
Neuvième journée de CSL marquée par les résultats nuls. Et comme souvent en pareille situation, une seule équipe en profite véritablement, toujours la même, Guangzhou Evergrande.
Neuvième journée de CSL placée sous le signe du match nul. A l’image Jiangsu, sans doute encore sous l’effet de la prolongation jouée en milieu de semaine (et d’une fin de match aussi houleuse que honteuse) en coupe en semaine, et qui s’est montré bien trop maladroit pour espérer s’impose, passant même à un poteau de Ruben Micael près d’une défaite, trois autres matchs se sont terminés sur un score nul et vierge ce week-end, un quatrième, entre Yanbian et Chongqing se terminant sur un score de 1-1, figeant quelque peu les positions au général et permettant aux rares victorieux de réaliser de belles opérations.
C’est le cas de Beijing. Avec une seule victoire en sept matchs, les hommes de Zaccheroni n’avaient plus le choix, se retrouvant bien loin des ambitions affichées en début de saison et la réception de Shanghai SIPG sonnait déjà comme un tournant. Pourtant, le début de match était des plus compliqués, les vagues rouges déferlant dans les premières minutes, Gyan perdant ainsi un face à face qui aurait lancé idéalement le troisième du général, Kouassi en faisant de même quelques instants plus tard alors que l’ancien rennais était contraint à laisser sa place. Mais alors que le SIPG semblait tenir la partie, une merveille signée Ralf permettait aux locaux d’ouvrir le score. Les verts appuyaient mais Conca lançait parfaitement Kouassi pour ramener une certaine logique au tableau d’affichage, les deux équipes rentraient dos à dos aux vestiaires. Dès la reprise, Zhang Xizhe décochait une frappe longue portée qui redonnait l’avantage au Guoan. Les hommes de Zaccheroni allaient alors passer le reste du temps à gérer (tant bien que mal) les vagues rouges, Beijing résistait et décrochait une victoire qui, si elle ne reflétait que peu le scénario du match, lui permet de sortir de la zone rouge.
La défaite de SIPG et le nul du Suning ont fait un heureux, Guangzhou Evergrande. Les joueurs de Scolari accueillaient Hebei ce week-end et ont, une fois encore, démontré qu’ils avaient désormais pris leur vitesse de croisière en championnat. Menacés notamment par les percées de Gervinho, les leaders ont ouvert le score juste avant la pause et tué le match dès le retour des vestiaires en parfait gestionnaires. Conséquence, ils relèguent Jiangsu à trois points, le SIPG à sept, Hebei et Henan à dix. Un gouffre s’est donc creusé, certains diront que la logique s’est déjà installée en CSL.
A noter enfin qu’une autre équipe profite de la neuvième journée pour se replacer. En étrillant Guangzhou R&F – après avoir cependant souffert pendant 45 minutes – Shanghai Shenhua recolle aux deux H et revient surtout à quatre points de son voisin et actuel détenteur de la place en Ligue des Champions. Car alors que le premier tiers de la saison approche, il semble déjà que la lutte pour le titre ne soit plus qu’une illusion.
Résultats
Classement


