
Après une intersaison animée, la Chine retrouve sa CSL avec encore et toujours l’arrivée de stars ayant alimenté les médias européens. Mais comme les saisons précédentes, la Chinese Premier league devrait n’avoir qu’un seul grand favori.
Après deux saisons places sous la domination des Evergrande, la Chinese Super League poursuit son essor et reprend enfin le chemin des terrains. Pour cette édition 2013, si le Guangzhou de Lippi reste le grand favori à sa propre succession, ils seront plusieurs à venir tenter de lutter pour le titre.
Le premier d’entre eux restera Jiangsu. Les Sainty, grande surprise de la saison passée, ont ouvert leur campagne 2013 en remportant la Super Coupe face aux Evergrande et s’offrent le luxe de conserver l’ossature de la saison passée et notamment leur serial buteur : Cristian Dănălache. Malheureusement, Jiangsu devra débuter la saison sans lui, le roumain s’étant blessé et étant ainsi indisponible pour la première partie de la saison. En son absence, l’attaque du vice-champion 2012 reposera sur Hamdi Salihi, ancien de DC United qui avait notamment réalisé quelques belles saisons en Bundesliga autrichienne. Dalian Aerbin s’annonce aussi comme un solide prétendant. Cinquième la saison passée, les Faucons Bleus s’offrent Guillaume Hoarau pour venir épauler Peter Utaka en attaque et conservent le duo Seydou Keita, Fabio Rochemback au milieu. Avec eux, le Beijing Guoan de Frédéric Kanouté qui s’offre André Lima pour renforcer son attaque ou encore Shandong Luneng, club le plus titré qui fait venir Radomir Antić sur son banc et effectue un joli marché d’hiver avec les arrivées de Ryan McGowan, Marius Niculae et Yang Xu, seront également des candidats sérieux à la lutte pour une place en Ligue des Champions. On suivra également avec attention l’autre club de Guangzhou et son buteur Yakubu et, côté français, le parcours de Garra Dembélé avec le promu Wuhan Zall.
Reste enfin le médiatique Shanghai Shenhua qui débute la saison avec six points de retard (suite aux affaires de corruption), perd son duo Drogba –Anelka pour faire venir un duo d’anciens argentins : Patricio Toranzo et surtout Rolando Schiavi. La saison risque d’être longue pour le club de Shanghai.
Premières journées.
Trois journées de disputées et seuls Shandong et Qingdao réalisent le parcours parfait. Le club le plus titré du pays n’a toujours pas encaissé le moindre but et signe un joli succès sur le terrain des Argenlic de Guangzhou en pleine déroute (3 défaites en 3 matchs), lors de la troisième journée alors que Qingdao s’impose à Changchun autre équipe en difficulté. Derrière le duo, les Evergrande de Lippi concèdent leurs premiers points lors du choc de la troisième journée face à Beijing alors que Jiangsu et Dalian Aerbin accusent déjà un certain retard malgré le premier but d’Hoarau pour les Faucons bleus.
Les résultats :
Beijing Guoan 1 – 1 Guangzhou Evergrande
Guizhou Renhe 2 – 1 Wuhan Zall
Jiangsu Sainty 2 – 2 Shanghai Shenxin
Dalian Aerbin 3 – 3 Shanghai SIPG
Tianjin Teda 2 – 2 Hangzhou Lucheng
Changchun Yatai 0 – 1 Qingdao Jonoon
Guangzhou R&F 0 – 2 Shandong Luneng
Shanghai Shenhua 2 – 2 Liaoning Whowin
Le classement :



