Comme un air de déjà-vu. Adelaïde United et le Sydney FC seront une nouvelle fois face-à-face pour cette finale de FFA Cup 2018. Déjà tous deux finalistes en 2017, les Sky Blues tenteront de conserver leur titre contre les Reds dans leur Coopers Stadium.

banlomag

Le 30 octobre prochain, les Sky Blues de Sydney et les Reds d’Adelaïde United joueront leur troisième finale de la coupe nationale. Une prouesse dans une compétition fêtant son cinquième anniversaire. Pour arriver jusque-là, Sydney FC est monté en puissance, laissant quelque fois planer de la suffisance lorsque ces derniers encaissaient les premiers buts (contre Rockdale City Suns et Cairns FC). Les joueurs de l’Ouest de Sydney, appuyés par les derniers recrutements du mercato hivernal australien (Adam Le Fondre et Siem de Jong) ont également retrouvé un onze largement diminué par les départs. Contre leur rival du Western Sydney Wanderers, jouant à domicile au Panthers Stadium, ces Sky Blues n’avaient pas la mainmise sur la rencontre comme aux tours précédents. Andrew Redmayne, portier de Sydney FC, était d’ailleurs largement mis à contribution à terre et dans les airs. Durant la seconde période, la donne changeait de tout au tout. La rapide ouverture du score de Trent Buhagiar assisté par Siem de Jong, à la suite d’une passe complètement raté de Llorente, mettait un genou du Wanderers à terre (0-1, 49ème). Sans réaction suffisante de l’adversaire, les Sky Blues poursuivaient et accentuaient leur domination en allant inscrire un second but, d’un coup-franc merveilleux en pleine lucarne par de Jong (0-2, 64ème) puis un dernier pénalty obtenu et converti par Adam Le Fondre (0-3, 76ème). D’une large victoire à l’extérieur et dans un derby, Steve Corica signale que son équipe est prête à débuter le championnat et de défendre ses titres.

Ne pouvant s’octroyer un second titre en coupe nationale la saison passée à l’Allianz Stadium, Adelaïde United pourra néanmoins se fier sur la ferveur de son public pour la finale à venir. En 2014, les Reds avaient soulevé leur premier titre contre Perth Glory et pourront rester sur leur série en cas de victoire. Dans son parcours en coupe nationale, Adelaïde United a dû faire face à une seule équipe de A-League, au huitième de finale contre le Central Coast Mariners. Tour à tour, Marco Kurz aura dû préparer ses joueurs contre des clubs de seconde division. Des tirages faciles sur le papier mais difficile sur le terrain où les joueurs du South Australia auront su répondre de la meilleure des manières. La défense reste une muraille avec aucun but encaissé après trois tours. Un exploit. Cette fois-ci, contre Bentleigh Greens SC, Adelaïde a dû faire sans son meilleur élément du début de saison, Craig Goodwin, resté à la maison pour cause de virus. Amputés de cet élément vital, ses coéquipiers ne paraissaient pas amoindris et livraient alors une « prestation de professionnels », selon les mots de Marco Kurz. Ben Halloran ouvrait par la même occasion son compteur but, poursuivait le discours de son entraîneur en indiquant que la seule erreur de ce match était « le trop peu de buts marqués ». Un constat à relativiser tant Bentleigh Greens a eu son destin en main mais souffrait d’un manque de finition. Au bout du compte, Adelaïde parvenait à faire le break grâce à un tir croisé de Jordan Elsey (0-2, 49ème) et s’en allait donc décrocher une place en finale. Adelaïde et Sydney FC se retrouveront en vue d’une seconde finale de suite. Au compteur, chacun possède le même taux de réussite avec une victoire et une défaite à ce stade de la compétition. Dans l’enceinte du Coopers Stadium, la Red Army devra jouer le rôle de douzième homme afin d’aider leurs prétendants au titre de l’emporter face à des Sky Blues autant menaçant qu’à la conclusion de leur saison dernière. La finale aura lieu le mardi 30 octobre à 11H30, heure française.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.