Huitième journée de CSL et un quatuor se dégage en tête du classement, poursuivant sur un rythme effréné. Derrière, les écarts se creusent.

Elles ont beau souffrir les équipes de tête de la CSL finissent toujours par s’en sortir et commencent à creuser des écarts. Premier à entrer en piste, Hebei accueillait une formation d’Henan que seuls les deux leaders avaient réussi à faire tomber. Cueillis à froid par une longue touche prolongée par Dong Xuesheng sur la tête de Li Xiaoming, les coéquipiers de M’Bia, Gervinho et Lavezzi, tous titulaires, rataient leur début de match, frôlant même le 0-2 et mettaient environ 20 minutes à enfin se lancer, égalisant par Dong Xuesheng suite à un caviar de Jiang Ning. Mais le danger restait présent, Yin Hongbo manquait une incroyable opportunité. Henan allait le payer cher.

Sur le même sujet : Qian Xin Yan et Soufiane Khellaf (UNIREN) : « Un football chinois va naître »

Sur le contre, Dong Xuesheng s’offrait un doublé, bien aidé par le contre de la jambe de Li Xiaoming, avant que Gervinho ne s’en aille offrir le but de break quelques instants plus tard. La défense locale ne donnait pas les plus grandes des garanties mais la maladresse des offensifs d’Henan permettait finalement à Hebei de gérer jusqu’à la réduction du score signée Chen Hao à l’entrée du dernier quart d’heure. Mais à peine le temps d’y croire, Gaël Kakuta s’en allait offrir la merveille de la soirée, lancé par Lavezzi, il enchainait grand pont de la poitrine, petite balle piquée pour le 4-2. Malgré une nouvelle réduction du score, Hebei s’impose chez lui et pouvait alors espérer voir le trio de tête flancher afin de revenir sur ses talons.

Mais il n’en fut rien. A Beijing, Jiangsu savait qu’il affrontait une équipe en panne de résultats et donc de confiance et n’a pas mis bien longtemps à frapper, Sammir profitant d’une touche longue (décidément) pour ouvrir le score. On pensait alors voir le Suning dérouler mais un horrible alignement de sa défense allait lui coûter l’égalisation du Guoan. Le match avait un temps basculé, d’autant qu’en fin de première période, Alex Teixeira voyait rouge. A dix contre onze, la situation se compliquait pour le Suning. Beijing prenait le contrôle du ballon mais ne se montrait alors pas dangereux outre mesure. Et comme souvent en ce début de saison avec les hommes de Petrescu, il ne leur fallait qu’une demi-occasion pour virer en tête, cette fois-ci sous la forme d’un coup franc de Li Ang peu après l’heure de jeu. Suffisant pour offrir une sixième victoire au dauphin des Evergrande.

En déplacement à Hangzhou, le champion a d’abord laissé parler le talent de ses offensifs. Avec Alan dans le rôle du générateur d’occasions, parfois mal conclues, premier buteur d’entrée de partie et avec un Goulart toujours aussi précieux, la bande à Felipão a d’abord dominé le premier acte même si les locaux ont su se procurer quelques situations. Mais en seconde période, tout a changé, Hangzhou s’est ainsi procuré une multitude d’occasions, s’exposant parfois aux contres des rouges, mais a entretenu le suspense en réduisant l’écart en fin de rencontre et en passant plusieurs fois à quelques centimètres d’une égalisation qui aurait été somme toute méritée.

Dernier du quatuor en entrer en piste, Shanghai SIPG se déplaçait à Shijiazhuang et a, lui aussi, beaucoup souffert en début de partie, pris sur un penalty transformé par le gardien local Guan Zhen, et laissant les meilleures opportunités aux Ever Bright. Mais là encore, la force de l’autre club de Shanghai et de pouvoir compter sur le talent de ses offensifs. Conca égalisait juste avant la pause, Wu Lei donnait l’avantage aux hommes d’Eriksson au retour des vestiaires, la machine SIPG s’était mise en route, les contres rapides et tous plus dangereux les uns que les autres s’ils ne permettaient pas de faire le break, suffisaient à calmer les ardeurs des locaux qui s’inclinaient ainsi chez eux.

Conséquence au classement, il n’y a aucun bouleversement en tête, le quatuor de tête reste main dans la main, Hebei pourra compter sur son match en retard face à un Beijing en souffrance pour recoller davantage. Les grands perdants sont ainsi le Shenhua, accroché par Liaoning et Henan alors qu’en bas du tableau, Shandong et ses cinq défaites en huit matchs commence à inquiéter.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.