
Cinquième journée et les deux leaders prennent déjà leurs distances avec la meute des poursuivants. Ces derniers devront rapidement se ressaisir pour ne pas laisser la CSL 2016 se résumer à un duel.
Les Evergrande ont d’abord paru en souffrance, parfaitement maîtrisés par le bloc des Red Devils tout de bleu vêtus. Le premier acte voyait les visiteurs ouvrir logiquement le score par l’australien Ryan McGowan totalement délaissé par une défense rouge à l’alignement des plus hasardeux (pour sa défense, il y a au minimum 5 hors-jeu passifs sur le but) et qui se créait les meilleures occasions, faisant briller l’excellent Zeng Cheng, notamment sur un coup de génie signé Mirahmetjan depuis le rond central avant de se voir refuser un but pour un hors-jeu des plus limites. Ce que ne savaient alors pas les joueurs de Jia Xiuquan, c’est que leur chance venait de passer. Car si en première période on avait entraperçu les Paulinho (sur coup franc), Ricardo Goulart, Jackson et autres Gao Lin, le coup d’accélérateur des Evergrande en seconde période allait être terrible. Il sera, il est vrai, quelque peu aidé par ce penalty offert aux joueurs de Felipão pour une faute qui peu évidente de Wang Guoming sur Yu Hanchao (entré à la pause) ou une main de Li Xiaoming (on ne sait pas vraiment ce que l’arbitre Ma Ning a sifflé) qui permettait alors à Ricardo Goulart de ramener les siens. Mais par la suite, malgré la sortie sur blessure de Jackson Martínez, la machine rouge se mettait en route, Henan allait céder de nouveau sur une lourde frappe de Paulinho relâchée par le portier des Red Devils dans les pieds d’un Gao Lin devenu renard des surfaces. Devant au score, le champion en titre maintenait la pression, multipliait les situations sans pour autant réellement menacer Wang Guoming mais conservait son avance qui lui permettait de prendre provisoirement la tête du championnat et ainsi mettre la pression sur le Suning.
La semaine passée, Jiangsu s’en était allé chercher une victoire face à Henan après avoir longtemps souffert, à croire que l’histoire aime à se répéter pour Jianye. Et l’histoire s’est aussi répétée face au Shenhua lors de l’un des chocs de la journée opposant deux équipes jusqu’alors invaincue. Shanghai lançait la partie d’entrée sur une occasion Demba Ba – Gio Moreno – Lü Zheng, le Suning allait ensuite se faire prendre sur les contres rapides des visiteurs avec un colombien parfait dans son rôle de chef d’orchestre mais malheureusement pour les hommes de Manzano, trop d’imprécisions et de maladresses dans les derniers gestes pour se montrer véritablement dangereux. Une fois encore, Jiangsu peinait à se montrer collectivement, s’en remettant à quelques mouvements individuels et autres coups de pied arrêtés pour générer du danger. Les choses changeaient au retour des vestiaires. Jiangsu utilisait plus souvent les couloirs, se montrait enfin dangereux, les deux équipes oubliaient un temps le combat de boxe qu’avait été le premier acte. Malheureusement encore, la précision manquait et les portiers n’étaient que trop rarement mis à contribution. La précision, Ren Hang allait la trouver à deux reprises dans les dernières minutes sur deux coups de boule au deuxième poteau. Deux buts qui permettent ainsi au leader de conserver son fauteuil et ainsi résister au champion sortant.
Après cinq journées, les écarts commencent déjà à se creuser entre le duo de tête et les poursuivants. Car si Hebei possède un match de retard pour recoller, le nul concédé à domicile face aux Ever Bright. Les coéquipiers de Gervinho dominaient le premier acte, ouvrant logiquement le score peu après la demi-heure de jeu (et peu après que Stéphane M’Bia faisait trembler la barre) mais ne parvenaient malheureusement pas à conserver leur avance au moment de rentrer aux vestiaires, repris par un joli mouvement collectif des Ever Bright conclu par Feng Shaoshun. En seconde période, les occasions franches manquaient, Hebei ne parvenait pas réellement à poser son jeu, comptant exclusivement sur quelques percées individuelles et allait donc devoir se contenter du nul qui les relègue à cinq points du leader et qui les voit repris par un excellent Shanghai SIPG, vainqueur de l’autre Guangzhou sur un contre-son-camp gaguesque de Svensson qui n’illustre pas l’excellent contenu d’un match des plus spectaculaires, les deux formations se créant une multitude d’occasions franches.
Ailleurs, Shandong se rapproche du groupe de poursuivants en s’imposant chez lui face à Yanbian, malgré une merveille de coup franc signé Yoon Bit-Garam doublant au passage le Teda, contraint au nul à Liaoning malgré le triple arrêt de la semaine (voire plus) de son gardien Yang Qipeng. Loin derrière, Beijing décroche son premier succès de la saison, grâce à une deuxième période bien plus convaincante qu’un premier acte haché et tendu sur le terrain de Hangzhou et au cours de laquelle les hommes de Zaccheroni ont enfin montré du football.
Gardien de l'année pic.twitter.com/zmJPSSCYYL
— Lucarne Opposée (@LucarneOpposee) 17 avril 2016
Résultats
Classement


