
C’est en terminé de la saison 2013 chinoise. Place sous la domination de Guangzhou, la Chinese Super League connait désormais l’identité de ses représentants en Ligue des Champions et de ses relégués.
Si Guangzhou Evergrande a profité de la dernière journée pour s’offrir une sortie en feu d’artifice face à la lanterne rouge Wuhan (victoire 5-0 avec un doublé d’Elkeson, meilleur buteur du championnat), l’intérêt de cette 30e journée se trouvait dans le duel à distance entre Chunnam et Qingdao pour la dernière place dans la charrette de la relégation.
En déplacement à Beijing, la mission de Qingdao s’annonçait délicate en comparaison de celle de Chunnam, pourtant encore relégable au coup d’envoi. Et elle le fut. La saison aura basculé au même instant : 76e minute, Liu Weidong ouvre le score pour Chunnam face à Liaoning. Dans la minute suivante, à Beijing, Joffre Guerron plonge et trompe, de la tête, le portier de Qingdao. Le sort est scellé : après 17 ans de première division, Qingdao est relégué.
Qingdao accompagne donc le promu Wuhan de Jacques Faty et Garra Dembélé. Les deux clubs seront remplacés par Henan, qui fait donc l’ascenseur et par un petit nouveau : Harbin Yiteng. Le club de la ville récemment entrée dans les lumières médiatiques après sa paralysie par le smog, découvrira l’an prochain la première division pour la première fois de son histoire alors qu’il évoluait encore en troisième division en 2011.
Le bilan
L’heure est donc venue de clore cette saison 2013 chinoise par un traditionnel bilan. Sur les terrains et dans les stades, la saison 2013 s’inscrit dans la continuité de la saison précédente : moyenne de but identique, affluence moyenne également alors que le championnat n’aura certainement pas connu le même niveau de suspense que le précédent. La faute à un Guangzhou beaucoup trop fort : l’armada de Lippi n’a jamais été ne serait-ce que bousculée cette saison, ne connaissant la défaite que lors de la 23e journée face à Tianjin. Elle nous aura cependant permis de connaître la grande révélation de la saison : Elkeson. L’inconnu brésilien, qui a chassé Lucas Barrios, aura éclaboussé la saison de son talent, son association avec le duo Muriqui – Conca étant probablement l’une des plus excitantes vue cette saison en Asie (même si on ne devrait plus le revoir l’an prochain). Les Evergrande n’ont d’ailleurs pas encore terminé leur saison puisqu’ils joueront le match retour de Ligue des Champions le week-end prochain avant de viser le triplé en Coupe de Chine la semaine suivante. Derrière, le Shandong d’Antic et de Vágner Love peut sortir satisfait de sa saison (le Luneng aurait fini champion l’an passé avec un tel total de points) et retrouvera la Ligue des Champions pour la première fois depuis le titre de 2010.
Côté français, le Dalian d’Hoarau, disparu des terrains depuis sa blessure, termine à une satisfaisante 5e place, score identique à la saison passée, alors que le Wuhan du duo Dembélé – Faty n’aura finalement jamais vraiment paru au niveau signant le pire total de points depuis 2006.
Les résultats de la 30e journée :
Shanghai Shenxin 2 – 1 Tianjin Teda
Guangzhou R&F 4 – 2 Shanghai Shenhua
Changchun Yatai 1 – 0 Liaoning Whowin
Dalian Aerbin 1 – 0 Hangzhou Lucheng
Guizhou Renhe 1 – 5 Shandong Luneng
Beijing Guoan 1 – 0 Qingdao Jonoon
Jiangsu Sainty 0 – 0 Shanghai SIPG
Guangzhou Evergrande 5 – 0 Wuhan Zall
Le classement final :



