Lundi 01 octobre 2012

Jiagnsu Sainty

S'il reste encore quatre rencontres à disputer en Chinese Super League, la vingt-sixième journée pourrait bien être celle où tout a basculé.

On ne sait pas encore si les positions actuelles seront les même dans quatre matchs mais ce week-end de 26e journée de Chinese Super League a tout du tournant de la saison.

Tout débute par la défaite surprise de Guangzhou chez la lanterne rouge Qingdao. Les Evergrande se retrouvent menés au score dès le début de la seconde mi-temps, égalisent immédiatement pour finalement craquer avec deux expulsions et un but concédé à cinq minutes de la fin du match.

L'occasion rêvée pour son dauphin, Jiangsu d'en profiter. A domicile, devant Dalian Aerbin, les Sainty savaient qu'une victoire allaient leur permettre de prendre les commandes du championnat. Intenables en première période, les hommes de Dragomir Okuka balayaient les coéquipiers de Seydou Keita et Fabio Rochembak. 2-0 à la pause, avec le 22e but de Cristian Dănălache, l'affaire paraissait entendue. Sauf que les Sainty craquaient se seconde période et voyaient Dalian réduire l'écart avant d'égaliser à vingt minutes de la fin. Il était écrit que le match serait fou. Dernière minute du match, une faute de Jin Pengxiang sur le serial buteur roumain offrait un penalty à Jiangsu. Dănălache le transformait et offrait ainsi la première place aux Sainty. Le choc au sommet Jiangsu - Guangzhou du 20 octobre sera certainement le match du titre.

{youtube}91kf9VIld0Y{/youtube}

Derrière, la bataille pour la troisième place fait rage. Humilié chez lui par Changchun (0-4 avec notamment le second but en championnat d'Edixon Perea), Beijing se fait de nouveau lâcher par l'autre Guangzhou, difficile vainqueur de Guizhou lors du choc au sommet de la journée (but de Yakubu à dix minutes de la fin du match). Avec les victoire de Tianjin devant Liaoning voire celle de Shanghai devant Henan (avec notamment le septième but en neuf matchs pour Didier Drogba), ils sont désormais sept à se tenir en sept points.

Reste que la Chinese Super League n'a pas de ventre mou puisque de Shandong, onzième à Henan, dernier, les six derniers du classement se tiennent en six points.

Les résultats :

Tianjin Teda 1 – 0 Liaoning Whowin

Qingdao Jonoon 2 – 1 Guangzhou Evergrande

Shanghai Shenhua 2 – 1 Henan Jianye

Dalian Shide 1 – 1 Shandong Luneng

Beijing Guoan 0 – 4 Changchun Yatai

Hangzhou Lucheng 0 – 0 Shanghai Shenxin

Guangzhou R&F 1 – 0 Guizhou Renhe

Jiangsu Sainty 3 – 2 Dalian Aerbin

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.