
Sixième journée et déplacements prévus pour les deux leaders qui ne devaient pas perdre de points en route sous peine de relancer la meute des poursuivants.
Déplacement à Guangzhou pour le Jiangsu Suning mais pas de véritable danger en perspective pour le sixième week-end de CSL. Car les coéquipiers des Alex Teixeira et autres Ramires rendaient visite à des R&F en panne de résultat depuis trois matchs et qui se retrouvaient à flirter avec la queue du classement. Mais dans un Yuexiushan Stadium clairsemé, les hommes de Petrescu ont énormément souffert, s’en remettant à un énorme Gu Chao en début de rencontre pour éviter le pire, notamment face à Jang Hyun-soo. Terriblement inoffensif, le Suning laissait son adversaire se procurer quelques situations, s’en remettant à quelques erreurs de placement ou des boulettes de Cheng Yuelei pour faire passer quelques frissons dans les échines des supporters locaux et a attendu la fin de rencontre pour enfin se montrer. Ren Hang voyait sa tête sortie de la main par Jiang Zhipeng avant que l’arbitre mette fin à la polémique en signalant un hors-jeu des offensifs du leader. Puis, les R&F allaient ouvrir le score sur une action rendue confuse par une mauvaise prise de balle de Gu Chao. Il ne restait alors que huit minutes et on voyait mal comment le leader allait s’en sortir pour ramener quelque chose de ce déplacement. Li Zhichao envoyait un missile sur l’équerre, Jô trouvait le poteau avant que sur la même action, l’arbitre accorde un penalty quelque peu généreux au leader. Le brésilien transformait la sentence, Jiangsu ramène un point miraculeux en inscrivant encore une fois son but dans les ultimes instants du match.
Le leader freiné, l’occasion était donc idéale pour les Evergrande de s’emparer du fauteuil de leader. Eliminé en Ligue des Champions, le tenant du titre n’a pas fait dans le détail à Tianjin face à un Teda rapidement débordé. Il ne fallait en effet que six petites minutes pour que Yu Hanchao ne vienne conclure un superbe mouvement à trois initié par Alan et poursuivi par Gao Lin. L’international chinois était de tous les bons coups et allait, en renard des surfaces, inscrire le second but à la demi-heure, conclusion parfaite de sa solide prestation devant en l’absence de Jackson. Cette avance de deux buts permettait aux hommes de Scolari de gérer le match, contrôler le tempo même si ceux d’Okuka parvenaient à se montrer dangereux, notamment sur coups de pied arrêtés. Le match était définitivement plié peu après l’heure de jeu lorsque Yang Qipeng ne savait que faire de ses mains et repoussait une frappe pourtant anodine d’Alan dans les pieds de Gao Lin qui s’offrait ainsi un doublé. Alan allait être à son tour récompensé de son match par un but, Guangzhou Evergrande s’impose 4-0 et prend en force las commandes de la CSL.
La belle affaire est aussi pour Henan, rentré de Yanji par un succès devant Yanbian Funde et pour le duo de Shanghai. Premier des deux à entrer en piste, le Shanghai SIPG s’en est remis à ses talents individuels pour aller chercher la victoire à Changchun sur le champ de patates qu’est le Development Area Stadium. Elkeson coupait un centre parfait de Wu Lei dès la sixième minute mais la suite du premier acte était entièrement à l’avantage des locaux qui multipliaient les occasions avant d’être justement récompensés en milieu de première mi-temps. La domination locale ne faiblissait pas mais allait trouver un adversaire de taille, le talent des offensifs du SIPG. A l’heure de jeu, Conca apparaissait au second poteau pour donner l’avantage aux siens, un quart d’heure plus tard son centre était coupé par Gyan pour le but du break. Shanghai n’avait alors plus qu’à dérouler, les hommes de Sven-Göran Eriksson sont désormais à trois points de Jiangsu.
De son côté, le Shenhua du duo Ba – Gio Moreno a infligé à Hebei sa première défaite de la saison. Pour cela, les hommes de Manzano ont montré bien plus de cohérence collective que leurs adversaires au sein desquels Lavezzi, devenu meneur de jeu, semblait plus perdu que capable de générer du danger et Gervinho, souvent percutant mais trop solitaire, se montrait surtout bien nerveux. De l’autre côté, le trio Cao Yunding – Lü Zheng – Gio Moreno se régalait, parfait soutien de la menace Ba. Gülüm se transformait en héros malheureux d’entrée de match, marquant contre son camp à la sixième et provocant le penalty du 0-2 à la neuvième, le retard était trop important pour Hebei, qui se montrait trop maladroit à l’image de l’improbable raté de Dong Xuesheng d’entrée de second acte suite à un poteau trouvé par Lavezzi, pour espérer quoi que ce soit. Le Shenhua décroche ainsi son deuxième succès de la saison et se retrouve à six points du leader, son prochain adversaire.
Résultats
Classement


