Sydney sera déjà très bien représenté, le Western Sydney Wanderers a profité d’un Melbourne City dans un mauvais jour. Pour son ennemi du l’Est, le Sydney FC, les Sky Blues sont encore passés tout proche de l’élimination mais ont trouvé les ressources pour finalement s'en sortir.
Le Sydney FC se déplacerait à l’ABD Stadium de Melbourne pour affronter les Avengers d’Avondale FC solides vainqueurs sur leurs deux tours précédents. Les ciels et blanc de Sydney débutaient parfaitement leur début de rencontre. Avec les arrivées et titularisations de Siem de Jong, Jop van der Linden et Adam Le Fondre, Sydney FC s’offrait une expérience supplémentaire par rapport aux tours précédents. Avondale FC avait essayé de recruter pour ce match l’italien Andrea Pirlo, mais ce dernier n’avait pas donné suite au club pourtant aux origines italiennes et avait également dû laisser partir son buteur Kaine Shepard aux Newcastle Jets. Ainsi, Sydney FC déroulait en première mi-temps et inscrivait les deux premiers buts de la rencontre grâce à Trent Buhagiar, qui s’annonce comme une des sensations à suivre pour la saison de A-League. Si les Sky Blues n’ont pas toujours été capable de sortir une prestation de haute volée dans cette compétition, c’est aussi car le rôle de la défense est à revoir. Le départ de Graham Arnold a précipité un relâchement des actions défensives que Steven Corica devra vite corriger puisqu’après deux tours déjà compliqués, Liam Bolland a de nouveau immiscé le doute dans les têtes des visiteurs. Marquant à deux reprises, avec notamment le cinq-centième but de l’histoire de la compétition, Liam Bolland exploitait les erreurs du Sydney FC, en grande partie responsable du sursaut des Avengers : une première erreur de Brandon O’Neill et une seconde du portier Andrew Redmayne qui se sauvait en repoussant une opportunité d’Avondale dans les dernières minutes du match. Obligés de passer par les prolongations, les Avengers allaient céder. En pleine phase-finale de National Premier League, la fatigue se ressentait fortement chez les hôtes, surtout en défense lorsque les Sky Blues jouaient intelligemment la profondeur leur permettant ainsi de s’extirper d’un ABD Stadium avec la victoire. Milos Ninkovic soulageait ses partenaires avant la libération d’Adam Le Fondre, buteur pour son premier match officiel, scellant définitivement la rencontre (2-4) en faveur de Sydney et gratifiant le club d’une troisième demi-finale de rang.
La perspective de se retrouver avec un Sydney Derby en finale de FFA Cup parait de plus en plus possible. Le Western Sydney Wanderers est allé s’imposer sur le terrain de Melbourne City. Un Melbourne City à l’accent français : Florin Berenguer était présent sur le banc des remplaçants des Citizens. Warren Joyce, coach de Melbourne, a expliqué cette élimination par « des erreurs individuelles » et des « suffisances à la finition ». Il est vrai que devant leur public, City a croqué : Bruno Fornaroli a loupé un pénalty et heurter la barre transversale du but de Danijel Nizic. Les Wanderers de Sydney auront eu les ressources suffisantes pour passer devant leur adversaire peu inspiré ce soir-là. Alexander Baumjohann servait parfaitement Oriol Riera sur corner, l’Espagnol était le plus rapide à couper la trajectoire. Dans un AAMI Park très silencieux avec uniquement 1'800 spectateurs, le Wanderers continuait sur sa lancée en profitant d’un Luke Brattan trop attentiste pour lui prendre le ballon et sur une action à quatre contre deux, le Wanderers réussissait à s’en sortir. La réduction de l’écart, puissante, de Riley McGree (possible Prix Puskás 2018) ne changeait pas la donne finale (1-2). Le Wanderers s’envole pour les demi-finales de FFA Cup.


