
10e journée de Chinese Super League et la domination du Guangzhou Evergrande n’en finit plus de prendre de l’ampleur. Au point que dès la fin du premier tiers de la saison, seule la lutte pour les accessits s’annonce passionnante.
L’occasion idéale pour les Evergrande. Le déplacement de la bande à Scolari à Shenyang pouvait permettre au leader de prendre le large et mettre une énorme pression sur les épaules de ses concurrents d’entrée de 10e journée. Guangzhou ne s’en est pas privé. Une domination de tous les instants, des vagues jaunes sans discontinuer et des sauvetages parfois aux limites du miraculeux comme sur cette énorme triple occasion de la 32e minute terminée par un énorme raté de Gao Lin, n’auront pas suffi, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain et elle s’est imposée sans jamais trembler. Zheng Zhi et Alan ont plié l’affaire en première période, Ricardo Goulart a définitivement scellé le sort de la rencontre d’entrée de seconde période, les hommes de Felipão ont ensuite laissé les locaux s’offrir quelques situations mais ont passé une après-midi plutôt tranquille.
En déplacement au Tianjin Olympic Center Stadium, Jiangsu se retrouvait ainsi sous pression avec l’interdiction de perdre des points en cours de route. Le souci pour les hommes de Petrescu est qu’ils n’ont jamais pu compter sur Jô, incroyable de maladresse sur les multiples centre dont il fut le destinataire, ont souvent buté sur un excellent Yang Qipeng, se procurant une multitude d’opportunités, notamment en seconde période, et n’ont pas su gérer la puissance physique de Mbaye Diagne, auteur du seul but de la rencontre sur une percée plein axe, tout droit, qui offre les trois points au Teda. Bilan, Jiangsu perd sans doute un match qu’il n’aurait jamais dû perdre et voit Guangzhou Evergrande s’envoler encore plus au classement.
La défaite du dauphin permet non seulement au leader de s’échapper mais surtout aux poursuivants et prétendants à la Champions League de se replacer. Tous en profitent, tous sur le plus petit des écarts. Le SIPG s’impose chez lui face à Hangzhou sur un but de Kouassi et frôle la mauvaise surprise en fin de rencontre sur une grosse occasion de Tim Cahill, l’une des rares pour les visiteurs, Hebei s’impose chez lui sur un but entaché d’un quadruple hors-jeu et le Shenhua s’accroche en allant également s’imposer de justesse face à Chongqin Lifan. Le premier tiers de la saison désormais atteint, il semble déjà que seules les luttes pour les deuxièmes et troisièmes place soit le principal enjeu du haut de tableau. Lutte dont le Beijing Guoan, qui s’est débarrassé de Zaccheroni ne semble déjà plus concerné.
Résultats
Classement


