
Septième journée de CSL et les prétendants au titre commencent à se détacher. Pour preuve, tous s’imposent et commencent à creuser des écarts.
Premier à ouvrir le bal, Jiangsu pouvait ainsi mettre la pression sur le nouveau leader Guangzhou en cas de résultat favorable. L’affaire s’annonçait d’autant plus favorable que la bande à Petrescu accueillait un Changchun lanterne rouge avec aucune victoire. Pourtant une fois encore, le Suning n’est pas apparu des plus convaincants. Fébrile en défense, sans véritable liant collectif, les dauphins des Evergrande ouvraient le score sur coup de pied arrêté, la tête de Ren Hang d’entrée de partie bénéficiant de la mauvaise inspiration du portier adverse. Dès lors, Jiangsu se mettait en position de contre mais peinait à se montrer réellement dangereux mais n’étant finalement que très peu menacé. Alex Teixeira allait enfin se montrer en début de seconde période, son déboulé côté gauche permettant à Ji Xiang de donner de l’air aux siens, Jiangsu allait alors ensuite se contenter du minimum, créant finalement peu d’opportunités et restant souvent sous la menace des coéquipiers de Marcelo Moreno. Qu’importe le contenu, une fois encore Jiangsu engrange et mettait alors la pression sur Guangzhou.
Sans Jackson, Guangzhou peut compter sur Alan. Rien n’a été des plus facile pour la bande à Scolari face à un Shenhua une fois encore parfaitement organisé et cohérent mais une fois encore bien trop dépendant de son duo Gio Moreno – Demba Ba. A cela, les Evergrande opposaient leurs contres et leur verticalité. Gao Lin aspirait la défense centrale, les banderilles plantées par les percées de Huang Bowen, Zheng Zhi, Goulart (qui trouvait le poteau) et Alan s’avéraient létales. Le brésilien, parfaitement servi par Rong Hao, ouvrait le score à cinq minutes de la pause d’un superbe mouvement suivi d’une frappe sèche au ras du poteau. Malgré l’énorme réplique du duo colombien du Shenhua Moreno – Guarín, qui permettait à Zeng Cheng de briller, les hommes de Manzano rentraient aux vestiaires menés à la marque.
Poursuivez votre lecture : Le Brésil, moteur du développement chinois
Le Shenhua conservait les mêmes intensions en début de second acte, multipliait les situations mais butait sur Zeng Cheng quand il ne se montrait pas maladroit et s’exposait aux contres des rouges, Goulart flirtant de nouveau avec les montants, une fois après avoir totalement manqué son pénalty que Geng Xiaofeng repoussait. Mais Shanghai allait enfin être récompensé sur un énième corner et une situation confuse transformée en frappe violente dans la lucarne par Demba Ba. L’ancien Blues trouvait juste récompense après avoir notamment frappé la barre et perdu un face à face avec le portier des Evergrande. Mais la joie était de courte durée. A peine le temps de célébrer qu’Alan surgissait de nouveau et décrochait une merveille de frappe du droit qui nettoyait la lucarne de Geng Xiaofeng. Le mal était fait, Shanghai ne reviendra pas et Guangzhou résiste dans la douleur à la pression du Suning et conserve la tête au classement.
Derrière, le trio SIPG, Henan et Hebei s’accroche. Les Red Devils ont tranquillement dominé un Hangzhou bien trop peu dangereux pour espérer véritablement perturber les hommes de Jia Xiuquan qui, au score, se sont finalement contenté d’un seul but, une superbe frappe lointaine signée Ivo. Hebei quant à lui a rapidement rebondi après la défaite de Shanghai en allant s’imposer sur le champ de patate des Tigres du Nord-Est, Liaoning, Jiang Ning ouvrant le score peu avant la demi-heure après un face à face perdu par Lavezzi, Dong Xuesheng, totalement oublié par la défense locale, scellant la victoire à vingt minutes de la fin. Henan et Hebei se joueront la semaine prochaine. Un cran au-dessus, le SIPG d’Eriksson a tranquillement plié l’affaire en 45 minutes chez lui face à un Yanbian qui n’a dû alors se contenter de miettes, parfois avec talent comme cette incroyable action collective de milieu de seconde période conclue par Sun Jun mais qui n’a pas été récompensée d’un but, parfois avec malchance comme cet incroyable coup franc repoussé par Yan Junling sur son poteau. Elkeson s’offre un doublé, Wang Shenchao un missile longue portée, l’autre club de Shanghai décroche son quatrième succès, le quatrième de rang et reste donc dans la roue du duo de tête.
Résultats
Classement


