Il ne faisait pas bon recevoir dans cette troisième journée de A-League où seul Perth Glory FC a su conserver la victoire sur sa pelouse du nib Stadium. Les deux finalistes de FFA Cup, Adelaïde United et Sydney FC, se sont très bien remis de leur finale en allant chacun gagner à l’extérieur.

banlomag

Vainqueur plus tôt dans la semaine de la FFA Cup contre Sydney FC, les lumières étaient braquées sur les nouveaux champions que sont les Reds d’Adelaïde United. En déplacement au Central Coast Mariners contre des Mariners vêtus de rose pour cette journée (depuis sept saisons, le club de Gosford est partenaire des laboratoires de recherches contre les cancers liés aux femmes), Marco Kurz devait faire sans attaquant. Choisissant de replacer Ben Halloran sur l’aile, son poste de prédilection, il ne pouvait compter sur aucun de ses autres attaquants d’expériences que sont Baba Diawara et George Blackwood contraints à rester à l’infirmerie du club. L’entraîneur allemand a donné sa chance à Apostolos Stamatelopoulos afin de mener la pointe du onze de départ. Revenu de sa compétition continentale avec les Young Socceroos, Stamatelopoulos a confirmé les attentes placées en lui. Face à la défense encaissant le plus de tirs, le duo Craig Goodwin - Stamatelopoulos s’est donné à cœur joie afin de débloquer la situation. Dès l’entame de jeu, le jeune socceroo profitait d’un mauvais alignement défensif de Kalifa Cissé pour adresser une passe décisive parfaite vers le ‘MVP’ de la finale de FFA Cup, Craig Goodwin. Ce dernier profitait également d’un Cissé trop juste dans son marquage (0-1, 9e). Les Mariners n’avaient été chercher que deux fois le ballon au fond de leur filet durant leur début de championnat, contre Adelaïde, la défense a explosé lorsque Stamatelopoulos engrangeait le second but des Reds, via une passe décisive de Goodwin (0-2, 16e) puis à l’heure de jeu de nouveau par l’intermédiaire de Goodwin sur coup-franc (0-3, 57e) néanmoins très aidé par une faute de main de Ben Kennedy sur sa ligne. Central Coast n’a pas eu la possibilité de faire basculer la vapeur. Tommy Oar et Connor Pain ont été les seuls à cadrer leur tir. Matt Simon, auteur de quatre tirs sans en cadrer un seul, aurait pu obtenir un pénalty sur une action litigieuse de Jordan Elsey. Ne s’en sortant pas offensivement, Simon a expliqué en fin de match la prestation ratée de l’ensemble de ses partenaires en front de l’attaque et d’une défense dépassée par la vitesse des attaquants d’Adelaïde. A Gosford, Mike Mulvey aura retrouvé un atout offensif non-négligeable qu’est Andrew Hoole, de retour suite à une longue période de blessure. Adelaïde United parvient à s’installer sur la troisième place au classement général et surtout s’offrir un premier clean-sheet en championnat avec un huitième but de Goodwin en sept matchs de compétition.

Le finaliste perdant de la FFA Cup 2018, Sydney FC, a mis à mal une équipe de Melbourne City très nettement moins habile en face du but adverse. Leader dans l’ensemble des statistiques de fin de rencontre, les Citizens auront tout de même essuyé une lourde défaite (0-3) à domicile. Le bourreau principal, Adam Le Fondre, n’aura pas laissé de chance à son adversaire et à Eugene Galekovic. L’attaquant anglais a montré toute sa classe, notamment sur le ballon en piqué sur le second but du Sydney FC (61e). Avant l’heure de jeu, les Sky Blues avaient ouvert le score par Paulo Retre, détournant astucieusement un ballon de Rhyan Grant. Melbourne City passait complètement à côté de son match en perdant un ballon dans sa propre surface via Ritchie de Leat permettant à Le Fondre d’aller inscrire un troisième but en trois matchs, record que Dwayne Yorke et Joel Griffiths égalé.

Chez les pensionnaires de Rooty Hill du Western Sydney Wanderers, Marcus Babbel (suspendu en raison de son expulsion lors du Sydney Derby) a changé son onze de départ afin d’épauler Oriol Riera. Lors de l’exercice 2017-18, le numéro 9 avait fait trembler les filets à quinze reprises et Mark Bridge, deuxième meilleur buteur du club n’avait pas fait mieux que quatre buts. Un écart de onze réalisation dont Marcus Babbel songe à travailler. En installant dans son équipe de départ Bruce Kamau et Jordan O’Doherty, Marcus Babbel a installé un nouveau souffle chez les Rouge et Noir. Kamau a été un élément clef dans le succès face au Wellington Phoenix, délivrant une passe décisive à Alexander Baumjohann (0-1, 11e) et derrière le club a déroulé avec Riera sur pénalty (0-2, 55e) puis Jordan O’Doherty (0-3, 90+2e) en bout de rencontre. Wellington Phoenix célébrait le 250e match de Andrew Durante avec le club, mais n’avait pas l’alchimie de son adversaire afin de se montrer dangereux sur quatre-vingt-dix minutes. Steven Taylor, défenseur des ‘Nix était d’ailleurs le seul à adresser deux tirs cadrés. L’avant-garde néo-zélandaise restait muette.

Une avant-garde sans attaquant à Melbourne, l’épine dans le pied de Kevin Muscat : Ola Toivonen toujours en convalescence et Kevin Athiu allant aussi sur les bancs de l’infirmerie, Muscat devait donc mettre en place un autre système de jeu sans attaquant de métier. Jai Ingham prenait l’aile droit, James Troisi jouait numéro 10 et Kosta Barbarouses en ailier gauche contre Newcastle Jets toujours privé Roy O’Donovan purgeant encore sa suspension de dix matchs. Une rencontre de retrouvailles entre le champion sortant et le finaliste perdant de la dernière finale de Championship. Les Jets parvenaient à se créer d'innombrables occasions mais pêchaient cruellement dans le dernier geste. Ni Jair, ni Ronald Vargas s’octroyait l’ouverture du score. Les minutes passaient, les clubs échangeaient de véritable action collective de qualité mais perdaient cette qualité dans le dernier geste, laissant alors entrevoir un match nul et vierge. Il fallut rester jusqu’à la frappe parfaite, à ras-de-terre, de Terry Antonis servi par Keisuke Honda (auteur de sa quatrième passe décisive) pour distiller la victoire du Big V. Antonis permet à ses partenaires de se relancer en championnat et de pousser Newcastle à la dernière place.

Au classement général, Central Coast, Newcastle et Brisbane sont toujours dans l’attente de célébrer leur première victoire en championnat. Brisbane Roar était en déplacement à Perth et a encore déçu, au moins son entraîneur John Aloisi sortant « furieux » et « frustré » du contenu proposé par ses joueurs. Ratant complètement le début de leur rencontre, Jamie Young sauvait ses partenaires sur un double-arrêt d'exception. L’inévitable se produisait dix minutes plus tard, Andy Keogh allait envoyer le premier jet du Glory. L’Irlandais passait également son troisième but en trois matchs (1-0, 15e). Si Adam Le Fondre attire toutes les lumières, Keogh reste parfaitement dans la course avec l’Anglais. Son coéquipier, Chris Ikonomidis, passeur décisif montait en puissance de son côté. Se montrant très disponible, l’ancien joueur de la Lazio tentait plusieurs fois de se montrer dangereux face au Roar. Ikonomidis s’installait parfois trop facilement dans la surface de Young, la défense de Brisbane semblait réellement aspirée par le jeune Socceroo. Andy Keogh, étincelant dans cette rencontre fut également responsable du but contre-son-camp de Connor O’Toole (2-0, 63e). Jouant a dix contre onze pendant plus d’un quart d’heure à cause de l’expulsion de Tomislav Mrcela, provoquant au même moment un pénalty, Perth Glory conservait précieusement sa victoire et Tony Popovic souriant quant à lui d’obtenir une première victoire sur la pelouse du nib Stadium.

Les plus beaux buts

Résultats

alj3r

Classement

alj3c

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.