sceller la victoire (1-2). Sydney FC n’était pas le seul club à souffrir contre un club de NPL. Adelaïde United a réussi à s’en sortir avec Craig Goodwin, ce dernier profitant d’une erreur défensive adverse (0-1). Marco Kurz avait d’ailleurs pointé la faiblesse de son groupe et la « chance » qu’ont eue les Reds de passer in-extrémis face à une équipe de Lions FC très compétitive même si les Reds auraient pu aggraver le score sans un superbe arrêt de Luke Borean avant la mi-temps. De son côté, le Western Sydney Wanderers n’a pas fait mieux qu’une victoire deux à un contre Bonnyrigg Whites Eagles FC même si les Rouge et Noir avaient à cœur de faire mieux à l’image de leur tour précédent contre Hellenic AC où le club de l’Est de Sydney a remporté la victoire dans les ultimes secondes. Les arrivées de Josh Risdon plus les deux recrues Patrick Ziegler et Alexandar Baumjohann auront néanmoins aidées puisque Baumjohann a inscrit son premier but sous son nouveau maillot (1-2).
Pour voir des écarts de niveau et des scores plus larges, il a fallu s’intéresser aux rencontres opposants deux clubs de NPL. Chaque vainqueur s’est imposé par quatre buts. Les Avengers d’Avondale FC se sont facilement imposé (4-1) contre l’équipe de l’Etat de Tasmanie de Devonport Strikers, Bentleigh Greens SC contre Broadmeadow Magic FC. James Virgili, auteur de quatorze buts en quinze matchs avec le Magic voulait saisir l’opportunité pour se placer un peu plus comme candidat en possible rookie en A-League après avoir participé à la présaison des Newcastle Jets mais n’aura pas été suffisant pour arrêter le Bentleigh Greens SC (0-4). Les Avengers d’Avondale FC ont pu encore s’appuyer sur l’expérience de leur gardien de but, Chris Oldfield (formé à Liverpool). Oldfield est une pièce maîtresse, et, après avoir contribué à l’excellent parcours de Hume City en 2015 (demi-finale face à Melbourne Victory), il ne sera qu’à une marche d’égaler cette marque après la qualification de ses Avengers (4-1). Reste que le quart de finale sera plus compliqué puisqu’Avondale recevra les Sky Blues de Sydney FC.
Pendant ce temps, Heidelberg United a écarté les Comets d’Adelaïde où Tom Cahill a bouclé le festival offensif sur pénalty (0-4), Melbourne City s’est une nouvelle fois frotté à un cador de A-League. Après Brisbane Roar, ce fut les Jets de Newcastle qui est tombé sur un coup de génie de Bruno Fornaroli. La tournée des clubs de A-League se poursuivra en quarts pour les Citizens puisque ce sera au tour du Western Sydney Wanderers.


