
La Chinese Super League 2012 vient de rendre son verdict final. Guangzhou titré, les stars ayant animé la saison, elle aura ouvert sur une nouvelle ère pour le football chinois et remplis les supporters de promesses pour les saisons à venir.
Après avoir conservé son titre la semaine passée, les Evergrande de Lippi se rendaient à Beijing pour y défier des Guoan à la lutte pour la dernière place en Ligue des Champions. Si les hommes de Lippi ont décroché le titre à la dernière seconde la semaine dernière, Beijing aura décroché sa place en Ligue des Champion au même moment. Un but signé Zhang Xizhe à la 93e minute et Beijing sauve de justesse sa troisième place longtemps passée entre les mains de Guizhou lors de cette trentième et dernière journée de Chinese Super Leage.
Entre Guangzhou et Beijing, la surprise de la saison Jiangsu conclut sa belle épopée par un résultat nul sur le terrain du promu Guangzhou R&F, septième. En queue de classement, tout était joué et Shanghai Shenxin rejoint Henan en seconde division. Ils seront remplacés la saison prochaine par un troisième club de Shanghai, Shanghai Tellace (anciennement East Asia), champion de seconde division, et par Wuahn Zall qui découvriront l’élite l’an prochain.
Avec ce final, c’est une saison porteuse d’espoirs qui prend fin. Espoirs d’un championnat encore plus resserré l’an prochain avec des équipes comme le Shenhua que l’on espère enfin au niveau attendu sur le papier ou un Dalian Aerbin porté par Seydou Keita et auteur d’une remarquable fin de saison mais aussi la confirmation des surprises que furent Jiangsu et son incroyable buteur Cristian Dănălache ou Guizhou et Zlatan Muslimović passés tout près de la Ligue des Champions. Car l’autre enseignement de l’édition 2012 aura été qu’outre l’arrivée massive de stars (Keita, Yakubu, Drogba, Anelka, Barrios, Gio Moreno, Fabio Rochemback, Frédéric Kanouté pour n’en citer que quelques-unes), ce sont des collectifs mieux rôdés qui sont venus surprendre et se mêler à la lutte pour les accessits. Et nul doute que la saison prochaine poursuivra dans la même veine. A noter tout de même le coup de tonnerre de fin de saison : le groupe Aerbin, déjà propriétaire du club du même nom, Dalian Aerbin, vient de racheter un second club de première division : Dalian Shide. Une ville, deux clubs (jusqu’à quand ?), un même propriétaire, c’est aussi ça la Chine du foot…
Les résultats :
Hangzhou Lucheng 1 - 2 Dalian Aerbin
Tianjin Teda 0 - 1 Changchun Yatai
Dalian Shide 0 - 3 Guizhou Renhe
Shanghai Shenhua 3 - 0 Qingdao Jonoon
Shandong Luneng 2 - 0 Henan Jianye
Liaoning Whowin 3 - 2 Shanghai Shenxin
Guangzhou R&F 1 - 1 Jiangsu Sainty
Beijing Guoan 1 – 0 Guangzhou Evergrande
Le classement :



