Perth Glory enfonce le Melbourne Victory sur sa pelouse, le Sydney FC continue sa domination contre son rival du Western Sydney Wanderers et Wellington continue en enchainant une deuxième victoire.
Il y avait encore beaucoup d’ambiance au Coopers Stadium d’Adelaïde où United accueillait son deuxième match consécutif. Après la réception du Sydney FC, c’était au tour des Jets de Newcastle de se présenter. Au coup d’envoi de la rencontre, les vingt-deux acteurs partaient à la recherche de leur première victoire au championnat. Une rencontre qui a mis beaucoup de temps à monter en puissance. Newcastle et Adelaïde avançaient à tâtons dans le camp adverse. Sur l’ensemble de la rencontre, l’ennemi principal des deux formations a été leur capacité à ne pas réussir des gestes simples et ainsi subir beaucoup de pertes de balle. L’image la plus marquante de ces déchets techniques, côté Adelaïde : une balle perdue dans son camp, Jason Hoffman centre dans la foulée de la récupération et à la sortie de l’action, Ronald Vargas prend le meilleur sur Scott Galloway (0-1, 52e). Supervisé par Ernie Merrick, Newcastle subissait plus tard la montée en puissance des Rouges. Michael Marrone, le latéral de la formation du South Australia, aura été une pièce maîtresse du retour en forme de ces partenaires. Couplé à Craig Goodwin, le duo a été un poison. N’étant que trop peu pressé sur son aile, Marrone avait très souvent des occasions de centres. Goodwin, quant à lui, avait conservé toute son énergie pour tenter des frappes dans des angles impossibles. Goodwin pouvait même ouvrir le score si la barre transversale n’avait pas sauvé Glen Moss. Le duo se connectait enfin, Marrone délivrait un somptueux centre vers la tête de Goodwin. Glen Moss était complètement battu. En toute fin de période Adelaïde poussait l’arbitre central et l’arbitrage-vidéo pour obtenir un pénalty dans les dernières secondes, sans succès. Les deux formations se serraient la main sur un nouveau match nul (1-1), le huitième en quarante et une confrontations (score le plus fréquent) et sur une deuxième rencontre sans victoire. Toutefois, Newcastle ramène un bon point à la maison.
Côté bon point, celui du Central Coast Mariners est également à savourer. Invaincu depuis neuf rencontres au Central Coast Stadium, les Citizens de Melbourne City retrouvaient leur ancien partenaire Ross McCormack, qui a signé pour un prêt d’une saison chez les Mariners. Aujourd’hui dans les rangs adverses de City, McCormack distribuait un mauvais coup à Melbourne lorsque l’Écossais ouvrait la marque (1-0, 21e). Un renvoi défensif mal orienté de La Rocca, un énième mauvais marquage de Luke Brattan (déjà fautif la semaine passée sur le but de Keisuke Honda contre Melbourne Victory) et Connor Pain sert idéalement McCormack. Son instinct de buteur faisait suffisamment la différence pour s'octroyer son premier but en championnat. Central Coast ouvrait la marque mais ne posait pas sa main sur le jeu, Melbourne City n’a pas cessé de prendre position dans le camp du Central Coast. Sur la position moyenne des joueurs, tous les acteurs de Melbourne (sauf la charnière centrale) étaient au moins sur la ligne médiane. Une situation expliquée par les atouts offensifs de Melbourne permettant à l’équipe de tirer à vingt-trois reprises dans la rencontre, pour uniquement quatre tirs tentés côté Central Coast, et de conserver la balle chez les Mariners. Au bout du suspense, et d’une deuxième mi-temps à sens unique, Dario Vidosic délivrait ses partenaires de City pour arracher le point du match nul (1-1, 84e).
A-League 2019 : Guide de la saison
D’une affiche à une autre, la journée 2 offrait au Sydney Cricket Ground, le second Sydney Derby de la saison à la suite de celui joué en demi-finale de la FFA Cup. Vêtu de leur troisième kit noir et or, en mémoire de son titre continental remporté en 2014, le Western Sydney Wanderers était attendu pour montrer un autre visage que le trois à zéro écopé en FFA Cup contre le Sydney FC. Il n’a pas fallu beaucoup de temps afin d’apercevoir la lueur d’un but dans ce derby toujours très ouvert offensivement. Adam Le Fondre, déjà buteur contre Adelaïde United, parvenait à suivre une action des Sky Blues en se faisant oublier dans la surface. La chance lui permettait de recevoir le ballon, son face-à-face opposé à Janjetovic ne lui sourit pas, dans un premier temps, avant d’obtenir un contre favorable et terminer l’action (1-0, 4e). Le match venait seulement de débuter. S’ensuit une performance de haute volée de la part du Sydney FC, les Sky Blues venaient jusqu’à surclasser le WS Wanderers resté défendre dans son camp. L’Allemand Alexander Baumjohann tentait quelques tours pour distiller une ou deux occasions vers son coéquipier Oriol Riera, Joshua Sotirio était également dans le rythme pour aller tenter un Andrew Redmayne. Sans plus de résultat. Sydney FC continuait à produire leur jeu, Milos Ninkovic et sa balade enchantée compliquaient les plans des Noirs et Or. Le Serbe, très souvent utilisé, était également dans le trio composé de Le Fondre - Alex Borsque et lui-même. À trois, en contre-attaque, ils paraissaient intouchables. La mi-temps passée, les mots de Markus Babbel donnaient probablement plus de liberté à ses joueurs. En effet, ceux-ci se montraient beaucoup plus dangereux jusqu’au moment où Alex Brosque doublait la marque à la suite d’une passe en retrait ratée de Brendan Hamill. La capitaine du WSW n’avait pas vu qu’il restait des adversaires derrière lui, au bout de l’action, le capitaine des Sky Blues ajustait Janjetovic (2-0, 53e). La partie aurait dû finir dans un tout autre spectacle cependant. Réduisant le score, Roly Bonevacia se faisait pardonner d’une frappe ratée plus tôt, mais Chris Beath ouvrait une nouvelle parenthèse de vidéo-arbitrage désavouant ce but des Wanderers. Une décision trop forte côté WSW, Markus Babbel rouge de colère s’en prenait au quatrième arbitre et était exclu. Le cours du match était changé. De la soixantième au coup de sifflet final, le match n’a plus eu l'occasion de faire changer le score. Sydney FC s’en tire une nouvelle fois vainqueur de ce derby, une dixième en dix-neuf derbies joués en A-League.
Sur la magnifique pelouse du Suncorp Stadium, Brisbane aurait pu être mené si Steven Taylor, face au but vide, n’avait pas totalement manqué sa frappe. Très probablement surpris de voir la balle arriver dans ses pieds, l’homme au plus de deux cents matchs en Premier League voyait la balle de but filer sur le montant de Jamie Young. Face aux 15 000 spectateurs présents, pas de festival face aux buts entre Roar et 'Nix. Soldant la rencontre sur un match nul et vierge, les supporters des deux camps auront eu le temps de mettre plusieurs fois les mains sur leurs visages. Les derniers gestes face au but manquaient de précisions, Young et Filip Kurto auront eu deux sorties à faire. Rien de plus. Malgré ce score peu envoûtant, les vingt-deux joueurs auront tout de même offert un peu d’action. Le Français, Eric Bauthéac, faisant encore office d’homme fort parmi les joueurs oranges de Brisbane avec son coéquipier Stefan Mauk, a été l’auteur des actions les plus fortes du côté du Roar. Reste qu’avec aucune victoire en deux sorties, Brisbane devra aller chercher ses premiers trois points sur la pelouse de Perth, à l’autre bout du pays.
Un Perth Glory qui commence à attirer les lumières. L’arrivée de Tony Popovic n’y est certainement pas étrangère. Face à un Victory, champion sortant battu dans le derby de la ville samedi dernier, Perth s’affichait sans Diego Castro, Chris Harold, Jacob Italiano ou à moindre mesure, Brendon Santalab. Des joueurs tant titulaires que remplaçants, mais avec une importance clé pour le turn-over dans le match. Du côté de l’équipe de Kevin Muscat, seul Ola Toivonen manquait à l’appel. L’international suédois reste toujours bloqué dans l’infirmerie du club à cause d’une blessure à la jambe. Sur une pelouse soignée à la suite d’un spectacle de monster-truck la semaine dernière, les artistes du soir auront pu dévoiler leur gamme comme Neil Kilkenny. Déjà très présent dans le cœur de jeu de Perth Glory lors de la première journée, Kilkenny récupérait un ballon proche de sa surface pour l’ouverture du score de Perth, par Joel Chianese (0-1, 8e). Kilkenny se tirait ensuite une balle dans le pied pour une faute d’antijeu dans la foulée du but, l’avertissement reçu allait réduire son impact dans le jeu. Un impact que la défense de Melbourne avait laissé au vestiaire. Moins de vingt minutes après la réalisation de Chianese, une balle anodine arrivait à Andy Keogh. La ligne défensive du club au scapulaire laissait la balle filer dans son dos, sans penser à l’Irlandais, oublié, et suffisamment malin via son ballon piqué au-dessus du grand Lawrence Thomas (0-2, 24e). Inquiété de revivre un début de saison comme celle précédente avec deux défaites de rang, Kevin Muscat a demandé à ses joueurs de jouer le surnombre dans la surface d’un Perth, très bien regroupé défensivement : coaching gagnant. Terry Antonis ne laissait aucun temps à Perth de retrouver ses esprits qu’il envoyait une frappe à ras de terre embrasser le poteau de Liam Reddy et de finir au fond des filets (1-2, 47e). Melbourne dominait alors avec Keisuke Honda en distributeur avisé. Le Japonais, homme du match chez le Big V, était au four et au moulin entre centres, opportunités données à ses coéquipiers et ses propres essais. Une rencontre qui aurait pu mal tourner lors du choc aérien entre Reddy et le défenseur Georg Niedermeier (73e). Les joueurs s’étaient précipités autour de l’Allemand face au choc. Kevin Muscat ne laissait pas de son nouveau défenseur sur le terrain, Thomas Deng venait prendre la place du numéro 5 sorti sonné. Heureusement, la partie terminait sur un superbe spectacle. Déjà dangereux via Kosta Barbarouses sur une frappe de demi-volée, le deuxième corner suivant l’action apportait l’égalisation tant attendue de Melbourne. Storm Roux, très bon sur son match, plaçait sa tête devant un Neil Kilkenny encore mécontent de ne pas avoir eu faute sur le corner précédent (2-2, 88e) fort heureusement pour lui, Kilkenny pouvait souffler. Chris Ikonomidis suivait l’arrêt de Thomas sur Ferreira afin d’engranger et valider la victoire dans les ultimes instants (2-3, 90+3e). Perth quittait Melbourne, avec trois points et la place du dauphin.
Les plus beaux buts
Résultats

Classement



