
Si tout reste encore possible, la 28e journée de Chinese Super League aura permis aux Evergrande de conserver la tête.
C’était LE choc qui pouvait tout changer. Jiangsu Sainty – Guangzhou Evergrande : quand le second à trois points reçoit le leader. Il ne faudra que six secondes pour que le score soit ouvert. Une longue balle vers l’avant, un ballon manqué par la défense des Evergrande et Ji Xiang s’en va fusiller Li Shuai. Jiangsu passe en tête. Les Sainty, poussés par un stade en fusion, vont copieusement dominer le premier acte, manquant à plusieurs reprises de tuer le match. Premier avertissement cependant, un missile de Conca sur coup-franc vient s’écraser sur le montant des Sainty avant que dans la foulée, Cleo ne vienne obliger Deng Xiaofei a une parade de grande classe peu avant la pause. Au retour des vestiaires, c’est un autre Guangzhou qui entre sur le terrain. Sans doute recadrés par Lippi, les Evergrande. D’entrée de second acte Conca fait de nouveau trembler le montant des cages de Deng Xiaofei avant de décaler Jiang Ning qui ouvre son pied pour placer une merveille de frappe enroulée dans la lucarne. 1-1, tout est à refaire pour Jiangsu. Les Sainty se ruent à l’attaque, trouvent également le poteau sur leur chemin par Sun Ke lançant alors un duel au cours duquel les deux équipes vont se rendre coup pour coup. Plus rien ne bougera au tableau d’affichage, Guangzhou conserve ses trois points d’avance au classement et peut entrevoir un second titre consécutif.
Derrière, la belle affaire du week-end est pour Beijing. Les Guoan de Kanouté, remplaçant cette semaine, s’imposent à Qingdao et profitent du nul entre Guizhou et Hangzhou et de la défaite de l’autre club de Guangzhou chez lui devant le Dalian de Rochemback et Keita pour prendre la troisième place. Beijing compte désormais trois points d’avance sur un trio Guizhou – Guangzhou – Changchun. Les Yatai d’Edixon Perea ont profité de la journée pour s’imposer à Shanghai et recoller dans cette course à quatre. Le Shenhua de Drogba et Anelka a quant à lui terminé sa saison.
En queue de classement, si l’autre club de Shanghai peut reprendre espoir dans la course au maintien après son convaincant succès à Dalian, la messe semble dite pour Henan qui arrache le nul à Tianjin mais se retrouve à cinq points du maintien quand il n’en reste plus que six à prendre. Reste que de Liaoning (dixième) à Shanghai premier relégable, ils sont encore six à devoir éviter tout relâchement sous peine de relégation.
Les résultats :
Qingdao Jonoon 0 – 2 Beijing Guoan
Dalian Shide 1 – 4 Shanghai Shenxin
Jiangsu Sainty 1 – 1 Guangzhou Evergrande
Shandong Luneng 1 – 1 Liaoning Whowin
Tianjin Teda 1 – 1 Henan Jianye
Hangzhou Lucheng 1 – 1 Guizhou Renhe
Shanghai Shenhua 1 – 3 Changchun Yatai
Guangzhou R&F 1 – 2 Dalian Aerbin
Le classement :



